Adoptez un chien âgé
Offrir un foyer à un vieil animal peut être une expérience enrichissante. Découvrez-en les avantages
Les journées épuisantes de dressage sont derrière eux depuis bien longtemps, ils ont pris leurs habitudes et rayonnent de tranquillité. Cependant, beaucoup de chiens et de chats plus âgés restent jeunes dans leurs cœurs et dans leurs têtes et ne sont pas si différents de leurs congénères plus jeunes. Les gens qui pensent à adopter un animal devrait peser le pour et le contre concernant les avantages d’adopter un animal plus âgé et ouvrir leurs cœurs et leurs portes à un ‘senior’.
Les avantages d'un vieil animal
Taille et tempérament
Nul besoin de vous demander quelle sera la taille adulte de votre animal et comment va évoluer son caractère au fil du temps car un animal plus âgé a déjà complètement développé ces caractéristiques. Il est ainsi plus simple de déterminer s’il pourra s’adapter à votre famille.
Compatibilité sociale
Il est plus facile d'intégrer un animal adulte et bien socialisé dans un ménage qui comprend d'autres animaux. Leur maturité les rend souvent plus tolérants et ils ont tendance à éviter les situations stressantes.
Si vous adoptez un animal
plus âgé, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de son dressage. Ils ont normalement déjà été dressés et savent ce qu’on attend d’eux. Toutefois, cela ne signifie pas que vous allez vous ennuyer avec un animal plus âgé. On peut apprendre à un vieux chien une multitude de nouveaux tours.
Un environnement stimulant
Les animaux plus âgés ont besoin de moins d’attention et d’exercices que les plus jeunes. Ils sont donc de parfaits compagnons pour les personnes ayant moins de temps à consacrer à leur animal ou moins d’énergie. Si vous aimez la compagnie, un chien plus âgé sera un compère idéal pour de courtes promenades.
Moins de stress
C’est bien connu que vivre avec des animaux est bon pour le moral. Les chiots énergiques peuvent égayer votre vie, mais il en va de même pour les seniors plus tranquilles. De par leur attitude calme et détendue, ils contribuent à ralentir les choses et à réduire le niveau de stress.
La reconnaissance
Alors que les chiots occupent leurs propriétaires avec le dressage (et la protection des meubles !), votre maison et votre style de vie seront moins impactés par un chien âgé. Déjà dressé, il laisse leurs propriétaires passer une bonne nuit de sommeil.
On pense souvent qu’un animal
âgé coûte plus cher mais ces coûts peuvent être minimisés. Si le nouveau propriétaire prend soin de son animal à travers une alimentation équilibrée, un niveau d'exercice approprié et unestimulation mentale, celui-ci peut rester en bonnesanté pendant de longues années.