L'ourson Anuk à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Anuk, rescapée du trafic d'ours au Vietnam

Trouvée dans un état critique, le réseau QUATRE PATTES la prend sous son aile

25.11.2024

Vienne/Thanh Hóa, 25 novembre 2024 – La jeune Anuk a été trouvée malade et gravement déshydratée, avant son transfert immédiat vers la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, dans le nord du Vietnam. Dès son arrivée au sanctuaire, l'oursonne âgée d'environ 5 mois a été admise en soins intensifs. Le réseau QUATRE PATTES, qui a accepté sa prise en charge au mois d’août, souligne que la petite Anuk compte parmi les nombreux ours malais et d'Asie victimes du commerce illégal d'espèces sauvages. Sans doute importée clandestinement du Laos au Vietnam, elle a été confisquée à son vendeur par la police vietnamienne à bord d’un taxi près de la gare routière de Thanh Hóa. Celui-ci comptait sûrement la faire quitter le pays afin de la vendre en Russie ou au Moyen-Orient. Après une intervention rapide, la police de Thanh Hóa a pu aider à organiser le transfert d’Anuk vers la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Dans son nouveau foyer parfaitement adapté à son espèce, la jeune ourse peut désormais grandir en toute sécurité.

Orpheline, Anuk est encore particulièrement vulnérable car son système immunitaire n'est pas encore totalement développé.

" L'état de santé d'Anuk s'est nettement amélioré depuis son arrivée. Elle était dans un état critique et souffrait de déshydratation sévère. Grâce à des soins vétérinaires intensifs et beaucoup d'amour, l’équipe vétérinaire de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh a réussi à la sauver. Anuk est aujourd’hui une petite ourse en bonne santé, curieuse et enjouée. Nous nous réjouissons qu'Anuk ait été retrouvée à temps, mais il est regrettable qu'elle soit privée d'une vie en liberté. "

Magdalena Scherk-Trettin, Responsable de la section Sauvetage et Défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES.

Anuk, dont le prénom signifie " ours " en groenlandais, avait entre 45 et 60 jours lorsqu'elle a été trouvée. Aujourd’hui, elle est nourrie 5 fois par jour et adore ses biberons de lait, mais elle mange aussi des légumes et des fourmis. Sans sa mère, elle n’aurait jamais survécu dans la nature. En raison du manque de programmes de réhabilitation et d'environnements sécurisés pour les ours au Vietnam, elle ne pourra pas être relâchée dans la nature. Anuk recevra donc les meilleurs soins et passera le reste de sa vie à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh.

L'ours malais est menacé d'extinction au Vietnam

Les populations d'ours d’Asie et d'ours malais au Vietnam ont diminué de façon inquiétante depuis le milieu des années 90, où de nombreux ours ont été capturés dans la nature afin d’être exploités pour leur bile. Le commerce légal et illégal d'espèces sauvages au Vietnam est une industrie lucrative, dans laquelle les animaux sont vendus sur des marchés, dans des restaurants, en ligne et utilisés dans des médecines dites " traditionnelles ". Depuis 2005, la publicité, la vente et la possession de bile d'ours sont illégales au Vietnam, mais cette pratique cruelle se poursuit en toute discrétion. Presque 20 ans après cette interdiction, environ 200 ours vivent encore détenus dans une soixantaine d'élevage à d'ours à bile, Hanoi étant un point chaud de cette terrible pratique. Les ours sont détenus dans des conditions déplorables, leurs cages sont si petites qu’ils n'ont parfois même pas assez d'espace pour s'allonger. Leur bile est extraite en ponctionnant la vésicule biliaire, souvent sans anesthésie, ce qui est atrocement douloureux pour les animaux.

Anuk est le seul ours malais qui réside à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Elle s'est bien rétablie depuis son arrivée et apprécie particulièrement ses nombreux parcours d’escalade dans l'environnement des oursons. Les ours malais aiment grimper aux arbres pour se nourrir de fruits et d’insectes, mais aussi pour y construire des nids et y dormir. Ils sont omnivores et se nourrissent principalement d'insectes, de fruits et de miel.

La FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Le réseau QUATRE PATTES travaille avec ses partenaires locaux depuis 2017 pour sauver les ours captifs. Grâce à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, le réseau QUATRE PATTES apporte une aide au gouvernement vietnamien pour mettre fin à la captivité des ours et leur offrir un foyer adapté à leur espèce. Le FORÊT DES OURS de Ninh Binh n'est pas seulement un sanctuaire pour les anciens ours à bile et les ours victimes du commerce illégal d'espèces sauvages, c’est aussi un centre de sensibilisation et d'éducation à la conservation des espèces sauvages au Vietnam. Il accueille actuellement 45 ours noirs d’Asie et, avec Anuk, un ourson malais. Le sanctuaire s'étend sur une superficie totale de 5,5 hectares et comprend 8 grands environnements extérieurs, 3 abris pour ours, une clinique vétérinaire et une zone de quarantaine pour les nouveaux rescapés. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh peut accueillir jusqu'à 50 ours.

L'ourson Anuk à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh

Une aide pour les ours


Faire un don

Partager

Recherche