Un chien qui s'amuse

10 conseils pour vous aider à reconnaître un vendeur de chiots à qui vous pouvez faire confiance

QUATRE PATTES vous donne des conseils sur ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un chiot 

16.3.2022

En principe, l'acquisition d'un chien doit être bien réfléchie et préparée. Si l'on cherche un animal sur des portails en ligne, on court le risque de tomber sur un vendeur de chiots illégal. Les chiens vendus par ces criminels sont souvent beaucoup trop jeunes, traumatisés et malades. Souvent, les chiots meurent peu après leur arrivée dans leur nouveau foyer.

Il est très difficile de reconnaître un vendeur mal attentionné sur la base d'une annonce. Beaucoup se présentent comme des éleveurs responsables. Alors, comment distinguer un vendeur de chiots responsable d'un vendeur sans scrupules?

Si l'on a envie d'avoir un chien, il faut toujours commencer par regarder dans un refuge pour animaux. C'est là que de nombreux chiots et chiens seniors, de race ou handicapés attendent avec impatience un foyer aimant.

Ne soyez pas victime de la mafia des chiots. Si vous vous intéressez à un chien et souhaitez l'accueillir chez vous, tenez compte des points suivants: 

Un danger : le commerce illégal de chiots

L'arrivée d'un nouveau chien dans la famille est un événement formidable. Bien que nous conseillions l’adoption en premier lieu, nous comprenons aussi que certaines personnes aiment une race en particulier ou bien veulent avoir leur chien au plus jeune âge. Toutefois, de nombreux pièges sont à éviter lorsque vous cherchez à acheter un chiot. Au cœur de ce trafic illégal, la cruauté animale, la fraude et le risque de maladies règnent. À travers l’Europe, des milliers de chiots arrachés beaucoup trop tôt à leur mère sont élevés dans les conditions insalubres dans des établissements d'élevage clandestins. Ils sont ensuite transportés illégalement à travers les frontières sans les vaccinations nécessaires. Les sites de petites annonces en ligne sont devenus le moyen le plus plébiscité pour vendre et acheter des chiots. Cependant, la plupart de ces sites permettent aux utilisateurs de rester totalement anonyme. Cela signifie que si vous découvrez que votre chiot est malade après l’avoir acheté, vous risquez de ne plus jamais pouvoir joindre le vendeur. Il peut avoir changé de numéro de téléphone, supprimé son compte sur le site web ou en avoir créé un nouveau sous un autre nom.

De nombreux nouveaux propriétaires de chiens se retrouvent avec un chiot trop jeune, mal éduqué et malade. Malheureusement, certains chiots meurent même peu après leur arrivée dans leur nouveau foyer, laissant ainsi les nouveaux propriétaires traumatisés et redevables de factures vétérinaires élevées.

Il est très difficile de reconnaître les vendeurs ou éleveurs malhonnêtes. Beaucoup d'entre eux ont l'habitude de se présenter comme des éleveurs compétents, ou déclarent que leurs chiots sont « élevés à la maison » ou doivent être « adoptés ».  Alors comment reconnaître un vendeur de chiots authentique et fiable et éviter celui sans scrupules ?

QUATRE PATTES vous conseille d’abord de rechercher un nouvel animal de compagnie dans un refuge local et de l'adopter plutôt que d'acheter un chiot. Mais si vous choisissez d'en acheter un, voici nos 10 conseils pour un achat plus sûr :

Questions concernant l'annonce

1. L'annonce comporte-t-elle de nombreuses fautes d'orthographe?

Une annonce peu sérieuse est souvent truffée de fautes d'orthographe. En outre, les annonces sont souvent agrémentées d'histoires à dormir debout pour susciter la pitié. Voici quelques exemples: "mon fils est malheureusement allergique", "nous avons un cas de soins dans la famille" ou "malheureusement, j'ai dû prendre un nouveau travail et je ne peux plus m'occuper du chien".

