QUATRE PATTES révèle la cruauté envers les animaux dans la mode
De nouvelles images montrent que le plumage à vif est toujours pratiqué pour les plumes et le duvet
QUATRE PATTES révèle de nouvelles preuves qui confirment que la plumaison à vif est toujours pratiquée dans la production de duvet et de plumes - une pratique cruelle qui s'introduit également dans les chaînes d'approvisionnement du secteur de la mode. Sur 35 fermes visitées, il a été rapporté que près de la moitié étaient impliquées dans la plumaison à vif.
Les images inquiétantes montrent comment les oies sont plumées à vif, en battant vigoureusement des ailes, ce qui témoigne de la douleur et de la souffrance intenses des animaux. Les oies présentaient également des lésions cutanées, des hématomes et des os d'ailes cassés ou disloqués, et certaines gisaient immobiles, voire mortes.
Le nouveau film est un appel au réveil pour les marques de mode afin qu'elles prennent des mesures pour réduire l'utilisation de duvet. En outre, davantage de certifications en matière de bien-être animal doivent être utilisées afin de réduire les risques liés à la plumaison à vif. Les marques doivent veiller à ce que des contrôles soient également effectués dans les élevages où la plumaison à vif a été documentée.
Actuellement, moins de 5% de l'offre mondiale de duvet et de plumes est certifiée selon un certificat de bien-être animal qui limite la pratique de la plumaison à vif. Il s'agit là d'une statistique extrêmement inquiétante et d'une triste indication de la manière dont le bien-être de ces oiseaux est garanti et pris en compte.
L'objectif de la plumaison à vif est de maximiser le nombre de duvets et de plumes produits tout en s'assurant que la qualité est supérieure à celle obtenue dans les abattoirs. Le risque de plumage à vif est particulièrement élevé chez les oies d'élevage, car elles sont élevées plus longtemps (4 à 5 ans) et peuvent être plumées plus fréquemment que les animaux élevés pour leur viande.
Fiche d'information sur le duvet (en anglais) | Wear it Kind
En 2022, QUATRE PATTES a publié de nouvelles images montrant que la plumaison à vif est encore très répandue dans la production mondiale de duvet et de plumes - une pratique qui s'étend également aux chaînes d'approvisionnement du secteur de la mode.
Des alternatives au duvet existent depuis des années sur le marché, comme le PET recyclé ou le polyester, utilisés par des entreprises comme Adidas, The North Face, Patagonia, Helly Hansen, Vaude, Lululemon et Kathmandu. Depuis peu, on utilise également une formidable innovation appelée FLWRDWN, un duvet de fleurs sauvages développé par Pangaia. Les acheteurs peuvent contribuer à mettre fin à ces scènes de cruauté en faisant la promesse de #WearItKind. Cela signifie: affiner, réduire et remplacer la mode issue des animaux par des alternatives respectueuses des animaux.
Regardez notre vidéo pour plus d'informations et pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble pour un avenir de la mode respectueux des animaux.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
Questions fréquemment posées
Où la vidéo a-t-elle été tournée?
Les séquences ont été tournées dans des élevages d'oies polonais et ont été fournies à QUATRE PATTES par une source fiable.
Qui sont les plus grands producteurs de duvet et de plumes au monde?
La Chine produit environ 70% des produits en duvet et plumes dans le monde[1], tandis que la Pologne est le troisième producteur mondial de plumes et de duvet[2]. Les autres grands exportateurs de duvet et de plumes sont les États-Unis et l'Allemagne[3].
La plumaison à vif est-elle nécessaire?
La plumaison à vif pour obtenir du duvet et des plumes d'oie n'est pas nécessaire et pourrait plutôt être prélevée et préparée après l'abattage.
À quoi sert le duvet dans la mode?
Le duvet est principalement utilisé comme matériau isolant dans les vêtements d'activité et de plein air et se retrouve par exemple dans les doudounes, les gilets et les manteaux.
À quoi les consommateurs doivent-ils faire attention lors de l'achat de vêtements d'hiver et de plein air?
Les consommateurs devraient éviter tous les produits en duvet non certifiés, car le duvet provenant de telles chaînes d'approvisionnement est connu pour ne pas prendre de mesures pour réduire les risques de plumaison à vif. Recherchez plutôt les étiquettes indiquant le duvet certifié soit selon le "Responsible Down Standard" (RDS), soit selon le "Global Recycle Standard" (GRS) ou le "Recycled Content Standard" (RCS).
Cependant, le duvet recyclé certifié n'est pas nécessairement produit avec moins de cruauté envers les animaux que le duvet neuf, car il peut avoir été associé à la souffrance animale à l'origine, surtout s'il n'était pas certifié. Le meilleur moyen d'éviter les risques liés à la plumaison à vif est donc de trouver des alternatives durables et sans animaux au duvet. Certaines des marques pionnières dans ces alternatives sont Patagonia, Finisterre, Wuxly Movement, Houdini, NORDEN, Mini Rodini, Culthread et tentree.
Source
2 The Observatory of Economic Complexity n.d., Feather/down stuffing in Poland. [accessed 19 October 2022]. https://oec.world/en/profile/bilateral-product/feathers-and-down-used-for-stuffing/reporter/pol?redirect=true
3 The Observatory of Economic Complexity n.d., Bird feathers and skins. [accessed 19 October 2022]. https://oec.world/en/profile/hs/bird-feathers-and-skins?redirect=true