Madhubala l'éléphante

Madhubala a désespérément besoin d’un nouveau foyer  

QUATRE PATTES attend une décision des autorités 

3.10.2023

Vienne/Karachi, le 3 octobre 2023 - L'état mental de l'éléphante d'Afrique Madhubala, qui souffre toujours dans un petit enclos du zoo de Karachi, s'aggrave de jour en jour. Malgré les efforts déployés par QUATRE PATTES, les autorités de Karachi n'ont toujours pas signé le protocole d'accord. Il s'agit d'une condition préalable à la rénovation de son nouvel enclos au Karachi Safari Park et, à terme, à son transfert. 

Les plans de reconstruction de son nouvel enclos ont été remis aux responsables il y a plus d'un mois, mais depuis lors, la communication a cessé. Le nouveau foyer prévu pour Madhubala est beaucoup plus grande que l'actuel, ce qui le rend adapté à l'espèce puisqu'il comprendra un bassin, des enrichissements et une gestion appropriée des soins. 

QUATRE PATTES a intensifié ses efforts pour déplacer Madhubala après la mort tragique de sa partenaire de longue date, Noor Jehan, en avril 2023. Ce transfert marque un tournant dans l'histoire du Pakistan, puisqu'il s'agira de la dernière éléphante d'Afrique à quitter la captivité d'un zoo dans le pays. 

La mort de Noor Jehan et l'isolement dans lequel elle se trouve depuis ce tragique incident ont fortement affecté l'état mental de Madhubala, la dernière femelle éléphant d'Afrique en captivité dans un zoo au Pakistan. Les autorités ont accepté d'aider QUATRE PATTES à la relocaliser. Cependant, sans date concrète de transfert, les jours emplis de solitude de Madhubala pourraient se transformer en mois. 

Le chef de mission, le Dr vétérinaire Amir Khalil, qui planifie le transfert, déclare : "Nous sommes plus que prêts à mettre en œuvre nos plans pour le transfert de Madhubala. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une confirmation officielle et d'une invitation du maire de Karachi, Murtaza Wahab, afin que notre équipe QUATRE PATTES puisse retourner au Pakistan dès que possible. Il y a urgence, car elle se trouve actuellement dans une situation critique. Bien qu'elle soit physiquement en bonne santé, son état mental s'aggrave de jour en jour. Les éléphants sont des animaux très sociaux. Ils ont besoin de la compagnie de leurs congénères". 

"Après ce qui est arrivé à sa Noor Jehan bien-aimée, nous ne pouvons pas permettre que Madhubala soit exposée à un risque potentiel pour sa santé. Nous devons agir maintenant en participant aux efforts de reconstruction de son nouveau foyer et en commençant à former Madhubala pour le grand jour du transfert. La caisse de transport est déjà construite et prête au zoo. Nous ne pouvons pas la laisser tomber, mais tant que le maire n'a pas signé l'accord, nous avons les mains liées". 

Dr. Amir Khalil, Vétérinaire pour l'organisation QUATRE PATTES

Contexte 

En avril 2023, après la mort tragique de Noor Jehan suite à des négligences de la part des soigneurs, le ministre du gouvernement local de Karachi a constitué un groupe de travail sur les animaux sauvages en captivité, les zoos et le Safari Park de Karachi. Cet organisme est composé de représentants des autorités locales et provinciales compétentes, notamment de la Karachi Metropolitan Corporation (KMC), d'ONG internationales et locales et de militants pour le bien-être des animaux. Le groupe de travail est habilité à prendre des décisions concernant les éléphants de Karachi. Lors d'une visite en avril, QUATRE PATTES a clairement indiqué sa volonté de soutenir la relocalisation de Madhubala, mais seulement si elle se fait dans un lieu adapté à l'espèce, géré par un organisme indépendant des autorités locales. La même chose a été exprimée dans la lettre d'intention adressée à l'administrateur de Karachi le 27 avril 2023. 

Partager

Recherche