
Les mutilations cruelles des bovins
Des procédures douloureuses sans anesthésie
Cette infographie résume les procédures douloureuses auxquelles sont soumis les bovins dans les élevages intensifs.


















Écornage
- Objectif : Empêcher les animaux de se blesser entre eux ou de blesser les éleveurs et employés d’élevage.
- Procédure :
L’ébourgeonnage : avant que les cornes n'émergent, les bourgeons de cornes des veaux sont généralement brûlés de l'aide d'un fer de cautérisation, et dans certains cas détruits chimiquement (pâte caustique) ou chirurgicalement (enlevés à l'aide d'une cuillère). Cette zone étant riches en nerfs, l’ébourgeonnage est très douloureux – et pourtant il est le plus souvent pratiquée sans anesthésie, ce qui cause une douleur intense et de la détresse avant et après l’opération1,2.
L’écornage : les cornes déjà formées sont enlevées (avec une scie ou des pinces). Cette procédure est moins courante que l’ébourgeonnage, car elle est encore plus douloureuse et dangereuse pour les animaux.
Caudectomie (coupe de la queue)
- Objectif pour les vaches laitières : Éviter que la personne ou l’appareil soit gêné par une queue sale pendant la traite et pour que les trayons soient plus propres.
- Objectif pour les bovins élevés pour leur viande : Éviter la nécrose de la queue chez les animaux logés dans des stalles étroites dont le sol est entièrement constitué de caillebotis. La nécrose de la queue commence par des modifications de la peau à l'extrémité de la queue et des dommages à la queue. Cela peut entraîner une inflammation qui peut se déplacer dans les vertèbres de la queue et s'étendre à la moelle épinière ou aux membres. Lorsque la zone enflammée n'est pas amputée à temps, l'animal doit être tué.
- Procédure : La queue ou une partie de la queue est enlevée à l'aide d'un anneau en caoutchouc (qui coupe la circulation sanguine, ce qui entraîne la chute de la queue après 4 à 6 semaines), d'un fer à couper chaud ou d'un couteau. Bien que de nombreuses études aient montré que toutes les méthodes de coupe de la queue sont douloureuses3, les animaux ne bénéficient généralement pas d'un soulagement de la douleur ou d'une anesthésie adéquate pendant la procédure ni après. De plus, la coupe de la queue peut avoir des conséquences sur le long terme, telles que des douleurs chroniques4.
Outre le fait d'être très douloureuse, la coupe de la queue ne résout pas le problème de nécrose de la queue, causée par la présence de sols en caillebottis, une densité élevée dans les étables, le climat, le manque de fourrage et une mauvaise hygiène. Toutes ces mesures devraient être optimisées5 plutôt que de couper la queue de l’animal.
Marquage
- Objectif : Identification
- Procédure :
Marquage au fer rouge : Un fer chauffé à blanc est utilisé pour brûler la peau et laisser une cicatrice.
Marquage à froid : Un fer plongé dans de l'azote liquide provoque la destruction de la peau et laisse une cicatrice.
Les deux méthodes sont très douloureuses et sont généralement réalisées sans anesthésie ni prise en charge de la douleur. La douleur peut persister pendant deux mois6.
Marquage d'oreilles
- Objectif : Identification
- Procédure :
Marquage auriculaire : Les oreilles sont percées pour fixer des boucles d’identification, une procédure douloureuse pour les animaux.
Tatouage : La peau de l'animal est pénétrée avec un outil à aiguille fine pour insérer de l'encre sous la peau.
Toutes ces méthodes sont douloureuses et pourtant généralement réalisées sans anesthésie ni prise en charge de la douleur.
La castration des veaux sans anesthésie
- Objectif : Rendre stérile animaux mâles (afin d’élever des troupeaux mixtes mâles et femelles) et s’assurer que les mâles soient moins agressifs. Leur croissance est plus lente et ils développent une composition graisseuse marbrée dans leurs muscles, ce qui améliore la rentabilité de la viande.
