
Le bien-être de mon chien en hiver
Comment prendre soin des pattes de mon compagnon ?
Votre chien aime gambader dans la neige ?
Précautions
- Évitez le plus possible les routes qui ont été salées : le sel déposé sur la voirie est particulièrement corrosif et peut aggraver les plaies aux coussinets ou en créer. Il peut également être ingéré lorsque le chien se nettoie les pattes.
- Avant de partir en promenade, appliquer une crème hydratante et protectrice sur les pattes de votre chien afin d'éviter les crevasses et les plaies. Attention : ne pas utiliser de produits contenant de l'huile d'arbre à thé (Tea Tree) car ils peuvent être toxiques pour votre chien.
- Couper soigneusement les poils situés entre les coussinets des pattes de votre chien afin d'éviter la formation de glace. Enlevez soigneusement la neige qui se bloque entre les coussinets pendant la promenade.
- Baignez les pattes de votre chien dans de l'eau tiède après la promenade afin d'éliminer les impuretés, le sel de voirie et la glace qui s'y serait formée.
- Si les pattes de votre chien sont particulièrement sensibles, nous vous recommandons d'utiliser des bottines pour chien. Afin d'habituer votre chien à porter cet accessoire, utilisez le renforcement positif en le récompensant une fois qu'il les porte.
- Faites très attention lorsque vous marchez sur de l'eau gelée. La couche de glace est souvent plus mince qu'on ne le pense et risque de craquer sous vos poids.
- Si vous constatez une blessure sur la patte de votre chien, consultez immédiatement votre vétérinaire ! Toute blessure aux pattes, aussi infime soit-elle, peut s'avérer très douloureuse et doit être impérativement prise au sérieux.