2. Les informations de contact sont-elles complètes?

L'annonce doit mentionner le nom, l'adresse et une possibilité de contact. Les chiens de race ne sont pratiquement jamais proposés à moins de 1'500 CHF. Les prix, qui ont été adaptés entre-temps, ne permettent plus de savoir au premier coup d'œil si l'on a affaire à un vendeur sérieux ou à un vendeur de chiots illégal.

3. Combien de portées/races différentes un éleveur propose-t-il?

Soyez méfiant si un seul et même vendeur propose différentes races en parallèle. Lorsqu'il existe un grand choix de chiots de races différentes et d'âges différents, il faut partir du principe que le vendeur fait office d'intermédiaire. Les éleveurs sérieux se concentrent généralement sur une seule race. En raison de l'important investissement en temps que représente une prise en charge responsable et individuelle de la mère et des chiots, les éleveurs sérieux élèvent au maximum trois portées par an avec des parents différents.

Questions à poser à l'éleveur

1. Êtes-vous enregistré en tant qu'éleveur?

De nombreux éleveurs sérieux sont membres d'un club de race ou de la fédération nationale d'élevage. (https://www.centrale-canine.fr/)  

2. Combien de portées la mère a-t-elle déjà eues?

La grossesse, la mise bas et l'élevage des chiots demandent beaucoup d'énergie à la chienne. C'est pourquoi une chienne ne devrait pas avoir plus de trois portées dans sa vie et espacer suffisamment les mises bas. Une chienne ne doit en aucun cas être transformée en machine à reproduire.

3. Puis-je rendre visite au chiot et à la mère avant d'acheter le chiot?

Il est important que vous connaissiez l'origine exacte des chiots et que vous puissiez visiter (plusieurs fois) leur lieu de naissance. Si, au lieu de cela, le vendeur souhaite vous rencontrer quelque part ou vous apporter le chiot à la maison, il a très probablement quelque chose à vous cacher. Dans ce cas, vous devriez vous abstenir d'acheter.

La mère doit également être présente lors de la visite. Insistez absolument pour voir la mère. Quel est l'aspect de la chienne? Est-elle en bonne santé? A-t-elle des mamelles? Parfois, les vendeurs en ligne présentent n'importe quelle chienne de la même race, alors que la vraie mère souffre en Europe de l'Est dans une usine à chiots. Dans ces centres de reproduction, les chiennes sont utilisées comme de simples machines à mettre bas et se morfondent dans de misérables cages.

questions concernant le chiot

1. Quel âge a le chiot?

Même s'ils sont très mignons: Les chiots doivent être âgés d'au moins huit semaines, voire dix semaines, au moment de leur remise. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils sont suffisamment développés pour être séparés de leurs frères et sœurs de portée et de leur mère. Les animaux provenant de l'étranger doivent en outre être vaccinés contre la rage. Pour cela, l'animal doit être âgé d'au moins 12 semaines. Le vaccin contre la rage a besoin de 21 jours pour déployer pleinement ses effets, c'est pourquoi un chiot étranger doit être âgé de 15 semaines pour être introduit correctement en France. 

2. Comment les parents ont-ils été sélectionnés pour la portée?

De nombreux chiens de race souffrent de troubles génétiques (par exemple, la surdité chez les dalmatiens, la dysplasie de la hanche chez les grandes races de chiens), et certaines races font l'objet d'élevages de détresse (par exemple, la détresse respiratoire chez les bouledogues). Un éleveur sérieux sélectionne les parents en conséquence et seuls les animaux en bonne santé sont accouplés pour l'élevage. Informez-vous au préalable sur les maladies typiques de la race et demandez à l'éleveur de procéder à des examens de santé. Le caractère des parents doit également être pris en compte lors de la sélection. Selon la future tâche du chiot, d'autres traits de caractère sont importants (chien de ferme, chien de famille, chien de travail).

