Une tigresse en cage

janv. 2025

FELIDA

Le sauvetage des tigresses Kenya, Samba et Princess

Exploitées par un cirque, elles vivaient dans un wagon

En octobre 2024, le réseau QUATRE PATTES a été contacté par Sloboda Zvierat, une association slovaque de protection animale, pour aider 3 grands félins exploités pour le divertissement. Kenya, Samba, et Princesse, les 3 tigresses appartenaient au Circus Aleš, un cirque tchèque itinérant qui se produit principalement en Slovaquie.

Enfermées dans un wagon

En Slovaquie, l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques a été interdite en 2018. Les tigres ne sont plus forcés à se montrer en spectacle, mais le cirque est toujours en droit de les détenir. Depuis plus d'un an, ces tigresses étaient confinées dans de minuscules wagons, chaque tigre disposant d'un espace d'environ 10 mètres carrés. Très proches, Samba et Kenya cohabitaient, tandis que Princess vivait dans un compartiment séparé.

Ces conditions totalement inadaptées à leur espèce ne leur permettaient pas d'exprimer des comportements naturels.

Le réseau QUATRE PATTES a donc accepté de prendre en charge ces 3 tigres afin de les transférer au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA aux Pays-Bas en janvier 2025. Elles y recevront les soins vétérinaires dont elles ont tant besoin et profiteront d'un environnement adapté à leur espèce. Une fois le transfert effectué, les autorités locales interdiront l'entrée sur le territoire aux cirques détenant des animaux non-autorisés (grands félins inclus).

Princess dans un état critique

L'équipe Wild Animal Rescue & Advocacy, ainsi que les vétérinaires experts en faune sauvage, ont réalisé un bilan de santé des tigresses et les ont vaccinées, afin qu'elles puissent voyager vers les Pays-Bas en toute sécurité. Malheureusement, ces années de négligence ont eu un impact dramatique, tant sur le plan physique que psychologique. Les résultats ont révélé que Princess était gravement malade. Les vétérinaires se sont alors concertés afin de déterminer le meilleur plan d'action pour lui venir en aide.

Une issue tragique

Sous anesthésie, les vétérinaires ont effectué un examen approfondi sur Princess. Ils ont prélevé des échantillons de sang, effectué des échographies, des radiographies, et prélevé un échantillon d'urine. Cet examen a malheureusement révélé plusieurs problèmes de santé, dont une maladie rénale et une maladie du foie. En raison de la gravité de son état et sur la base de l'expertise des vétérinaires, la meilleure option pour le bien-être de Princess était l'euthanasie.

Après avoir expliqué la situation au propriétaire de Princess celui-ci a accepté de la laisser partir. Malheureusement, les grands félins détenus dans des conditions inadaptées souffrent souvent de maladies chroniques. Malgré le décès tragique de Princess, les équipes du réseau QUATRE PATTES fera tout pour transférer Kenya et Samba à FELIDA en janvier 2025.

L'arrivée au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA

Après 12 heures de route entre la Slovaquie et les Pays-Bas, les tigresses Kenya et Samba sont arrivées saines et sauves au Sanctuaire pour Grands Félins de FELIDA. Le voyage s'est bien déroulé, sous l'œil bienveillant de l'équipe vétérinaire.

Kenya a été la première à être relâchée dans l'espace d'adaptation. Elle a immédiatement commencé à explorer, acceptant d'être nourrie par ses soigneurs et s'est montrée calme et curieuse. La transférer dans l'espace voisin a été un véritable défi : elle aimait tellement son nouvel environnement qu'elle ne voulait pas le quitter ! Mais, encouragée par l'équipe, elle a fini par s'y rendre. Kenya s'adapte bien, elle fait déjà sa toilette, se détend et a même montré son ventre aux soigneurs en se roulant sur le dos !  

Une fois Kenya installée, c'est au tour de Samba. Depuis son espace, Kenya encourageait doucement Samba à sortir de la caisse de transport. Une fois sortie, Samba a également accepté de se nourrir et de boire, ce qui est un bon signe. Mais elle a besoin de plus de temps que Kenya pour s'installer et se détendre. Samba aura besoin du soutien de l'équipe du sanctuaire et de Kenya pour se familiariser à son nouveau foyer.  

Les tigresses resteront dans leurs environnements respectifs afin de poursuivre leur adaptation. Au cours des prochains jours, les soigneurs observeront attentivement leur comportement et leur état de santé afin de leur apporter des soins personnalisés répondant à leurs besoins individuels.

Une tigresse en cage

Stop à l'exploitation des grands félins


FAIRE UN DON

Partager

Recherche