Un ours brun en cage

À 34 ans, l'ours Felix retrouve enfin la liberté

Le réseau QUATRE PATTES prépare son transfert

4.4.2025

Vienne, le 3 avril 2025 - Après plus de 30 ans de captivité, l’ours du restaurant slovène Felix, est enfin sauvé. Ce mercredi 2 avril, Felix a été jugé apte au transport par un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage qui accompagnait le réseau QUATRE PATTES pour un bilan vétérinaire. Malgré son âge avancé, l’ours de 34 ans pourra voyager pour rejoindre la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, en Autriche. Après des années d’exploitation, il vivra enfin dans un environnement adapté à son espèce. Le réseau QUATRE PATTES prépare le transfert qui devrait avoir lieu dans les semaines à venir et a d’ailleurs déjà reçu les vaccins nécessaires au voyage lors de la visite vétérinaire. Felix est enfin sauvé mais la souffrance des ours Mici et Tim, qui sont encore captifs, continue en Slovénie. Ils ne peuvent plus attendre et doivent être transférés vers un sanctuaire adapté à leurs besoins.

" Après des décennies exploité en tant qu'ours de restaurant, Felix peut enfin profiter de sa liberté. Le réseau QUATRE PATTES se réjouit de pouvoir lui offrir un environnement parfaitement adapté à son espèce et tous les soins vétérinaires dont il aura besoin au sein de la FORÊT DES OURS d'Arbesbach, en Autriche. Étant un ours senior, nous lui souhaitons une longue vie dans son nouveau foyer. Son sauvetage est une étape importante pour les ours slovènes, qui souffrent terriblement en captivité, mais c’est une aussi une grande victoire pour le bien-être animal. Nous tenons à remercier les autorités pour leur soutien et l’ancien propriétaire de Felix, pour avoir pris la bonne décision en lui permettant d'avoir une vie meilleure. "

Patricia Tiplea, responsable de l’unité de sauvetage et défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES

Felix : un papi gourmand

Felix sera le plus vieux résident parmi tous les protégés du réseau QUATRE PATTES. Il profitera d’une vie de rêve à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, tout comme Brumca, une ourse âgée de 33 ans. L'espérance de vie moyenne des ours bruns dans la nature est de 25 ans.

" Nous sommes ravis de voir que Felix est très en forme pour son âge. Il souffre de quelques problèmes liés à l'âge, notamment une maladie des articulations qui se traduit par une raideur au niveau des membres postérieurs. Il souffre également de troubles de la vue mais dans l'ensemble, il est parfaitement apte à voyager. Felix est adorable, curieux et très gourmand ", explique Szilvia Kalogeropoulu, Vétérinaire spécialiste de la faune sauvage à l'université de médecine vétérinaire de Vienne. C’est elle qui a examiné Felix, l'a vacciné et vermifugé lors de sa visite de mercredi.

Avant son transfert dans les semaines à venir, Felix sera examiné sous anesthésie afin d'en savoir plus sur son état de santé. À la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, il recevra les soins vétérinaires dont il a besoin. Né en 1991, Felix a passé sa vie exploité comme " ours de restaurant ", dans un petit enclos bétonné pour attirer et divertir les clients. Après plus de 30 ans passés en captivité, il est très probable que certains de ses problèmes de santé soient dus à ses conditions de vie inadaptées.

Les ours Mici et Tim ont besoin d’aide

Depuis l'automne 2022, le réseau QUATRE PATTES lutte pour sauver les 5 derniers ours captifs de Slovénie. Malheureusement, 2 d'entre eux sont décédés l'année dernière. Le réseau QUATRE PATTES souhaite interpeller les propriétaires des 2 derniers ours, Mici et Tim, afin qu’ils autorisent leur transfert vers un sanctuaire adapté, comme l'a fait l’ancien propriétaire de Felix. Lors des dernières visites, au Zoopark Rozman pour Tim et dans un restaurant à Žirovnica pour Mici, les équipes du réseau QUATRE PATTES ont relevé que les ours présentaient tous deux de graves troubles du comportement (stéréotypie) et des signes de pathologies nécessitant un traitement.

La campagne du réseau QUATRE PATTES menée en Slovénie a reçu un soutien incroyable à travers le monde. Près de 100 000 personnes se sont alliées à l'appel pour sauver les ours captifs de leurs souffrances.

En savoir plus sur la souffrance des ours en Slovénie et agir pour aider le réseau QUATRE PATTES à sauver les ours Tim et Mici

Brown bear Tim in his small enclosure at a restaurant in Slovenia

Une aide pour les ours captifs


Faire un don

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche