Nos animaux nous donnent la forme
Comment ont-ils un impact positif sur notre santé physique ?
Les animaux jouent souvent un rôle important dans la vie des humains. Nous pouvons mesurer l’impact positif qu’ils ont sur nous dans de nombreux domaines, comme par exemple sur l’amélioration de notre santé. Selon la recherche, les propriétaires d’animaux vont moins souvent chez le médecin, ils sont moins souvent malades, ont un cœur plus robuste et sont moins enclins aux allergies et à l’asthme.
Une enquête menée sur 240 couples a clairement démontré les bienfaits des animaux sur la santé humaine. La moitié des couples avaient un chien ou un chat comme « soutien » et les sujets ont tous enduré une situation stressante, du calcul mental chronométré. Il a été démontré que la fréquence cardiaque et la tension artérielle des sujets ayant bénéficié d'un soutien animal étaient inférieures à celles des autres participants et ceci, avant même le début de la situation stressante. Une fois sous stress, leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle étaient pratiquement identiques. De plus, une fois la situation stressante terminée, la fréquence cardiaque et la tension artérielle légèrement altérées chez les personnes recevant le soutien du chien/chat sont revenues plus rapidement à la normale que chez les autres participants. Les chercheurs ont conclu que le fait d'avoir un chien ou un chat diminue le stress et réduit ainsi un facteur de risque majeur de maladies cardiaques.
Impact sur la santé des séniors
L’impact positif des animaux sur le système cardiovasculaire est manifeste dans tous les groupes d'âge, mais il est particulièrement important chez les personnes âgées. Celles pouvant encore se déplacer sont maintenues en forme grâce à leurs chiens. Se promener avec leurs amis à quatre pattes leur permet de maintenir une activité physique régulière. Ceci a été confirmé par une étude qui a mis en parallèle ces trois éléments : le fait d'avoir des animaux, le comportement de marche et les effets sur la santé. Les personnes âgées qui marchaient plus souvent que les autres avec leur chien ont observé des d'effets positifs sur leur santé, comme de meilleures facultés et la capacité de marcher plus vite. Il est intéressant de noter que le facteur déterminant n'était pas la longueur des promenades, mais la complémentarité avec le chien.
Influence positive des animaux sur la santé des enfants et adolescents
Les animaux jouent également un rôle majeur dans la santé physique des enfants. La recherche a démontré que les enfants ayant un animal de compagnie à la maison sont généralement en meilleure santé, sont plus actifs et ont moins de problèmes de comportement et d'apprentissage. Dans un article intitulé « Animaux de compagnie et développement des enfants et adolescents : des données probantes systématiques », l'équipe de recherche a conclu qu'un animal de compagnie est bénéfique pour un enfant à plusieurs niveaux. Les animaux sont considérés comme ayant le potentiel de favoriser et de contribuer au développement d'enfants et d'adolescents en bonne santé.
Avec ou sans résultats d'étude à l'appui : les animaux nous sont bénéfiques
Pour des raisons d'exactitude, il convient de noter que certains chercheurs sont d'avis que la relation entre les animaux de compagnie et l'effet positif sur la santé des humains (en particulier les enfants) n'a pas été suffisamment démontrée et doit faire l'objet d'études plus approfondies. Peut-être est-ce nécessaire, peut-être pas. En attendant, chaque propriétaire d'animal de compagnie a l'occasion de constater par lui-même comment ses enfants et toute la famille profitent des bienfaits que leur apporte leur animal.