Le principe #WearItKind
Les alternatives aux matières d'origine animale
Il existe aujourd'hui une multitude d'alternatives aux vêtements composés de matières d'origine animale. Découvrez les étapes à suivre selon le principe #WearItKind pour renouveler votre garde-robe tout en respectant les animaux.
5 étapes qui font la différence :
- Choisissez des fibres durables à base de plantes comme le coton ou le chanvre bio et recyclés : ces tissus sont respectueux de la planète et composent de nombreux articles de mode.
- Optez pour le polyester recyclé : un tissu polyvalent et résistant fabriqué en recyclant de vieilles bouteilles et autres déchets en plastiques. Le polyester recyclé permet de traiter d'un problème mondial majeur : les déchets plastiques.
- Pour faire des économies, suivez la règle du 80:20 : 80 % d'articles d'occasion, 20 % d'articles neufs qui respectent le principe #WearItKind.
- Protégez les océans, rivières et lacs lors de vos lessives ! Utilisez un sac de lavage dans votre machine à laver pour capturer les microfibres et empêcher la pollution due aux microplastiques.
- Engagez-vous ! Vous souhaitez que votre marque préférée soit engagée ? Vous pouvez l'interpeller ! Votre voix peut être le coup de pouce dont elle a besoin pour fabriquer des produits respectueux des animaux, des humains et de la planète.
De plus en plus d'alternatives existent pour des vêtements chauds et respectueux de l'environnement !
De quel type de vêtement avez-vous besoin ?
Vêtements outdoor et sport
Les vêtements outdoor et sport n'ont jamais été aussi populaires. Bien qu'ils soient très pratiques et extrêmement confortables pour nous, ils peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les animaux et l'environnement. Pour y remédier, le principe Wear it Kind nous indique comment consommer de manière durable.
Choisissez des articles fabriqués en plastique recyclé, comme l'Econyl, un produit chaud, modulable et innovant entièrement fait à partir de déchets issus des océans et des décharges ! Il est fabriqué en recyclant du plastique industriel, des chutes de tissu et des filets de pêche jetés ou perdus. Une fois abandonnés dans la mer, ces " filets fantômes " ne se décomposent pas, emprisonnant et tuant des animaux tels que les tortues et les dauphins.
En choisissant le plastique recyclé, vous aidez à nettoyer nos océans et notre planète ! Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le documentaire " Seaspiracy " sur Netflix.
Vous pouvez également choisir des produits fabriqués en toile ou en matériaux comme le Primaloft®, une source plus durable de tissu et d'isolant pour les vêtements.
Vestes et tricot
Le polyester recyclé, le chanvre et le coton bio ou recyclé sont d'excellentes alternatives. Si vous voulez vraiment un toucher et une apparence identiques au cachemire, sans la cruauté qui y est liée, optez pour le cachemire végétal, un produit révolutionnaire fait à partir de fibre de soja, un sous-produit de la production de tofu.
Si vous choisissez de continuer à porter de la laine, assurez-vous qu'elle soit issue de moutons non-mutilés ! Consultez la liste des marques contre cette pratique cruelle grâce au Classement #WearItKind.
Et n'oubliez pas l'intérieur de la veste : le Primaloft® est une excellente alternative au duvet pour vous garder au chaud !
Chaussures, ceintures et sacs à main
Le nombre d'alternatives au cuir respectueuses des animaux grandit de jour en jour. Voici quelques options à base de plantes :
- Le Piñatex est un produit résistant fabriqué à partir de feuilles d'ananas qui imite le cuir. Conçu en Italie, ce matériau est de plus en plus populaire auprès des designers, revendeurs et clients. En 2019, le magasin H&M a sorti une gamme de bottes et de vestes faites en Pinatex et à partir d'autres matériaux durables.
- Le cuir de pomme : un autre produit innovant qui arrive sur le marché. Conçu à partir des déchets issus de la récolte de pommes, le cuir de pomme est solide, hypoallergénique et 100 % biodégradable.
- Le cuir de champignon, ou cuir à base de mycélium, est un autre nouveau venu qui pourrait bien changer le futur de la mode. Il s'agit d'une technologie relativement récente, mais des sacs, ceintures et autres accessoires prototypes en cuir à base de mycélium sont sortis en 2019.
- Pour les amoureux de café, il pourrait bientôt y avoir une autre façon d'utiliser ces grains ! Mis au point par Nat-2, une entreprise allemande, le cuir de café permet de transformer les déchets produits par l'industrie mondiale du café en une alternative polyvalente et durable au cuir animal.
- Le liège est une autre alternative durable à la fois esthétique et fonctionnelle qui ne fait pas de mal à la planète. Il n'est pas surprenant que de plus en plus de marques se tournent vers le liège pour leurs designs et que de plus en plus d'articles faits dans ce matériau apparaissent dans les rayons de nos magasins.
Ce n'est que le début ! Les alternatives au cuir apparaissent sur le marché en permanence, vous pourrez par exemple trouver du cuir fait à partir de noix de coco, de cactus ou de feuilles de teck, pour n'en citer que certaines.
Basiques et vêtements pour temps chaud
- Le lin constitue depuis longtemps un choix éthique pour les amateurs de mode. Il répond à des critères de durabilité élevés.
- Les tissus en lyocell et en modal, souvent connus sous le nom de la marque Tencel, sont une alternative plus récente. Fabriqués à partir de pulpe de bois, le lyocell et le modal sont des tissus très doux qui ne se froissent pas.
- La Microsilk est un produit révolutionnaire qui reproduit les propriétés uniques de la soie sans faire de mal aux animaux. En étudiant les araignées et leur manière de tisser les fibres de soie, Bolt Threads, les créateurs de la Microsilk, ont imité la nature pour créer de superbes tissus adoptés par des designers de mode éthique comme Stella McCartney.
Si vous cherchez des chapeaux qui protègent du soleil tout en s'accordant à toutes les tenues, ne cherchez plus : il vous faut de la toile de jute, de la paille et du coton bio. Ces trois matériaux sont polyvalents, durables et n'abîment pas les plantes.