
Les animaux thérapeutes
La Thérapie Assistée par l'Animal ou la zoothérapie
La Thérapie Assistée par l'Animal, ou la zoothérapie, permet d'accompagner les patients touchés par des troubles mentaux, physiques ou sociaux vers la guérison. Ces animaux gagnent en popularité dans le traitement des troubles psychiques au sein de l'enseignement correctif, dans le travail de réinsertion dans les prisons, et même pour rassurer les étudiants pendant les examens.
Profiter de la présence des animaux au cours des traitements présente de nombreux avantages. Des recherches ont démontré que la présence des animaux ou leur implication directe dans les traitements avaient des effets positifs sur les humains.
Les avantages de la thérapie assistée par l'animal :
- Au niveau physique : les animaux favorisent le bien-être physique, en contribuant à l'apaisement du système cardiovasculaire, en réduisant le stress et en encourageant l'activité physique.
- Au niveau de la santé mentale : les animaux améliorent, entre autres, la capacité de concentration, la capacité d'apprendre de nouvelles choses et la stimulation mentale.
- Au niveau linguistique cognitif : les animaux favorisent l'engagement d'activités, les compétences en communication, le développement du langage et le contact avec le monde extérieur.
- Au niveau émotionnel : les animaux nous apaisent, ils sont une source de soutien, de bonheur et de compagnie pour leurs familles.
- Au niveau social : les animaux contribuent à l'apprentissage et à l'amélioration des aptitudes sociales telles que l'acceptation de la critique, les compromis et la résolution des conflits.
- Au niveau de l'activité motrice : les animaux encouragent l'activité physique et contribuent à l'amélioration globale de la mobilité et de la coordination.
Ces exemples ne représentent qu'une sélection des nombreux avantages que les animaux procurent aux humains et de la précieuse contribution thérapeutique qu'ils apportent.
La thérapie assistée par l'animal dans l'histoire
Les animaux thérapeutes accompagnent les humains depuis déjà des années. Au 9ème siècle, les animaux aidaient déjà les personnes atteintes de handicaps. En 1790, lapins et les poules faisaient partie des thérapies développées pour les personnes atteintes de troubles psychiques. En 1867, à Bethel en Allemagne, des animaux d'élevage et des chevaux ont accompagnés des patients épileptiques lors de leurs thérapies. Dans les années 1970, le chien de thérapie Skeezer était le résident permanent d'un hôpital psychiatrique pour enfants et, en 1972, une enquête réalisée par le psychothérapeute Boris Levinson révélait qu'un tiers des psychothérapeutes new-yorkais intégraient un accompagnement par des animaux de compagnie dans leurs traitements.