Le Sauvetage de Ruffy le faon
Ce faon orphelin retrouvé dans une prairie s'est battu pour survivre !
En 2019, par une très chaude journée d'été, un jeune chevreuil a été découvert dans un pré en Allemagne. Très déshydraté, il ne faisait aucun doute que cela faisait bien longtemps que le petit faon avait été séparé de sa mère. Malheureusement, il est probable que celle-ci ait été tuée par des braconniers ou qu’elle fut effrayée par un chien, laissant ainsi son faon seul, bien incapable de survivre par ses propres moyens. Dans l’incapacité de marcher, le pauvre faon ne faisait que trébucher et finissait par avoir des crampes dans les jambes.
Généralement, lorsqu’ils sont retrouvés dans de telles conditions et aussi sévèrement déshydratés, les chances de survie de ces jeunes chevreuils ne sont pas très élevées. Toutefois, dans l'espoir d'éviter au faon de souffrir, celui-ci a été amené à TIERART où notre vétérinaire a commencé à prodiguer les soins d'urgence. On lui a administré des perfusions, des vitamines et des injections de rappel pendant plusieurs jours.
L'équipe a nommé le petit chevreuil Ruffy, mais celui-ci a refusé de se nourrir et de s’hydrater pendant plusieurs jours, commençant ainsi à faire perdre à l'équipe de TIERART tout espoir de le voir s'en sortir. Mais dans ces moments difficiles, les choses ont pris une autre tournure et Ruffy s'est avéré être un vrai battant finalement. Il a commencé à boire son lait en poudre et à grignoter assidûment des feuilles de mûres et d'autres verdures ! Petit à petit, Ruffy est devenu de plus en plus fort et il ne lui a pas fallu longtemps pour se transformer en un beau mâle !
Malgré l'amélioration de son état de santé, il a longtemps continué à souffrir de crampes et a donc dû être placé sous surveillance dans un grand enclos.
Un nouvel ami pour la vie
Lorsque Kalle, un jeune chevreuil âgé de trois jours, a été retrouvé par un chien, le minuscule faon a été amené à TIERART pour être élevé à la main et confié à des soigneurs compétents. Après avoir reçu de nombreux soins, celui-ci a repris des forces et a retrouvé sa santé. Peu de temps après, les deux jeunes chevreuils ont pu être présentés l’un à l'autre et ils sont vite devenus les meilleurs amis du monde !
Après des mois passés sans crampes pour Ruffy, les deux animaux ont été relâchés dans la réserve de 14 hectares, où ils peuvent gambader librement.
Le jour de leur remise en liberté dans le grand enclos, les deux chevreuils y ont d’abord pénétré curieusement, puis ils sont partis ensemble explorer la réserve dans son intégralité. Au cours de leur exploration, ils ont également rencontré des moutons et se sont curieusement mêlés au troupeau. Cependant, ils descendent maintenant de plus en plus souvent tous les deux jusqu'au niveau le plus bas de l'enclos, là où se trouvent les mangeoires. Les soigneurs y déposent toujours de la nourriture pour attirer les deux animaux. De cette façon, nous pouvons aussi régulièrement vérifier qu'ils se portent bien.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.