Le jour du transfert approche pour Madhubala
L’éléphante doit rejoindre ses sœurs au plus vite
Vienne/Karachi, 16 avril 2024 - Depuis la perte tragique de sa compagne Noor Jehan au zoo de Karachi l’année dernière, l'éléphante d'Afrique Madhubala souffre terriblement de sa solitude. Aujourd'hui, le jour de son transfert approche à grand pas : après un retard dû à des changements politiques au Pakistan, un protocole d'accord a été signé par des représentants du réseau QUATRE PATTES et la Karachi Metropolitan Corporation (KMC), autorisant des travaux d'amélioration de grande envergure au Safari Park de Karachi. Le transfert de Madhubala et ses retrouvailles avec ses 2 sœurs, Malika et Sonia, constitueront une étape importante pour refléter l'engagement du Pakistan en faveur du bien-être des animaux.
Une équipe d'experts du réseau QUATRE PATTES est de retour à Karachi pour superviser les travaux en cours au Safari Park après de longues négociations avec les autorités et l’interruption du chantier en raison d'un changement de gouvernement en 2023. Madhubala vit seule depuis la mort de sa compagne Noor Jehan. Cet isolement a eu des conséquences terrible sur sa santé mentale, l'ennui étant son principal facteur de stress. Heureusement, l’entraînement visant à l’habituer à sa caisse de transport lui a permis de retrouver sa personnalité enjouée et stimule non seulement ses capacités physiques, mais aussi ses capacités cognitives.
" Nous remercions les autorités de Karachi d'avoir facilité le transfert de Madhubala. L‘accord qui a été signé garantira la sécurité et le bien-être des 3 dernières éléphantes captives du Pakistan. La détresse de Madhubala prendra bientôt fin et nous nous réjouissons de la voir s'épanouir dans son nouveau foyer. L'un des principaux piliers du réseau QUATRE PATTES est de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions durables et adapté à chaque animal sauvé mais aussi d’améliorer les conditions de vie pour le maximum d'animaux, en collaborant avec les intervenants locaux et notre réseau mondial. Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour l'amélioration du bien-être des animaux au Pakistan ", déclare Josef Pfabigan, Directeur général du réseau QUATRE PATTES.
Un foyer adapté et de nombreux enrichissements
Pour autoriser le transfert de Madhubala au Karachi Safari Park, les équipes sur place ont mis un point d’honneur à l'amélioration des conditions de vie des 3 éléphants au sein de leur futur habitat, conformément aux normes de bien-être animal établies par le réseau QUATRE PATTES. Les équipes d’experts ont apporté des recommandations et supervisé la mise en œuvre effective des améliorations requises. Par la suite, un groupe de travail indépendant veillera au bon maintien et au respect des conditions de vie établies pour les éléphantes. Les 2,1 hectares du Karachi Safari Park dédiés à l’habitat des éléphantes fera l'objet de travaux importants en vue du transfert de Madhubala. L’environnement des éléphants sera équipé de plusieurs points d'eau et de nombreux enrichissements. Des substrats variés comme de la terre, du sable, de l'argile et de la sciure de bois seront prévus pour que Madhubala puisse prendre des bains de poussière. La zone sera sécurisée par une clôture pour protéger les éléphants tout comme le personnel du Safari Park.
Pour en savoir plus sur les derniers éléphants captifs du Pakistan, cliquer ici.
Le réseau QUATRE PATTES est intervenu pour la première fois au Pakistan en 2020, pour le sauvetage de l'éléphant Kaavan.