L'éléphante Madhubala au Pakistan

L’éléphante Madhubala retrouve ses sœurs, après 15 ans de séparation

Son transfert marque la fin de la captivité pour les éléphants au Pakistan

26.11.2024

Vienne/Karachi, 26 novembre 2024 – Après des années d’attente, le réseau QUATRE PATTES a finalisé le transfert de l'éléphante Madhubala depuis le zoo de Karachi jusqu’à son foyer pour la vie, le Safari Park. Depuis la mort tragique de sa sœur Noor Jehan au zoo de Karachi, Madhubala souffrait terriblement de sa solitude et n’avait pour compagnon qu’un vieux pneu. En partenariat avec la Karachi Metropolitan Corporation (KMC), le réseau QUATRE PATTES s’est démené au cours des derniers mois pour obtenir la validation du transfert de Madhubala dont la santé physique et mentale se dégradaient de jour en jour. Ce transfert visait également à donner un nouveau souffle aux engagements du Pakistan en matière de bien-être animal, Madhubala étant la dernière éléphante captive d’un zoo au sein du pays.

" La réintroduction de Madhubala dans un environnement adapté à son espèce représente un pas de géant pour le bien-être animal au Pakistan et envoie un signal fort au reste du monde où des éléphants sont encore exploités pour le divertissement ", déclare Josef Pfabigan, président du réseau QUATRE PATTES.

Après un dernier briefing par des experts de la faune sauvage du réseau QUATRE PATTES, Madhubala, qui était très nerveuse avant d'entrer dans sa caisse de transport, a reçu un sédatif administré sous la direction du Dr Frank Göritz de l'Institut Leibniz (IZW). Une fois dans sa caisse, l'équipe s'est ensuite attelée à la soulever dans les airs à l'aide d'une grue afin de la placer sur le camion de transport. Une fois la caisse sécurisée, le convoi escorté par la police et l'équipe du réseau QUATRE PATTES s'est mis en route. Les forces de police ont facilité le voyage du convoi à travers les rues animées de Karachi, qui compte près de 20 millions d'habitants.

" Voir Madhubala arriver dans son nouvel environnement, tout près de ses sœurs, me remplit d'une immense joie. Nous n’attendons qu’une chose : ses retrouvailles avec Malika et Sonia, qui ont ressenti l'arrivée de leur sœur disparue. Madhubala restera dans un environnement temporaire afin de s'adapter à son nouvel habitat, puis nous essaierons de les socialiser. Lorsque le soleil se lèvera demain, une nouvelle ère s'ouvrira avec les trois sœurs, qui clôturent ensemble le chapitre de la captivité des éléphants au Pakistan. "

Dr Amir Khalil, chef de mission et vétérinaire pour le réseau QUATRE PATTES.

Le premier sanctuaire pour éléphants du Pakistan

Après avoir relâché Madhubala dans un enclos sécurisé, où un bilan de santé général a été effectué pour s’assurer que l’éléphante allait bien. L'état de santé des 3 sœurs sera suivi de près par le vétérinaire en chef, le Dr Göritz, qui participe aux soins des éléphants depuis 2021. Après quelques heures, Madhubala a été relâchée dans un environnement extérieur qu'elle a commencé immédiatement commencé à explorer. Durant les jours qui suivent, l’équipe du sanctuaire observera attentivement les 3 éléphantes afin d'évaluer les périodes de socialisation potentielles.

" La mission a été menée avec succès grâce à l’extraordinaire collaboration de toutes les équipes. L'étroite collaboration avec le maire de Karachi et le KMC, Murtaza Wahab, a permis d'accélérer le transfert de Madhubala. La voir enfin s'épanouir dans son nouvel habitat dépasse toutes nos attentes. L'une des missions principales du réseau QUATRE PATTES est de trouver des solutions durables pour aider le plus grand nombre d'animaux, en collaboration avec les organisations locales et notre réseau mondial. ", déclare M. Pfabigan.

Les éléphants de Karachi

Les 4 éléphantes d'Afrique, Madhubala, Noor Jehan, Sonia et Malika, sont arrivées au Pakistan en 2009 après avoir été capturées à l'état sauvage lorsqu’elles étaient très jeunes. Elles ont ensuite été séparées : Noor Jehan et Madhubala ont été transférées au zoo de Karachi, tandis que Malika et Sonia ont été amenées au Karachi Safari Park. En novembre 2021, la Haute Cour de Sindh au Pakistan a sollicité l’aide du réseau QUATRE PATTES pour évaluer le bien-être des 4 éléphantes. Elles souffrait toutes d’une alimentation inadaptée à leur espèce, ainsi que d’un manque de soins vétérinaires et de stimulation intellectuelle par des activités d’enrichissement. Noor Jehan et Madhubala avaient des défenses cassées, le manque de soins vétérinaires a alors engendré des problèmes dentaires nécessitant des opérations chirurgicales. Après la mort de Noor Jehan, Madhubala était la dernière éléphante d’Afrique captive d’un zoo au Pakistan.

Contexte

L'une des conditions obligatoires pour le transfert de Madhubala au Safari Park était l'amélioration de l’habitat des 3 éléphants afin de les rendre conformes aux normes internationales. Le réseau QUATRE PATTES a proposé des recommandations et s'est chargé de la mise en œuvre des améliorations requises. Un groupe de travail indépendant se chargera ensuite du contrôle pour le maintien et le respect des conditions de vie des éléphants, adaptées à leur espèce. La zone réservée aux éléphantes au sein du Karachi Safari Park couvre plus de 21 043 mètres carrés et a fait l'objet d'importants travaux en vue du transfert de Madhubala. L’environnement des éléphants est désormais équipé d'un accès à l’eau pour le bain, les soins de la peau et la thermorégulation. De plus, des enrichissements tels que des ballots de foin, des substrats variés comme la terre, le sable, l'argile et la sciure de bois sont à disposition pour que Madhubala puisse prendre des bains de poussière, ainsi qu'une zone pour encourager la recherche de nourriture.

Elephant Madhubala in Pakistan

Une aide pour les éléphants du Pakistan


En savoir plus

Partager

Recherche