Le sauvetage de Mozart

oct. 2022

Shelter / Private home

Le sauvetage de Mozart

QUATRE PATTES aide les chats errants en Ukraine avec le projet Kishka 

6.12.2022

L'impact de la guerre sur les animaux 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les populations d'animaux errants ont augmenté dans tout le pays. De nombreuses ONG se sont mobilisées pour poursuivre les programmes de stérilisation locaux. Malheureusement, le nombre de chats errants devient incontrôlable et leurs chances de survie en errance sont très faibles. 

QUATRE PATTES a lancé le projet Kishka en réponse à la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les chats errants en Ukraine et vise à stériliser, vacciner et soigner 10 000 chats d'ici décembre 2023. 

En octobre 2022, nous avons partagé avec vous le sauvetage de Mozart grâce au projet Kishka. 

Lorsque l'équipe de projet Kishka a trouvé Mozart, il était gravement blessé. Après plusieurs opérations chirurgicales et des soins adaptés, ce chat courageux est devenu l'un des patients favoris de la clinique. Il a par ailleurs été nommé Mozart en raison de ses miaulements " lyriques ". Mozart offrait ainsi un air d’opéra à ses soigneurs et soigneuses.  

Malheureusement, et au grand désespoir des équipes de soigneurs et de soigneuses, Mozart est décédé le 8 décembre 2022 d’un AVC. Il laisse un immense vide et silence au sein de la clinique.  

Nous avons encore tant à faire en Ukraine et le projet Kishka continuera de rendre hommage à Mozart et à sa vie en aidant les chats errants. 
Vous trouverez ci-dessous l’histoire de Mozart.  

Notre VIP, Mozart : " Very Important Patient " 

Au début de la guerre, Tchernihiv a été l'une des villes ukrainiennes les plus sévèrement touchées. De nombreuses vies, tant humaines qu'animales, ont été sacrifiées et les infrastructures de la ville ont été détruites, y compris les cliniques vétérinaires.  

Mozart a été trouvé errant, le crâne et le corps blessés, dans une immense détresse physique et émotionnelle. Après quatre interventions chirurgicales, il était sur la voie de la guérison. Une preuve de résilience et de courage exemplaire.  

Cat  on a barrel

Un vrai survivant 

Mozart avait perdu un œil, était aveugle de l’autre et ses organes internes avaient été touchés. Il devait également suivre un régime alimentaire spécifique suite à ses opérations chirurgicales. Il était très expressif, on disait de lui qu’il " chantait " pour attirer l'attention, comme s'il jouait son propre opéra : le nom de Mozart lui collait à la peau.  

Ce chat si unique avait été adopté par la clinique et élu " collègue préféré " par l’ensemble de l’équipe.  

Le projet Kishka a pour vocation de venir en aide aux animaux errants en Ukraine. La plupart d'entre eux sont victimes de la guerre. Comme Mozart, ils méritent tous de vivre en sécurité, libres et aimés.  

Partager

Recherche