3. Le chiot est-il régulièrement vermifugé?

Les chiots devraient être vermifugés toutes les deux semaines, cette opération devant être répétée jusqu'à deux semaines après le sevrage du lait maternel. Lorsque les chiots sont récupérés, ils devraient avoir été vermifugés au moins 3 fois. Les chiots devraient ensuite être vermifugés au moins 1x par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

4. Quels vaccins le chiot a-t-il reçus?

À l'âge de huit semaines, lorsque le chiot est pris en charge, il devrait avoir reçu une première vaccination contre les maladies les plus courantes. Les animaux provenant de l'étranger devraient avoir reçu leur deuxième vaccin contre les maladies les plus courantes à douze semaines et être également vaccinés contre la rage.

Identification dans le carnet de vaccination:
S/ D: Carré
Pi / KC: Toux de chenil
L: Leptospirose
P: Parvovirose
H / HCC: Hépatite contagiosa canis
R: Rage
DHPPi/L: Vaccination combinée (tout sauf la rage)

5. Le chiot est-il pucé et enregistré?

En France, l'identification est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois et elle est effectuée par un vétérinaire. Elle comporte, d'une part, le marquage de l'animal par puce électronique (ou tatouage) et, d'autre part, l'inscription au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). 

L'identification permet d'attribuer à l'animal un numéro unique et à retrouver le proprietaire si un animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé.

6. Le chiot dispose-t-il d'un passeport pour animal de compagnie?

Les chiens ne peuvent franchir la frontière qu'avec un passeport international pour animaux de compagnie en cours de validité.

7. Comment le chien est-il socialisé?

La socialisation est une approche lente de nouvelles expériences, impressions et bruits. Le chiot doit apprendre à connaître le monde et à maîtriser de nouvelles situations avec assurance. Cela doit se faire pas à pas et il ne faut pas que le chiot soit soumis à trop d'impressions en même temps. Le rythme de développement de chaque chiot est différent et un éleveur sérieux adapte la socialisation à chaque chiot individuellement.

8. Quelles activités ont déjà été entreprises avec le chiot?

Les chiots devraient déjà être familiarisés avec divers bruits de la vie quotidienne. Il s'agit notamment des trains, du sèche-cheveux, de la machine à laver, du téléphone, de la télévision, de la musique, des enfants qui jouent et du bruit de la rue. De plus, les chiots devraient avoir appris à connaître les endroits suivants: les parcs, les ascenseurs, les voitures, la circulation routière et les rassemblements de personnes.

Questions que l'éleveur Devrait vous poser

Un éleveur responsable devrait...

...vous poser également de nombreuses questions, car il a à cœur le bien-être de ses chiots. Il y a lieu de s'inquiéter si l'éleveur ne montre aucun intérêt pour vos conditions de vie, de logement et d'élevage. Il vous demandera également de faire connaissance avec le chiot avant de l'acheter. Un fournisseur qui met l'un des chiots dans les mains du premier intéressé ne s'intéresse pas vraiment à ses animaux.

contrat de vente

Concluez un contrat!

Dans un contrat, vous pouvez consigner tous les détails importants concernant le chien ainsi que les données personnelles du vendeur. Veillez à transmettre correctement le numéro de la carte d'identité. Vous pourrez ainsi retrouver le vendeur plus tard. Vous pouvez télécharger ici un modèle de contrat de vente gratuit.

Votre sonnette d'alarme devrait toujours retentir si...

