
QUATRE PATTES aux côtés de créateurs pour une mode sans fourrure
Accompagner les marques vers des choix plus responsables
Paris, le 21 janvier 2025 - En intervenant directement auprès des professionnels, comme récemment lors du salon international de la mode Who’s Next à Paris, QUATRE PATTES poursuit son engagement en faveur d’une industrie respectueuse du bien-être animal tout en étant auprès de ceux qui font la mode de demain.
Quels outils pour accompagner l'industrie de la mode ?
À travers sa démarche Wear it Kind, QUATRE PATTES aide les entreprises et les créateurs à mettre en place des politiques ambitieuses de bien-être animal, à réduire leur utilisation de matières animales et à promouvoir des alternatives respectueuses de l’environnement. Ainsi, les marques qui s'engagent bénéficient d’une meilleure visibilité auprès des consommateurs grâce à des initiatives comme le classement Wear it Kind, qui évalue leurs efforts en matière de bien-être animal.
Associations et créateurs peuvent agir ensemble pour protéger les animaux !
QUATRE PATTES a participé une seconde fois au salon international de la mode Who’s Next à Paris, en qualité d’experte des questions liées à l’utilisation de la fourrure animale dans l’industrie de la mode. Notre organisation a pu ainsi plaider auprès des marques de mode exposantes pour une industrie qui bannit la fourrure animale de sa production au profit de matériaux responsables et durables. Pour cela, plusieurs leviers d’action ont été proposés comme le Programme Fur Free Retailer, visant à faire connaître aux consommateurs l'engagement pris par les marques ayant rejoint le programme.
Une mode durable qui répond à une opinion publique largement opposée à la fourrure !
Une majorité des Français, 83 %, s'opposent à la commercialisation de la fourrure animale, selon un sondage YouGov commandé par QUATRE PATTES en 2024. Cette opposition franche souligne la nécessité de mettre fin à l’utilisation de la fourrure animale car elle revêt un enjeu crucial pour les consommateurs. Grâce à l’innovation, des entreprises comme BioFluff, Ecopel et Spiber développent déjà des matériaux respectueux des animaux et de l’environnement, fabriqués à partir de fibres végétales ou recyclées. Ces solutions répondent ainsi aux besoins esthétiques et fonctionnels de l’industrie, tout en épargnant les animaux et en réduisant l'impact environnemental. QUATRE PATTES soutient ces initiatives et encourage les marques à adopter ces matériaux dans leurs collections.