QUATRE PATTES rend visite à l’ancien «éléphant le plus solitaire du monde»
L’éléphant Kaavan a été sauvé en 2020 à l’occasion d’une mission spectaculaire.
Paris, le 24 août 2022 – En 2020, le transport de l’éléphant Kaavan s’est avéré être la mission de sauvetage la plus difficile de l’histoire de QUATRE PATTES et a de ce fait attiré l’attention de la presse internationale. Dans le cadre d’une action spectaculaire, l’équipe de vétérinaires a sauvé l’éléphant âgé de 38 ans d’un zoo délabré au Pakistan et l’a transféré au refuge «Cambodia Wildlife Sanctuary» à Siem Reap. Les sauveteurs de l’époque, dirigés par le Dr Amir Khalil, ont maintenant rendu visite à l’éléphant. Ils ont été accueillis, comme il se doit pour de vieux amis, la trompe levée. Le vétérinaire, ému par ces retrouvailles, a constaté une fois de plus la grande mémoire des éléphants.
Un sauvetage d’éléphant exceptionnel
Kaavan est arrivé au Pakistan en 1985, offert en cadeau de la part du Sri Lanka. Dès 1990, il a vécu avec sa compagne Saheli, mais, depuis la mort de cette dernière en 2012, Kaavan a mené une existence solitaire en tant que dernier éléphant d’Asie en captivité au Pakistan. En mai 2020, la Cour suprême d’Islamabad a décidé que tous les animaux vivant dans le zoo d’Islamabad devaient être transférés dans des refuges. Cela a conduit au sauvetage de Kaavan et de 38 autres animaux, pour lesquels QUATRE PATTES a trouvé de nouveaux foyers adaptés à leur espèce.
Pour préparer le transfert de Kaavan, l’équipe de QUATRE PATTES a dû s’entrainer pendant plusieurs semaines à le faire entrer et sortir de la caisse de transport en toute sécurité et sans stress. Le Dr Khalil a également utilisé des méthodes créatives pour calmer Kaavan, par exemple en lui chantant la chanson «My Way» de Frank Sinatra. Jusqu’à présent, seule une poignée d’éléphants adultes ont été transférés par avion dans le monde. Pour QUATRE PATTES, il s’agissait du premier transfert d’éléphant par avion.