Les soins dont les lapins ont besoin durant l'hiver
Comment bien préparer l’enclos de vos lapins pour qu’ils puissent passer l'hiver en toute sécurité
L'hiver peut être un réel défi pour les lapins de compagnie, surtout s'ils le passent dans un enclos en plein air.
Les lapins sont tout à fait capables de supporter des températures hivernales. Mais s’ils sont maintenus dans de mauvaises conditions, ils sont exposés aux dangers de l'hiver comme l'hypothermie, les gelures et la baisse de la température du corps. Les lapins de petite race sont plus vulnérables que ceux de grande race car ils ne sont pas capables de stocker la chaleur. Pour que ces animaux puissent se sentent à l'aise en hiver et rester vifs et en bonne santé, leurs propriétaires doivent veiller à créer les meilleures conditions possibles pour leurs animaux.
Il s'agit, d'une part, de ne pas attendre l’automne pour les habituer à un enclos extérieur, et d’autre part, de rendre cet enclos résistant à l'hiver à temps.
CE À QUOI IL FAUT PARTICULIÈREMENT FAIRE ATTENTION :
Créer des espaces douillets et confortables
- Il faut prévoir un box d'hiver à l'épreuve des courants d'air ; avec un peu d'habileté, il sera construit rapidement ; il doit être protégé contre la pluie et la neige afin que le couchage de paille ne prenne pas l’humidité à l’intérieur.
- Pour que plusieurs animaux puissent profiter du box d'hiver, celui-ci doit être suffisamment grand pour tous les animaux ou plusieurs box doivent être installés.
Prévoir des niveaux surélevés
- Les animaux doivent avoir la possibilité de se tenir sur des niveaux surélevés ; en particulier, la niche de repos ne doit pas être trop proche du sol, où menace le gel.
Isoler la cage
- Il faut isoler les parois extérieures et le sol des niches de repos ; d'épaisses plaques de styropor ou de frigolite feront parfaitement l’affaire. Cependant, il faut veiller à les recouvrir de panneaux, car les lapins rongent tout, y compris le styropor, qui est un matériau nocif.
Prévoir une protection pour le toit
- Des bâches sont utiles pour protéger le toit de la cage contre la pluie et la neige.
Prévoir de la paille en suffisance
- En fonction de la température extérieure, les lapins seront heureux de disposer d'une lampe chauffante ; cependant, elle doit être installée et utilisée correctement. Les coussins chauffants fournissent également une température confortable, mais ils doivent régulièrement être réchauffés.
Prévoir une lampe chauffante et/ou un coussin chauffant
- En fonction de la température extérieure, les lapins seront heureux de disposer d'une lampe chauffante ; cependant, elle doit être installée et utilisée correctement. Les coussins chauffants fournissent également une température confortable, mais ils doivent régulièrement être réchauffés.
Prévoir un dispositif de chauffage pour l’écuelle à eau
- L'eau gèle rapidement en hiver, il est donc essentiel de veiller à ce que les lapins aient toujours de l'eau fraiche à disposition.
- Il existe plusieurs possibilités : vous pouvez utiliser des écuelles chauffantes disponibles dans le commerce ; placer des pierres plates ou des plaques de pierre chauffées sous les écuelles (les pierres peuvent être chauffées dans le four) ou placer les bols à eau sous une source de chaleur (lampe chauffante).
- Malgré tous les dispositifs de chauffage, l'eau doit être vérifiée plusieurs fois dans la journée et remplacée si nécessaire.
- Il est indispensable de quotidiennement proposer de l'eau fraiche aux lapins.
Le foin doit être frais
- Le foin est la nourriture de base des lapins et doit toujours être à leur disposition.
Prévoir de la nourriture supplémentaire
- Une portion de nourriture supplémentaire ne fera pas que ravir les lapins, elle leur fera un grand bien.
Prévoir assez d’espace pour garantir une liberté de mouvement
- Les lapins ont besoin d'un enclos extérieur suffisamment grand pour pouvoir se déplacer tout en restant au chaud. De plus, des réserves de graisse supplémentaires contribuent également à maintenir l'animal au chaud.