Choisir un harnais pour son chien
Pour des balades confortables et sécurisées
Sortir avec son chien est une activité quotidienne, il est important de s’assurer que ces promenades soient agréables et confortables pour vous mais surtout pour votre chien. Lorsqu’un chien tire sur la laisse, l’utilisation d’un harnais répartit la pression sur une zone beaucoup plus large qu'un collier et réduit ainsi la tension sur le cou et le dos de votre chien. C’est un point primordial pour les chiots et les chiens qui n'ont pas encore appris à marcher en laisse. Un harnais protège également les cervicales, la thyroïde et la trachée du chien. Il est important que le harnais soit bien ajusté au chien et qu'il facilite sa liberté de mouvement, par exemple en évitant de bloquer ses épaules ou les omoplates pendant la marche. Les harnais en Y ou en H sont fortement recommandés car ils permettent une liberté d’ajustement à la morphologie du chien et une grand liberté de mouvement des épaules.
Pour le confort du chien et afin d’éviter les risques de blessures, tous les anneaux métalliques, les clips en plastique, etc. doivent être doublés d'un rembourrage, par exemple en néoprène, en polaire ou dans tout autre matériau respirant et agréable pour la peau. Le rembourrage ne doit pas provoquer de frottements ni de points de pression. Dans l'ensemble, les harnais doivent être constitués d'un matériau souple, léger mais résistant, et être solidement cousus afin d'éviter qu'ils ne se cassent lors de la promenade du chien. Il doit pouvoir supporter une charge importante lorsque le chien tire et doit donc également convenir aux chiens lourds et de grande taille. La largeur des sangles doit être adaptée à la taille et au poids du chien. Il existe des harnais clipsables avec des sangles sur les côtés pour mettre le harnais sans passer par la tête de l’animal, ces modèles sont appréciés par les chiens n’étant pas à l’aise avec les manipulations.
Les avantages du harnais pour le chien
- En cas de traction par le chien, la pression est répartie de manière égale sur le corps
- Il facilite l'apprentissage de la marche en laisse libre grâce à plusieurs points d'attache
- Il offre une plus grande stabilité et un sentiment de sécurité au chien (et à l’humain)
- En cas de danger ou d'urgence, le chien peut être attrapé plus facilement s'il porte un harnais
- Un matériau réfléchissant tissé ainsi qu'une lumière attachée peuvent augmenter la visibilité du chien dans l'obscurité
- Il offre un meilleur soutien pour aider les chiens âgés, blessés ou malades à marcher
Comment trouver la bonne taille de harnais pour votre chien ?
Pour déterminer la taille du harnais de votre chien, vous devez mesurer le tour de cou et le tour de poitrine, puis consulter le " guide des tailles " du harnais concerné. Ce dernier est souvent fourni par le fabricant. Si les mesures de votre chien se situent entre deux tailles de harnais, nous vous recommandons de toujours choisir la taille la plus grande afin d'éviter un inconfort ou des restrictions physiques pour le chien.
Votre chien doit pouvoir se déplacer sans difficulté avec le harnais, qui doit être bien ajusté. Pour le confort du chien, vous devez pouvoir passer votre main entre le chien et le harnais ou 2 doigts entre les sangles et le chien pour éviter toute obstruction du mouvement naturel et pour éviter les frottements pouvant causer des blessures.
Notez qu'il existe également des harnais conçus pour différentes morphologies de chiens, par exemple pour les chiens à pattes courtes (teckels, corgis etc.) ou pour les chiens plus trapus (chowchow, bulldog etc.).
Harnais spéciaux
Certains harnais ont été conçus pour les chiens ayant des besoins particuliers, par exemple des harnais anti-fugue, des harnais dits de sécurité (ou harnais à trois points), par exemple pour les chiens craintifs, les chiens de refuge, etc. ou des harnais conçus pour les chiens handicapés.
Ces harnais spéciaux sont caractérisés par une deuxième sangle ventrale qui empêche les chiens de s'échapper ou de glisser hors du harnais. Ce type de harnais offre un soutien supplémentaire aux chiens à 3 pattes ou ayant des difficultés à se déplacer et permet à l’humain de soutenir le chien en le soulevant doucement à l'aide du harnais. Ce type de harnais peut également s’avérer utile lors d'une randonnée avec un chien pour le tenir, le soulever ou le porter dans les régions montagneuses.