Apparition de la grippe aviaire dans les fermes à fourrures finlandaises
Un phénomène alarmant qui fait partie d'un problème plus large à travers l'Europe
Vienne, le 17 juillet 2023 - La présence de l'influenza aviaire hautement pathogène, communément appelée grippe aviaire, a été confirmée dans 4 fermes d'élevage d'animaux à fourrure du sud de la Finlande, ce qui porte à 5 le nombre total de fermes touchées, qui font par ailleurs toutes l'objet d'une enquête de la part de l'autorité alimentaire finlandaise.
QUATRE PATTES a déclaré que ce foyer s'inscrivait dans un contexte plus large en Europe et qu'il constituait une "cause majeure de préoccupation" pour le bien-être des animaux et, de manière plus générale, pour la santé publique.
Début juillet, 5 chiens et un chat ont été diagnostiqués en Italie. Au mois de juin, 24 chats malades ou morts de la grippe aviaire ont été diagnostiqués en Pologne, et les principaux responsables européens de la santé sont intervenus pour faire face à la situation et contrôler sa propagation. Dans le même temps, au Royaume-Uni, 330 carcasses de mouettes ont été retrouvées sur les plages anglaises après que la grippe aviaire a été officiellement détectée dans une ferme voisine.
Thomas Pietsch, responsable des animaux sauvages dans le divertissement et le textile chez QUATRE PATTES, a déclaré : " La grippe aviaire est une pandémie imminente. Nous n'avons pas tiré les leçons de l'affaire COVID-19. Les élevages d'animaux à fourrure n'ont pas leur place dans une société ou une économie moderne ; ils mettent en danger non seulement la santé des animaux, mais aussi celle des humains. Étant donné que 75 % des maladies infectieuses humaines émergentes proviennent d'animaux, les scientifiques et les experts mettent en évidence le lien entre l'exploitation des animaux et l'augmentation des risques de pandémie. "
Déjà 19 États membres ont interdit totalement ou partiellement l'élevage d'animaux à fourrure pour des raisons de bien-être animal et de santé publique.
Au mois de juin 2023, l'initiative citoyenne européenne (ICE) Fur Free Europe, qui vise à interdire dans toute l'Union européenne l'élevage et la mise à mort d'animaux dans le seul but de produire de la fourrure, a officiellement dépassé le million de signatures validées requises pour une éventuelle modification de la loi, avec 1 502 319 signatures soumises à la Commission européenne.
M. Pietsch a ajouté : " Le mois dernier seulement, une majorité d'États membres a demandé l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure lors de la dernière session du Conseil Agriculture et pêche, demande qui a également été soutenue publiquement par un certain nombre de membres du Parlement européen. "
" Dans le courant de l'année, la Commission européenne annoncera son réexamen complet et sa révision de l'ensemble de la législation relative au bien-être des animaux et, en tête de liste, l'interdiction pure et simple des élevages et de la production de fourrure dans l'ensemble de l'UE. La grippe aviaire sévit dans toute l'Europe et doit être traitée avec la sévérité qui s'impose. "
En 2021 et 2022, la grippe aviaire hautement pathogène a atteint une extension géographique sans précédent à travers les continents et des foyers records, avec 50 millions de volailles abattues au cours de cette période rien qu'en Europe.
L'Union européenne est l'une des principales régions de production de fourrure au niveau mondial. Chaque année, des millions d'animaux (principalement des visons, des renards et des chiens viverrins) sont légalement enfermés dans de petites cages grillagées et tués pour produire des articles de fourrure inutiles et facilement remplaçables.