Le Sauvetage de Juno Marlina
Libérée d'une vie en cage
En mai 2022, une nouvelle protégée a rejoint l'ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS. Confisquée par les autorités indonésiennes, cette jeune femelle orang-outan était détenue dans une cage minuscule par des locaux en tant qu'animal de compagnie. Enfermée toute la journée, elle n'était nourrie que de lait.
Âgée d'environ un an et demi lors de son sauvetage, la jeune femelle était extrêmement déshydratée et malnutrie à son arrivée au sanctuaire, elle a été nommée Juno Marlina.
Son nom est composé de Juno, petit-fils du général ayant participé à la création de Jejak Pulang, et Marlina, une célèbre pionnière indonésienne de l'éducation pour les populations indigènes.
Comme tous les autres orangs-outans, Juno Marlina a passé ses premières semaines en quarantaine à l'ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS, sous l'œil bienveillant des soigneuses et soigneurs du sanctuaire. Elle s'est rapidement adaptée et a commencé à explorer son environnement avec assurance, développant un intérêt particulier pour l'observation depuis la cime des arbres. L'équipe du sanctuaire a observé que Juno Marlina avait déjà acquis certaines compétences essentielles à sa survie dans la nature, comme la construction d'un nid, qu'elle a sûrement appris de sa mère.
La rencontre de Juno Marlina avec ses congénères
En août, après sa période de quarantaine, Juno Marlina a été présentée à d'autres orangs-outans. Tout a commencé avec Indra, la petite Juno s'est immédiatement montrée confiante, en l'invitant au jeu et en la suivant à travers la canopée. Elle a même tenté de chaparder un peu de nourriture de la bouche d'Indra !
Juno a ensuite rencontré Bhima. Plus prudente cette fois-ci, il leur a fallu un certain temps pour s'habituer l'un à l'autre. Ils ont ensuite commencé à jouer ensemble, avant d'explorer la forêt et partager leur nourriture.
En octobre, les soigneurs et soigneuses ont décidé de présenter Juno Marlina à Cantik, une orang-outan plus âgée, qui est un excellent modèle pour ses jeunes congénères. Cantik a commencé par observer Juno avant d'interagir avec elle et les deux femelles se sont ensuite rapidement liées d'amitié. Cantik, ayant un instinct maternel très développé, a pris Juno sous son aile en lui apprenant les compétences dont elle aura besoin dans la nature.
Mise à jour : apprendre avec curiosité et gagner en confiance
Juno Marlina fait d'énormes progrès à l'ÉCOLE DE LA FORÊT POUR ORANGS-OUTANS.
Elle grandit bien et devient, chaque jour, un peu plus habile. Juno Marlina apprend très vite, mais le chemin est encore long avant de pouvoir retourner à la vie sauvage.
Avec l'aide de nos soigneurs et soigneuses expérimentés, elle apprendra toutes les compétences dont elle a besoin pour être indépendante et survivre dans la forêt.