Le trafic de grands félins en Afrique du Sud est hors de contrôle
Comment mettre un terme à ce terrible commerce
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
Le trafic de grands félins en Afrique du Sud connaît une croissante inquiétante. L'absence de réglementation et de lois pour protéger ces animaux a créé des élevages de production à grande échelle, perpétuant ainsi le commerce illégal.
Des espèces en danger
Les 5 espèces de grands félins (tigres, lions, léopards, jaguars et léopards des neiges) sont menacées par le braconnage et le commerce de leurs parties. Les tigres sont particulièrement recherchés, entraînant la disparition de l'espèce dans certaines parties du monde et le braconnage d'autres grands félins comme substituts.
En Afrique du Sud, la faible réglementation relative aux grands félins non indigènes tels que les tigres a permis à l'élevage de tigres de prospérer. En conséquence, les animaux y sont produits à la chaîne et alimentent le commerce illégal où les tigres peuvent être élevés, tués et commercialisés facilement.
Le pays est le premier producteur et exportateur mondial de grands félins et de leurs parties. Les animaux sont majoritairement vendus en Asie, les parties du corps des animaux y sont utilisées dans la médecine traditionnelle et comme composant pour des produits de luxe. Cet attrait pour les produits dérivés du tigre constitue une menace pour la quasi-totalité des grands félins car toutes ces espèces sont utilisées pour alimenter ce sombre commerce et cette demande mène au braconnage et au trafic.
En alimentant et en encourageant la demande des consommateurs qui contribue au commerce illégal, l'Afrique du Sud empêche la mise en place de mesures de sauvegarde des espèces sauvages et d'application de la loi.
Comment faire ?
Dans ce rapport, voici les recommandations pour mettre fin à ce terrible commerce :
- L'Afrique du Sud doit interdire tout commerce de grands félins, de leurs parties et produits dérivés (entrant ou sortant mai aussi au sein du pays).
- L'Afrique du Sud doit interdire la détention privée de grands félins à des fins lucratives, faire fermer les structures existantes et les élevages intensifs de ces animaux, ainsi que l'exploitation des grands félins captifs.
- Grâce à la mise en œuvre d'une feuille de route, l'Afrique du Sud doit avoir éliminé progressivement le commerce de grands félins captifs d'ici à 2030.
- L'Afrique du Sud doit appliquer les décisions prises par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) relatives à la protection des grands félins.
- L'Afrique du Sud doit s'imposer dans la défense de la protection de tous les grands félins en leur donnant le même niveau de protection dans le cadre de la CITES.