La Fashion Week de Copenhague sera sans fourrure
QUATRE PATTES soutient l'initiative citoyenne européenne (ICE) qui vise à interdire l'élevage et l'abattage d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure
Paris, le 10 août 2022 - La Fashion Week de Copenhague a annoncé aujourd'hui que ses défilés seront sans fourrure pour la première fois depuis sa création. Elle rejoint ainsi le mouvement, comme l’ont fait les Fashion Weeks d'Oslo, Amsterdam et Helsinki, qui ont déjà banni la fourrure de leurs défilés. Au cours de l'année dernière, plusieurs grandes maisons de couture comme Moncler, Dolce&Gabbana et le groupe Kering (Gucci, Saint Laurent et Balenciaga) ont déjà décidé de ne plus vendre de fourrure. L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES se félicite de cette décision en faveur de l’amélioration du bien-être animal dans le secteur de la mode.
En 2022, une initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée dans le but d'interdire, à l'échelle de l'UE, l'élevage et l'abattage d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure ou à titre principal. Elle vise également à interdire la commercialisation de produits à base de fourrure sur le marché européen.
Contexte
L’initiative citoyenne européenne « Fur Free Europe » a été officiellement enregistrée par la Commission européenne le 16 mars 2022 et sera en vigueur pendant un an à partir du 18 mai 2022. L'ICE a été déposée par un groupe de citoyens de sept États membres de l'UE.
L'Union européenne est l'un des plus grands producteurs de fourrure au monde. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont légalement enfermés et tués dans de petites cages grillagées afin de produire des produits en fourrure inutiles et facilement remplaçables. L'objectif est de mettre fin à cette pratique cruelle en interdisant l'élevage d'animaux à fourrure dans toute l'UE.
La Fashion Week de Copenhague aura lieu du 09 au 12 août 2022.