Les cochons d'Inde et les erreurs d'élevage typiques
Les erreurs les plus répandues
Les cochons d'Inde sont des animaux merveilleux et vivre en leur compagnie procure beaucoup de plaisir. Pour que la joie soit réciproque, les amis des cochons d’Inde doivent veiller à éviter certaines erreurs typiques de débutants. Les plus courantes sont énumérées ci-après.
Les cages sont trop petites : Les cochons d'Inde sont des compagnons très actifs qui ont un grand besoin d’exercice. Ils doivent pouvoir se défouler et seule une enceinte suffisamment grande offre cette possibilité.
- Notre conseil : consultez nos guides « L'élevage du cochon d'Inde en enclos en plein air » et « L'élevage du cochon d'Inde à la maison ».
Un animal seul dans sa cage : les cochons d'Inde ont besoin d'au moins un congénère. En effet, dans la nature, ils vivent en grands groupes.
- Notre conseil : consultez les informations reprises dans le guide « L’élevage de cochons d’Inde en groupe ».
Mauvaise alimentation : les cochons d'Inde doivent pouvoir manger en permanence pour que leur mouvement intestinal (péristaltisme) fonctionne correctement. Ils ont besoin de beaucoup de nourriture tout au long de la journée, et cette dernière doit être facile à digérer, comme, par exemple, le foin riche en fibres brutes. Tout écart par rapport à une alimentation saine est néfaste pour les animaux.
- Notre conseil : lisez « Une bonne alimentation sain pour le cochon d'Inde».
Trop peu d'activité : les cochons d'Inde peuvent s'ennuyer, tout comme les autres animaux. Offrez-leur des possibilités d'activité ; commencez par un enclos bien pensé et adapté.
- Notre conseil : soyez créatifs ! Construisez des objets pour distraire vos petits amis.
Manque de contrôles médicaux : les cochons d'Inde peuvent tomber malades pour de nombreuses raisons. Des contrôles médicaux réguliers permettent de détecter les maladies dès leur apparition et de les combattre rapidement.
- Notre conseil : consultez notre article concernant les contrôles de santé
Manque de soins aux cochons d’Inde : L'importance des soins des griffes et du pelage est souvent sous-estimée. Un toilettage adéquat contribue toutefois au bien-être de l'animal et prévient la douleur.
- Notre conseil : vérifiez régulièrement le pelage et les griffes de vos animaux de compagnie. Cela vous permettra de détecter à temps les changements dans le pelage (des endroits sans poils), les parasites et les altérations de la peau ainsi que les écarts par rapport à la longueur optimale des griffes et de prendre les contre-mesures appropriées.
Mauvaise manipulation : Les cochons d'Inde sont des créatures délicatement. Les prendre en mains demande beaucoup de sensibilité.
- Notre conseil : pour prendre et tenir correctement votre petit ami, placez une main sous le tronc. La deuxième main doit être placée sous la partie arrière de l'animal. Si l'animal est pris à deux mains, il ne pourra pas facilement s'échapper et se blesser.
Entretien insuffisant de l’enclos : l'entretien des enclos n'est pas seulement une question de propreté, il protège également contre les bactéries, les infections urinaires et les odeurs.
- Notre conseil : prévoyez un jour fixe chaque semaine pour le nettoyage. Même si vous retirez les excréments, les restes de nourriture et la litière humide chaque jour, l'enceinte doit être nettoyée à fond au moins une fois par semaine.