
" J'abandonne mon animal "
Les raisons fréquemment entendues par les refuges et associations
De nombreuses raisons sont évoquées lors d'un abandon. Certains manquent de temps, de moyens ou encore, ne se sont pas assez renseignés sur les réelles responsabilités liées à l’acquisition d’un animal de compagnie.
" Je n'ai pas de temps à lui accorder "
Accueillir un animal de compagnie implique d'importantes responsabilités : nourriture, promenades régulières, frais vétérinaires parfois élevés, éducation, socialisation, entre autres.
Ce temps si précieux, vous permettra d’une part, d’apporter un équilibre émotionnel et physique à votre animal mais également de développer une relation de confiance avec lui. C'est pourquoi il est important de penser aux conditions d'accueil que nous pouvons offrir à un futur compagnon, tout en tenant compte de ses besoins.
L'achat impulsif d’un animal de compagnie connaît une croissance inquiétante, notamment en ligne. Sans réelle préparation de la part de ces acquéreurs, il y de grandes chances que ces animaux soient revendus ou abandonnés.
" Je ne pensais pas que ça allait être si difficile "
Sans s’être suffisamment renseigné au préalable, l’arrivée d’un animal au sein du foyer peut bouleverser l’organisation intra-familiale. Certaines races de chiens ont des besoins spécifiques, qu’il faut prendre en compte au quotidien (besoins masticatoires, d’activité physique, de toilettage, par exemple).
Par conséquent, il est important d'effectuer de nombreuses recherches avant d'acquérir un animal de compagnie pour s'assurer que vous pouvez répondre à ses besoins. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de professionnels, qui pourront ainsi guider votre adoption.
" Ma situation a changé "
Certains évènements perturbent le quotidien : la perte d'emploi, une séparation, un déménagement ou l'arrivée d'un enfant.
Il est primordial d'anticiper et de se préparer à ces éventualités bien avant d'accueillir un animal au sein de son foyer. Un exemple récent est le nombre de foyers ayant accueilli un animal durant l'épidémie de Covid-19 et le confinement conséquent. Ces familles ont alors été confrontées à l'obligation de retourner travailler sur site, sans garantie que leur animal puisse s'adapter à cette nouvelle situation (habituation à l’absence et angoisse de séparation liée).
" Je ne peux plus prendre soin de lui "
Comme nous, les animaux peuvent souffrir de maladies et pathologies diverses. Pour les animaux seniors, les visites vétérinaires seront plus fréquentes et ils pourront parfois développer des pathologies liées à leur âge. Soigner son animal peut prendre du temps et entraîner de lourds frais vétérinaires.
Les animaux abandonnés car en situation de handicap, malades ou senior, sont d'ailleurs difficilement adoptés au sein des refuges. Pour certains, ils finissent leurs jours au sein d’un box, seuls, isolés.
" C'est trop contraignant "
Il peut survenir un désintéressement de l’animal que l’on a accueilli, il est alors plus considéré comme un fardeau qu’un membre de la famille.
La responsabilité qu’incombe l’accueil d’un animal au sein du foyer doit être étudiée avant l’adoption, pour éviter les mauvaises surprises.
Les Nouveaux Animaux de Compagnie (ou NACs) sont par ailleurs des victimes invisibles : lapins, hamsters, cochons d'Inde, reptiles et bien d'autres.
Très à la mode, ces animaux sont abandonnés plus souvent qu’on ne le pense car considérés comme " contraignants ".
Nettoyer la cage, la litière, varier l’alimentation, créer des enrichissements, ces animaux demandent beaucoup d’attention et sont très proches de l’humain. Parfois grégaires, ils vivent malheureux sans la compagnie d’un congénère.
Des considérations méconnues qui mènent à l’abandon brutal de ces animaux en mal de reconnaissance.
" Je ne voulais pas de cette portée "
Les animaux non stérilisés peuvent avoir des portées non désirées par leurs propriétaires. Bien souvent les chiots et les chatons sont donnés ou vendus illégalement sur Internet, sont cédés à des refuges pour animaux, ou pire encore sont abandonnés ou tués.
La stérilisation de son animal de compagnie, en plus d'éviter les portées non désirées, peut aider à prévenir certaines pathologies graves qui touchent les animaux non stérilisés comme certains cancers, infections mammaires, grossesses nerveuses et autres.
" Je n'arrive plus à le gérer "
Réactivité, mécanismes de défense exagérée, hyperattachement ou encore anxiété de séparation, certains animaux sont abandonnés pour des raisons comportementales résultant d’une mauvaise socialisation ou d’un passé traumatique, mais qui peuvent toutefois trouver une solution grâce à un accompagnement par un.e professionnel.le de l’éducation et du comportement animal.
" Je n'ai pas les moyens "
Plusieurs solutions existent pour assurer les frais liés à notre animal de compagnie : mutuelle, dispensaires, associations de protection animale.
L’augmentation du coût de la vie impacte un ensemble de foyers qui, dépourvus de moyens suffisants, abandonnent leurs animaux, à regrets.
Des solutions sont mises à dispositions des adoptants, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels.
" Il ne me sert plus à rien "
Certains individus peu scrupuleux exploitent des animaux de compagnie à des fins lucratives ou de loisirs (reproduction, gardiennage, sécurité, chasse).
Une fois que l’animal, dû à l’âge ou à une pathologie, ne remplit plus sa " fonction ", il est abandonné.
Un animal n’est pas un objet. Nous rappelons que chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés et ne trouvent que difficilement une place en refuge, et même pire, une famille chez qui finir leurs vies.
Des associations spécialisées accueillent les chiens qui ont eu une activité spécifique (travail, reproduction, loisirs), n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.