Les mythes sur les animaux de compagnie en refuge

Les mythes sur les animaux de compagnie en refuge

Certains mythes sur les animaux en refuge ont la vie dure 

23.3.2022

La méconnaissance, la crainte ou encore la superstition comptent parmi les facteurs qui empêchent les animaux d'être adoptés au sein des refuges et associations de protection animale. Ces idées reçues concernent principalement l'âge et la santé des chiens, des chats et autres animaux à adopter. 

Retrouverez ci-dessous 5 mythes sur les animaux à adopter et pourquoi ils sont infondés :

Mythe 1 :  les animaux sont malades

Les refuges consciencieux accordent une grande importance à la santé des animaux dont ils ont la charge. Les animaux sont généralement stérilisés, vaccinés, identifiés par une puce électronique, vermifugés et traités contre les puces et les tiques. 
Les animaux malades au sein des refuges sont en cours de traitement et certains proposés à l'adoption présentent des pathologies de longue durée (diabète, insuffisance rénale…) qui sont précisées sur les fiches de présentation de l'animal.

Mythe 2 :  les animaux ne sont pas sociables

De nombreux refuges consacrent beaucoup d'efforts à la rééducation et à la socialisation de leurs animaux pour favoriser leurs chances d'adoption en travaillant avec des éducateurs et comportementalistes. Les animaux adoptés peuvent alors s'adapter plus facilement à leur nouvelle famille. 

Mythe 3 : les animaux sont vieux

Au sein des refuges ou associations de protection animale, nous voyons des animaux de tous les âges. La majorité arrivent dans ces structures suite à un changement de situation dans la vie de leur ancienne famille : naissance d'une portée non prévue, difficultés financières, propriétaire décédé et bien d'autres.  

Chien dans un refuge

Mythe 4 : les animaux ont des problèmes de comportements

La majorité des animaux ne sont pas placés dans un refuge du fait de leur comportement anormal mais encore une fois à cause d’un ensemble de circonstances. Seul un nombre minime de chiens et de chats montrent des comportements négatifs. C'est généralement parce qu'ils ont été sauvés de situations dans lesquelles ils étaient maltraités.

Mythe 5 : il n'y a pas d'animaux de race

De nombreux animaux de race sont souvent placés dans les refuges en raison d'un changement de situation dans la vie de leur ancien propriétaire. Aux États-Unis 25% des animaux dans les refuges seraient des chiens et chats de race. Les refuges accueillent également des portées de chiens de race non désirées ou sauvées d'un trafic illégal.

Conclusion

Voilà quelques mythes infondés sur les animaux à adopter en refuge et en association. Si vous cherchez votre futur compagnon, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des refuges et association locales, leurs équipes seront ravies de vous aider.

Partager

Recherche