Le Royaume-Uni interdira les exportations d'animaux vivants
Une victoire pour le bien-être animal !
Londres/Vienne, 10 novembre 2023 - Après des années de combat, l'annonce de l'interdiction des exportations d'animaux vivants est un moment important dans l'histoire du mouvement de protection animale au Royaume-Uni.
Ce projet de loi interdira les exportations de veaux et d'autres animaux d'élevage vivants, qui subissent d’accoutumée un transport de plusieurs jours voire plusieurs semaines dans des conditions effroyables.
Il a été constaté que le transport de veaux non sevrés du Royaume-Uni vers l'Espagne pour y être engraissés duraient en moyenne 60 heures, et parfois plus. Pendant cette période, les animaux souffrent de blessures, de stress et d'épuisement.
" Cette annonce importante au Royaume-Uni met en lumière les propositions que la Commission européenne a annoncé pour le mois de décembre 2023. En fin de compte, le Parlement européen et le Conseil de l'UE devront faire avancer ces propositions, qui soulignent l'importance du transport des animaux vivants, lors des prochaines élections européennes en 2024. Ce signal fort ouvrira la voie à une amélioration urgente pour des milliards d'animaux d'élevage qui sont transportés chaque année en dehors de l'UE et vers des pays tiers. "
Contexte
Le transport d'animaux vivants provoque d'immenses souffrances animales, documentées et illustrées par des organisations de protection animale et des journalistes depuis des décennies. En 2020, la Commission européenne a décidé, dans le cadre du Green Deal, de réviser la législation actuelle en matière de bien-être animal, notamment le règlement (CE) n° 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport. Un projet doit être présenté en décembre 2023.
L'UE est le 1er exportateur mondial d'animaux vivants
En 2019, plus de 220 milliards de bovins, de porcs, de volailles et d'ovins ont été exportés de l'UE vers des pays tiers. Rien que cette année, plusieurs accidents mortels ont eu lieu lors du transport d'animaux.
Après un périple de 3 mois à travers la Méditerranée, environ 1 600 jeunes taureaux ont été tués en Espagne après que le navire qui les transportait nommé Elbeik n'ait pas été autorisé à entrer au Moyen-Orient en raison d’une suspicion de cas de fièvre catarrhale parmi les taureaux à bord.
Près de 900 jeunes taureaux transportés à bord du navire Karim Allah ont connu le même sort quelques semaines plus tôt et, tout récemment, 14 moutons sont morts après que le navire Phoenix III ait été bloqué au large des côtes italiennes en raison de mauvaises conditions météorologiques.