- Procédure :
Les cordons spermatiques sont fortement comprimés par une pince (la pince de Burdizzo).
La méthode de castration la plus pratiquée sur le bovin consiste à comprimer les cordons spermatiques à l'aide d’une pince (la pince à castration Burdizzo), ce qui provoque un gonflement et une inflammation pendant au moins deux semaines. Une autre option pour la castration des bovins est la méthode chirurgicale (couteau/scalpel) ou la castration à l'aide d'un élastique (anneau en caoutchouc), qui obstrue la circulation sanguine, provoquant une atrophie en 4 à 6 semaines, accompagnée de possibles inflammations chroniques, septicémie et douleur.
Toutes ces méthodes causent une douleur intense pendant et après l’opération, et elles sont pourtant le plus souvent réalisées sans anesthésie ni prise en charge de la douleur.
De nos jours, des options sont disponibles castrer les veaux d'un point de vue du bien-être animal : la vaccination qui empêche la libération des hormones mâles (immunocastration) ou la castration chirurgicale (scalpel) réalisée par un vétérinaire avec anesthésie et prise en charge de la douleur.
QUATRE PATTES demande :
- Une interdiction de l'écornage et l’ébourgeonnage. En cas d’'ébourgeonnage ou d’écornage, l’opération doit être effectuée sous anesthésie et avec un traitement complémentaire contre la douleur par des anti-inflammatoires non stéroïdiens administrés par un vétérinaire.
- Une interdiction générale de la coupe de la queue. Les méthodes d'élevage appropriées ne nécessitent pas l'amputation de cette partie du corps.
- L'autorisation, dans toute l'Union européenne, d'apposer des puces sur les bovins au lieu du marquage auriculaire obligatoire.
- La castration des bovins mâles doit être effectuée avec un anesthésique local administré par un vétérinaire et un traitement complémentaire contre la douleur par des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Source
2. Stafford KJ, Mellor DJ. Dehorning and disbudding distress and its alleviation in calves. Veterinary Journal. 2005;169(3):337–349. doi:10/bh7tfp
3. Sutherland MA, Tucker CB. The long and short of it: A review of tail docking in farm animals. Applied Animal Behaviour Science. 2011;135(3):179–191. doi:10.1016/j.applanim.2011.10.015
4. Eicher SD, Cheng HW, Sorrells AD, Schutz MM. Short Communication: Behavioral and Physiological Indicators of Sensitivity or Chronic Pain Following Tail Docking. Journal of Dairy Science. 2006;89(8):3047–3051. doi:10.3168/jds.S0022-0302(06)72578-4
5. EFSA Panel on Animal Health and Welfare (AHAW). Scientific Opinion on the welfare of cattle kept for beef production and the welfare in intensive calf farming systems. EFSA Journal. 2012;10(5):2669. doi:10.2903/j.efsa.2012.2669
6. Steagall PV, Bustamante H, Johnson CB, Turner PV. Pain management in farm animals: focus on cattle, sheep and pigs. Animals : an Open Access Journal from MDPI. 2021;11(6):1483. doi:10.3390/ani11061483
7. Schnaider MA, Heidemann MS, Silva AHP, Taconeli CA, Molento CFM. Vocalization and other behaviors indicating pain in beef calves during the ear tagging procedure. Journal of Veterinary Behavior. 2022;47:93–98. doi:10.1016/j.jveb.2021.10.005
8. Steagall PV, Bustamante H, Johnson CB, Turner PV. Pain management in farm animals: focus on cattle, sheep and pigs. Animals : an Open Access Journal from MDPI. 2021;11(6):1483. doi:10.3390/ani11061483
9. Bergamasco L, Edwards-Callaway LN, Bello NM, Mijares SH, Cull CA, Rugan S, Mosher RA, Gehring R, Coetzee JF. Unmitigated Surgical Castration in Calves of Different Ages: Cortisol Concentrations, Heart Rate Variability, and Infrared Thermography Findings. Animals. 2021;11(9):2719. doi:10.3390/ani110927191