  • la remise doit avoir lieu sur un parking ou à votre domicile
  • vous ne pouvez pas voir les chiots et surtout la mère au préalable
  • le chiot n'est pas pucé et enregistré
  • le vendeur ne s'intéresse pas à vos conditions de vie
  • des histoires de souffrance sont servies
  • Le chien est proposé à un prix "trop" avantageux 
  • Aucun contrat de vente n'est conclu 
  • Recherchez des éleveurs qui ont une bonne réputation : effectuez de nombreuses recherches sur les éleveurs de votre région. Votre club canin sera un bon interlocuteur pour commencer vos recherches.
  • Si vous avez trouvé en ligne un chien qui vous intéresse, assurez-vous que le vendeur ne propose pas plus d'une race, vérifiez ses autres annonces ou recherchez son numéro de téléphone sur Google et conservez une copie de l'annonce originale (sauvegardée hors ligne ou imprimée).
  • Avant de rendre visite au chiot, appelez le vendeur, posez- lui de nombreuses questions sur les parents et les frères et sœurs du chiot, sur l’histoire de son élevage et sur les contrôles vétérinaires qu’il devrait subir. Un vendeur fiable devrait également poser beaucoup de questions à l’acheteur, car il voudra s'assurer que vous serez un bon propriétaire et que vous conviendrez au chiot.
  • Ne versez jamais d'acompte sans avoir rendu visite au chiot.
  • La première rencontre avec le chiot doit avoir lieu chez l'éleveur car vous pourrez y voir où le chiot a grandi, rencontrer sa mère et observer son cadre de vie. Attention, les vendeurs de chiots illégaux avancent toutes sortes d'excuses pour vous rencontrer dans des lieux publics comme les parkings ou à l'extérieur d’une maison. Ils peuvent aussi fixer un rendez-vous dans une maison, puis se rendre en voiture dans un autre endroit à proximité. Notez tous les détails qui permettraient de l’identifier au cas où quelque chose tournerait mal et que vous deviez signaler un incident, tels que les adresses et les immatriculations des véhicules.
  • Demandez si le chiot est déjà porteur d'une micropuce et s'il est déjà immatriculé auprès de l'éleveur. Celui-ci doit être immatriculé auprès de ce dernier, puis vous être transféré.
  • Veillez à récupérer le chiot directement chez l'éleveur, ne vous le faites pas livrer.
  • Rendez visite au chiot au moins deux fois. Après la première visite, rentrez chez vous et méditez sur cette première expérience. Avez-vous eu une bonne intuition ? Plus vous rendrez visite au chiot, mieux ce sera. De cette façon, il apprendra à vous connaître un peu avant que vous ne le rameniez à la maison. Permettez à l'éleveur de faire une visite de contrôle chez vous s'il le souhaite.
  • Assurez-vous d'obtenir tous les documents nécessaires, à savoir, un contrat d'achat, avec des informations personnelles sur l'éleveur ainsi que sur le chien et les papiers de vaccination où le numéro de la micropuce est mentionné.
  • Si vous avez des doutes, partez et contactez l'autorité compétente (par exemple, la police). Bien qu'il puisse être tentant de « sauver » le chien de ces vendeurs malhonnêtes, il est préférable de partir car acquérir le chiot permettrait uniquement à ces vendeurs de poursuivre leur activité.
  • Consultez nos questions fréquemment posées.

Le saviez-vous ? 

QUATRE PATTES veut empêcher les vendeurs illégaux de chiots de faire de la publicité sur les marchés en ligne. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Europetnet pour offrir une solution technique permettant de diffuser uniquement les offres publicitaires des chiots porteurs d'une micropuce et dûment déclarés. 

Désireux d’en savoir plus ?

Le commerce illégal de chiots et les maladies génétiques

+

L'élevage de chiens atteints de maladies génétiques


Il existe de nombreuses races de chiens qui souffrent de graves problèmes de santé tels que des difficultés respiratoires, des maladies de peau et des malformations cardiaques, qui sont le résultat de l'élevage sélectif.

×

Reconnaître les signes de douleur chez les animaux

+

La douleur chez les animaux de compagnie


Les animaux sont capables de ressentir la douleur autant que les humains. Cependant, il n'est pas toujours possible de voir et de comprendre quand nos animaux domestiques souffrent.

×

Des chiens à adopter

Soutenez-nous


dans notre combat contre le commerce illégal de chiots

Faire un don

Partager

Recherche