Une nouvelle vie en Allemagne pour Dasha et Lelya !
Le transfert des ourses ukrainiennes vers la FORÊT DES OURS de Müritz
Hambourg/Stuer, 20 juin 2023 - Le 14 et le 15 juin 2023, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a transféré Dasha et Lelya de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, près de Lviv en Ukraine, vers un autre de ses sanctuaires. Le transfert était nécessaire car Lelya nécessite des traitements médicaux qui ne peuvent être réalisés en Ukraine, en raison de la guerre. Dasha et Leyla ont donc été transférées à la FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne. Les sœurs y trouveront un nouveau doux foyer pour la vie.
Après leur arrivée, les deux ourses de 18 ans ont passé les premières heures à se reposer dans la " maison des ours " avant de découvrir leur espace de vie extérieur (une forêt) et de se baigner dans leur piscine privative !
" Lelya souffre d'une affection qui nécessite un traitement spécifique, un examen médical plus approfondi et certainement une intervention chirurgicale. Elle présente des signes récurrents de grossesses nerveuses depuis 2020 et comme les épisodes récurrents peuvent entraîner un risque accru de cancer, nous aimerions la stériliser. L'opération doit être peu invasive et l'équipement nécessaire n'est actuellement pas disponible en Ukraine ", explique la vétérinaire Mandana Pötsch du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research (IZW), qui a accompagné les ourses lors du transfert.
Rescapées de conditions de vie déplorables
QUATRE PATTES a sauvé Dasha et Lelya en Ukraine en octobre 2019 et les a transféré à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Avant leur sauvetage, elles étaient exploitées comme attraction touristique dans un hôtel-restaurant à Skole, dans l'ouest de l'Ukraine. Elles passaient la majeure partie de leur vie captives dans une minuscule cage en béton et leur alimentation n’était pas approprié, par exemple, elles mangeaient de la bouillie de pain avec du sucre. Elles n'avaient pas accès à de l'eau fraîche et ne pouvaient se livrer à aucune activité stimulante. Les propriétaires prévoyaient de vendre les locaux après avoir fermé l’hôtel-restaurant. C’est à ce moment que QUATRE PATTES est intervenue.
QUATRE PATTES définit les "ours de restaurant" comme des ours captifs détenus aux abords immédiats de restaurants, bars, hôtels et autres lieux de loisirs pour attirer des visiteurs. Dans la plupart des cas, ces ours ont été capturés dans la nature alors qu'ils étaient oursons et/ou ont fait l'objet d'un commerce illégal avant d'être détenus dans des conditions déplorables. QUATRE PATTES s'efforce de sauver les ours dans le besoin depuis 1998 et a depuis lors secouru 36 ours de restaurants en Europe pour les reloger dans ses sanctuaires ou au sein de sanctuaires partenaires. QUATRE PATTES a pour objectif de mettre fin à la détention illégale et abusive d'ours en Europe.
La FORÊT DES OURS de Müritz : le plus grand sanctuaire d'ours en Europe occidentale
Depuis 2006, la FORÊT DES OURS de Müritz est située en pleine nature, au cœur de la région des lacs du Mecklembourg. Actuellement, 13 ours bruns vivent dans le sanctuaire. Ils ont été sauvés par QUATRE PATTES de conditions de détention effroyables. Dans ce domaine de 16 hectares, au sein d’une forêt naturelle, ils trouvent un habitat qui répond à leurs besoins naturels et peuvent retrouver et explorer leurs instincts. Certains ours peu de temps après leur arrivée ont hiberné pour la première fois de leur vie. Le but premier de la FORÊT DES OURS de Müritz est de protéger les ours, toutefois c’est aussi un lieu d'éducation et de sensibilisation qui est essentiel pour atteindre les objectifs de protection des animaux de QUATRE PATTES auprès du grand public.