DOGS ON BOARD !
Pourquoi emmener mon chien sur mon lieu de travail ?
Tous les employeurs n'acceptent pas les chiens sur le lieu de travail, pour des questions d'hygiène ou de sécurité. Néanmoins, il est à noter que la présence d’animaux au sein de la sphère professionnelle a une portée positive sur les employés. QUATRE PATTES encourage donc les entreprises à passer le cap et à accepter la présence de chiens au travail, quand cela est possible et dans un cadre précis.
Par ailleurs, la période de confinement et l'instauration du télétravail ont déshabitué certains chiens de la notion d'absence et de solitude. La reprise d'un rythme de travail en présentiel peut être un obstacle au bien-être du chien, comme à son humain.
LES CHIENS SUR LE LIEU DE TRAVAIL SONT UN ATOUT POUR LES EMPLOYEURS
- Une ambiance de travail positive
- Une cohésion d’équipe
- Un lien social renforcé
- Une image positive de la politique d’entreprise
- Des employés qui sont détendus
- Des adoptants rassurés par la présence de leur animal sur leur lieu de travail
Les chiens du bureau de QUATRE PATTES :
Lilo, Teo, Newen et Tundra rendent les journées de travail de l’équipe QUATRE PATTES drôles, douces et riches en émotions !
Lilo
Teo
Newen
Tundra
DOGS ON BOARD, mode d’emploi :
La présence de chiens sur le lieu de travail enrichit la vie professionnelle et le lien entre les membres de l’équipe. Cependant, il est primordial de veiller à ce que votre ami à quatre pattes se sente à l'aise sur le lieu de travail ainsi que vos collègues :
Un lieu de travail qui s’adapte à votre chien
Il est essentiel que votre chien ait un endroit fixe près de vous où il peut s’isoler. Cet endroit doit être pourvu d’un panier qui lui est dédié, et agrémenté de jouets/peluches, tout ce qui pourra le faire se sentir à l’aise. Il faut également lui laisser un libre accès à de l'eau fraîche et pouvoir le promener en fonction de ses besoins. Attention, si votre chien est vieillissant ou a une pathologie médicale, il faut s’assurer que le lieu de travail est adaptable pour son accueil.
Tous les lieux de travail ne conviennent pas aux chiens
Au sein des entreprises agroalimentaires ou les établissements de santé, les chiens sont généralement proscrits pour des raisons d'hygiène et de sécurité. Pour des raisons de bien-être animal, il convient toutefois de tenir compte d'autres facteurs : les chiens ne doivent pas être exposés à des substances nocives, à des objets et machines dangereux, mais aussi aux forts sons répétitifs. De plus, certains chiens ne se sentent pas à l'aise face à une forte chaleur ou au froid, ainsi que dans les courants d'air. Chaque animal a également une tolérance individuelle au stress : certains peuvent tolérer l’agitation, d'autres y réagissent de manière anxieuse.
Tous les chiens ne sont pas adaptés à un environnement professionnel
Il est essentiel que les chiens aient l'habitude de côtoyer les humains de façon régulière et d'autres chiens. Les chiens qui vivent un fort stress face à l’humain ou aux congénères ne doivent pas être contraints d’y faire face dans un cadre étranger au domicile. Ces problématiques de comportement sont souvent dues à un fort traumatisme qu’il convient de travailler à l’aide d’un professionnel dans la sphère familiale avant d’imaginer emmener son chien sur son lieu de travail. Les allers et venues de visiteurs peuvent aussi avoir un impact sur le bien-être de l’animal qui n’y est pas habitué ou sensibilisé.
Votre employeur doit donner son accord ainsi que vos collègues
Avant d'emmener votre chien au travail, vous devez vérifier avec votre supérieur et vos collègues que toute l’équipe est d'accord pour l’accueillir. Il peut exister une personne au sein de l’équipe qui a peur des chiens pour quelque raison qu’il soit. Tout le monde doit se sentir à l'aise sur le lieu de travail, humains comme animaux. Il faut également tenir compte de vos collègues qui pourraient être allergiques aux chiens.