
Un logement adapté à mon chat
Comment aménager mon lieu de vie pour le bien-être de mon chat ?
Lorsqu'un chat a accès à un extérieur, chaque journée est riche en expériences, en émotions, en sensations et en rencontres avec des congénères ou d’autres animaux. Pour un chat qui n’a pas accès à un extérieur, il est primordial d’adapter son lieu de vie à ses besoins, afin de maximiser son bien-être. Il faut pour cela concevoir un espace riche et cadré, qui lui procure un ensemble de stimuli suffisants et différents.
Le bac à litière
Mettre à disposition de son chat un bac à litière est obligatoire pour lui permettre de faire ses besoins. Que votre chat est un accès à l’extérieur, ou non, il doit disposer d’une litière accessible.
Le lieu où disposer la litière est capital : elle doit être située dans un lieu calme, propre, loin de la zone d'alimentation ou de couchage et du passage des habitants du foyer. Le chat a en effet besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il fait ses besoins, un moment de vulnérabilité ne permettant pas de se défendre contre une attaque.
Si vous hébergez plusieurs chats à la maison, il faudra une litière par chat afin d’assurer un bien-être optimal pour chaque individu. Les litières ne doivent pas être collées les unes aux autres, mais disposées à des endroits différents pour assurer à chacun son intimité et son sentiment de sécurité.
Les bacs à litière fermés peuvent être anxiogènes pour certains chats, qui préfèreront un bac ouvert. Il tient à vous d’observer votre chat, et de comprendre ce qui est le plus adapté pour lui.
Les bacs doivent être remplis d’une litière qui plaise à votre chat, mais aussi qui respecte ses problématiques médicales. Par exemple, pour un chat asthmatique, il faudra privilégier de la litière végétale ou en silice pour éviter la poussière que dégage la litière minérale.
Les gamelles
Il est important pour le bien-être de votre chat de toujours le nourrir au même endroit et à des heures fixes. Néanmoins, si votre chat mange " à volonté ", il faudra toujours penser à bien remplir son distributeur de croquettes.
Lorsque votre chat mange, il est impératif de le laisser seul, de ne pas l’observer, ni même de manipuler sa gamelle. Il doit pouvoir s’alimenter sans être dérangé car lorsqu’un chat mange, comme quand il fait ses besoins, il peut se sentir en insécurité et nécessiter du calme et de la solitude.
Si vous hébergez plusieurs chats à la maison, il faudra une gamelle par chat afin d’assurer un bien-être optimal pour chaque individu. Les gamelles ne doivent pas être collées les unes aux autres, mais disposées à des endroits différents pour assurer à chacun son intimité et son sentiment de sécurité.
En ce qui concerne la gamelle d’eau, quand certains chats préfèreront une eau stagnante, certains préfèreront une eau en mouvement. Vous pouvez alors mettre à disposition de votre chat une fontaine à eau, à circuit fermé.
Tout comme pour le reste des aménagements, chaque individu est différent et il n’existe pas de règle unique quant à la façon de nourrir ou d’abreuver votre chat. Il sera nécessaire de l’observer pour le comprendre, et d’adapter son lieu de nourrissage, d’abreuvage et leurs méthodes.
Les griffoirs
Les chats griffent afin de se détendre, aiguiser leurs griffes, délimiter leur territoire, réduire le stress ou jouer.
Les chats possèdent une glande à la base de leurs coussinets qui sécrète des phéromones (autrement des odeurs) pour marquer leur territoire. Il est préférable de placer les griffoirs dans des zones dites de transition, d’une pièce à l’autre du foyer, en d’autres termes pour votre chat, le passage d'un territoire à un autre.
Ces griffoirs peuvent être fait de sisal, de corde ou d’une structure rugueuse, disposés sur de simple planches ou sur des " arbres à chats ", leur permettant à la fois de griffer, de grimper mais aussi de se reposer.
Créer de la hauteur
Les chats aiment occuper des points de vue surélevés : ceux-ci leur procurent un sentiment de sécurité tout en leur permettant de satisfaire leur curiosité et leur besoin d’observation de leur territoire.
Il n'y a rien de mieux pour les chats qu'une grande variété de possibilités d'explorer leur lieu de vie. Les solutions possibles consistent à placer plusieurs étagères, reliées par des ponts entre elles, ou à disposer des étagères en quinconce. Il est aussi possible de se procurer un arbre à chat, à plusieurs étages, disposant de cachettes et d’un hamac.
Les hauteurs jouent un rôle fondamental dans le bien-être des chats, car en grimpant, ils peuvent satisfaire leur instinct naturel d’exploration et cela enrichit leur cadre de vie. Un plus non négligeable pour leur bien-être.
Dormir et se retirer dans un lieu calme
Il peut être intéressant de créer plusieurs espaces de repos à votre chat, en hauteur ou non, afin qu’il puisse choisir le lieu qui lui procure le plus de sécurité. Si vous avez plusieurs chats, cela est nécessaire pour que chacun ai son espace dédié, ou qu’ils puissent échanger leurs couchages, selon l’humeur et l’envie.
Il est à noter que les chats adorent la chaleur, ils apprécient donc dormir ou se reposer en hauteur en hiver, car la chaleur d’un logement est montante.
Certains chats apprécieront une simple couverture ou une serviette quand d’autres choisiront des couchages plus douillets comme un panier ou un hamac de radiateur.
Les espaces creux sont très aimés des chats, qui peuvent s’y blottir et s’y cacher, une tente ou une cabane en tissu fera alors leur bonheur.
Pensez à disposer ces lieux de couchage dans des pièces calmes, sans passage, ni courant d’air, et à l’abri des intempéries. Que votre chat ait un accès à l’extérieur ou non, ils sont indispensables.
Il faudra également bien nettoyer le couchage de votre chat, surtout s’il a un accès à l’extérieur, car il est possible qu’il emmène avec lui saletés, poussières ou parasites.
Sécuriser ses fenêtres et balcons
Un propriétaire ne peut vous empêcher d’installer un dispositif de sécurité à vos fenêtres ou balcons, si celui-ci est modulable. Il peut être fait de tasseaux de bois et de grillage ou filet, afin d’empêcher votre chat de tomber d’une hauteur plus ou moins conséquente.
Au-delà de la chute et de ses blessures potentielles, votre chat peut une fois au sol, s’échapper et risquer un danger plus grand encore en extérieur, surtout s’il n’est pas habitué à sortir.
Attention aux fenêtres oscillo-battantes qui continuent de causer de graves accidents. Votre chat peut grimper vers l'ouverture, se glisser dans la fente de la fenêtre et s’y bloquer. Cet incident peut provoquer des ecchymoses jusqu’à la suffocation !
Un endroit sûr sur le rebord de la fenêtre, où il peut s'allonger et observer le monde l’amusera tout autant. Néanmoins, il va sans dire que si vous en avez l'occasion, un chat appréciera particulièrement de prendre le soleil et d'observer le quartier depuis un balcon structuré et bien sécurisé.
