Des framboises de jardin

Jardiner pour aider les animaux en automne

La faune sauvage prépare son hibernation

11.10.2022

En automne, chaque jardinier a ses habitudes : taillage, élagage, ramassage des feuilles, protection des plantes plus fragiles à l’aide de bâches. Vous pouvez également faciliter l’hiver des insectes, des hérissons et des oiseaux en laissant quelques coins de votre jardin à l'état sauvage. Par exemple, les tournesols, les chardons et autres plantes à floraison tardive peuvent être laissés sur pied après la fin de la floraison. Les oiseaux peuvent ainsi continuer à se nourrir plus longtemps des graines, très riches en protéines. Les capsules de semence des fleurs, quant à elles, sont de parfaits abris pour accueillir les œufs et larves des papillons et autres insectes en hiver.

Offrez leur un abri

Si vous avez beaucoup de branches et de feuilles, vous pouvez les regrouper en petits tas dans des coins tranquilles de votre jardin. Les hérissons vous remercieront pour l’hiver mais pas ils ne sont pas les seuls. Crapauds, escargots et autres insectes trouvent également refuge dans ces nids douillets.

En octobre, les hérissons sont à la recherche d'un lieu de repos pour hiberner. Un buisson dense et abrité ou un tas de brindilles et de feuilles sont un refuge idéal. Vous pouvez également construire vous-même un abri avec du bois mort, de la mousse, des feuilles et des pommes de pin. Pour ne pas déranger les hérissons, essayez de ne pas vérifier trop souvent si votre abri est occupé.

Les hérissons ne sont pas les seuls animaux en quête de cachettes. En automne, de nombreux insectes et araignées cherchent un endroit chaud et se rapprochent des maisons. C'est donc le moment idéal pour installer des hôtels à insectes dans votre jardin. Dès lors que les insectes ont trouvé un abri, ils ne seront plus attirés par les habitations et tout le monde y trouve son compte.

Préparez des réserves de nourriture

En nettoyant votre jardin, veillez à laisser quelques réserves de nourriture pour les insectes et petits animaux. 

Les églantiers, les poires, les prunelles et autres fruits morts offrent une réserve de nourriture pour les oiseaux et aux autres animaux. Les hérissons, eux, se régalent des insectes riches en protéines qui se nourrissent des fruits.

Pour faire plaisir aux écureuils, vous pouvez ramasser quelques glands, noisettes, faînes ou châtaignes lors de vos promenades et les stocker dans un endroit sombre et sec. En hiver, vous pourrez ainsi offrir aux écureuils une nourriture adaptée à leur espèce.

Squirrel in a tree eating a nut

Protégez-les

Certains jardiniers ont recours à des souffleurs pour enlever les feuilles mortes qui jonchent leur pelouse. Les amas de feuilles sont très utiles dans un jardin respectueux de la faune sauvage, mais si vous souhaitez tout de même enlever les feuilles mortes de votre jardin, nous vous conseillons de ne pas utiliser de machines bruyantes. En effet, les souffleurs sont mortels pour les larves, les coléoptères, les araignées et de nombreux autres insectes vivant au sol.

Les petits animaux comme les souris ou les grenouilles n'ont quasiment aucune chance de survivre face à un souffleur, préférez plutôt l’utilisation d’un râteau et d’une pelle.

Roe

Découvrez nos guides et conseils


En savoir plus

Partager

Recherche