QUATRE PATTES se réjouit de la publication par la commission européenne d’un guide d’orientations encadrant le commerce des tigres en europe
Bruxelles, le 18 avril 2023 - La Commission européenne a publié aujourd'hui un guide d’orientations sur l'exportation, la réexportation et le commerce intra-Union européenne de tigres vivants, nés et élevés en captivité, et de leurs parties. Une recommandation aux États membres visant à mettre fin à ce commerce impitoyable.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un document juridiquement contraignant, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES salue les efforts de la Commission européenne pour améliorer la gestion et le contrôle des tigres détenus en captivité et leur commerce au sein et en provenance de l'Union européenne.
Les tigres sont toujours en voie de disparition. Il reste environ 3 900 tigres à l'état sauvage, strictement protégés, cependant le commerce des tigres élevés en captivité et de leurs parties est toujours légal intra-Union européenne mais aussi à l’exportation et à l’importation. La captivité de ces tigres élevés pour le commerce représente un problème majeur pour la conservation et le bien-être de ces animaux : élevage intensif, surpopulation, détention inappropriée, anomalies génétiques, méthodes cruelles de contrôle des animaux et pratiques d'abattage effroyables. La captivité n’a aucune valeur de conservation de l’espèce, et cela essouffle les efforts mis en œuvre visant à mettre fin au commerce de produits issus de tigres sauvages lorsque ces produits se déplacent ou fuient vers les marchés de consommation.
Bien que QUATRE PATTES se réjouit de la publication de ce guide d’orientations, les efforts doivent se poursuivre et les États membres doivent maintenant mettre en œuvre ces orientations. QUATRE PATTES est prête à aider les autorités nationales compétentes à mettre en œuvre les recommandations de la Commission européenne.
Vanessa Amoroso, spécialiste en chef du commerce d'espèces sauvage chez QUATRE PATTES, déclare : « Ce guide d’orientations très attendu est encourageant car il constitue une étape cruciale pour mettre fin au commerce des tigres détenus en captivité intra et en provenance de l'Europe, mais il pourrait aller beaucoup plus loin. Nous aimerions que l'enregistrement de tous les tigres, naissances et décès, au sein de l'UE soit plus contraignant. Nous aimerions également que le commerce autorisé soit mieux défini. »