Un chien qui s'amuse

10 conseils pour reconnaître un vendeur de chiots de confiance 

À quoi dois-je faire attention ?  

16.3.2022

L’acquisition d'un chien doit être bien réfléchie et préparée. Si un animal est recherché sur un site de petites annonces en ligne, le risque encourut est de tomber sur un vendeur de chiots illégal. Les chiens vendus par ces criminels sont souvent beaucoup trop jeunes, traumatisés et parfois malades. Il est très difficile en effet de reconnaître un vendeur mal attentionné sur la base d'une annonce. Beaucoup se présentent comme des éleveurs responsables.  

Alors, comment distinguer un vendeur de chiots responsable d'un vendeur sans scrupules ? 

Si vous souhaitez adopter un chien, nous vous recommandons de vous adresser en premier lieu à un refuge pour animaux. C'est là que de nombreux chiens, de tous âges, de toutes races et de toutes tailles, attendent avec impatience un foyer aimant. 

Le commerce illégal de chiots 

L'arrivée d'un chien dans la famille est un événement formidable. Bien que nous conseillions l’adoption en refuge pour animaux en premier lieu, nous comprenons aussi que certains aiment à tel point une race en particulier ou bien veulent avoir leur chien au plus jeune âge qu’ils s’adressent à des vendeurs.   

Toutefois, de nombreux pièges sont à éviter lorsque vous cherchez à acheter un chiot en ligne. Au cœur de ce trafic, la cruauté animale, la fraude et le risque de maladies règnent.  

À travers l’Europe, des milliers de chiots arrachés beaucoup trop tôt à leur mère sont élevés dans des conditions insalubres au sein d’élevages clandestins. Ils sont ensuite transportés illégalement à travers les frontières, le plus souvent sans les vaccinations nécessaires.  

Les sites de petites annonces en ligne sont devenus le moyen le plus plébiscité pour vendre et acheter des chiots. Cependant, la plupart de ces sites permettent aux utilisateurs de rester totalement anonyme. Cela signifie que si vous découvrez que votre chiot est malade après l’avoir acheté, vous risquez de ne plus jamais pouvoir joindre le vendeur. Il peut avoir changé de numéro de téléphone, supprimé son compte sur le site concerné ou en avoir créé un nouveau sous un autre nom ou pseudonyme.  

De nombreux nouveaux propriétaires de chiens se retrouvent de fait avec un chiot trop jeune, non sociabilisé et malade. Malheureusement, certains chiots meurent même peu après leur arrivée dans leur nouveau foyer, laissant ainsi les nouveaux propriétaires traumatisés. 

Il est très difficile de reconnaître les vendeurs ou éleveurs malhonnêtes. Beaucoup d'entre eux ont l'habitude de se présenter comme des éleveurs compétents, ou déclarent que leurs chiots sont " élevés à la maison ". Alors comment reconnaître un vendeur de chiots authentique et fiable et éviter celui sans scrupules ? 

QUATRE PATTES vous conseille d’abord d’adopter un chien au sein d’un refuge ou d’une association de protection animale plutôt que d'acheter un chiot.  

Toutefois, si vous choisissez d'en acheter un, voici nos 10 conseils pour un achat plus sûr : 

Questions concernant l'annonce

1. L'annonce est-elle compréhensible et claire ? 

Une annonce peu sérieuse est souvent truffée de fautes d'orthographe et conte une histoire alambiquée et floue comme : " Toutou, dernier de la portée, est malheureux car il n’a toujours pas trouvé une famille. Prix négociable. Plus d’infos en MP. "

2. Les informations de contact sont-elles complètes?

L'annonce doit mentionner le nom, le prénom, l'adresse et le moyen de contact du vendeur. Si élevage, le nom de l’élevage, les noms et prénoms de l’éleveur, l’adresse et le moyen de contact de l’éleveur. L’annonce doit également afficher clairement et sans détour les conditions de visite de l’élevage, son adresse, ses heures d’ouverture, et son accessibilité.

3. Combien de portées/races différentes un éleveur propose-t-il?

Soyez méfiant si un seul et même vendeur propose de nombreuses et différentes races de chien. Lorsqu'il existe un grand choix de chiots de races différentes et d'âges différents, il faut partir du principe que le vendeur fait office d'intermédiaire. Les éleveurs sérieux se concentrent généralement sur une seule race voir deux. Afin de respecter les conditions de bien-être animal, les éleveurs sérieux élèvent au maximum trois portées par an avec des parents différents. 

4. Le prix est-il clairement et distinctement mentionné ?  

L’annonce doit faire figurer le prix de l’animal de façon claire et sans détour. Un prix négociable devrait toujours vous interroger et vous alerter. Un prix exorbitant ou non cohérent avec la race du chien tout autant. Pour connaître les prix du marché, vous pouvez effectuer une recherche auprès de structures spécialisées et professionnelles, comme les clubs de race canine, et en particulier celui de la race convoitée.

Questions à poser à l'éleveur

1. Êtes-vous enregistré en tant qu'éleveur?

De nombreux éleveurs reconnus et réputés sont membres d'un club de race ou de la Société Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/.

2. Combien de portées la mère a-t-elle déjà eues?

La gestation, la mise bas et l'éducation des chiots demandent beaucoup d'énergie à la mère. C'est pourquoi une chienne ne devrait pas avoir plus de 4 portées dans sa vie afin d’espacer les mises bas. Une chienne ne doit en aucun cas être une machine à reproduire, avec des portées successives.

3. Puis-je rendre visite au chiot et à la mère avant d'acheter le chiot?

Il est important que vous connaissiez l'origine exacte des chiots et que vous puissiez visiter (plusieurs fois) leur lieu de naissance. Si, au lieu de cela, le vendeur souhaite vous rencontrer quelque part ou vous apporter le chiot à la maison, il a très probablement quelque chose à vous cacher. Dans ce cas, vous devriez vous abstenir d'acheter un chiot dans cet élevage ou à ce vendeur.  

La mère doit également être présente lors de la visite. Insistez absolument pour la voir. Quel est l'aspect de la chienne ? Semble-t-elle en bonne santé ? A-t-elle des mamelles tombantes ? Parfois, les vendeurs en ligne présentent n'importe quelle chienne de la même race, alors que la vraie mère souffre en Europe de l'Est dans une usine à chiots. Dans ces centres de reproduction, les chiennes sont utilisées comme de simples machines à mettre bas et se morfondent dans de misérables cages. 

Questions concernant le chiot

1. Quel âge a le chiot?

Les chiots doivent être âgés d'au moins 8 semaines, voire 10 semaines, au moment de leur remise. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils sont suffisamment développés pour être séparés de leur fratrie ains que de leur mère, et que le sevrage a pu arriver à son terme. Les animaux provenant de l'étranger doivent en outre être vaccinés contre la rage. Pour cela, l'animal doit être âgé d'au moins 12 semaines. Le vaccin contre la rage a besoin de 21 jours pour déployer pleinement ses effets, c'est pourquoi un chiot venu de l’étranger doit être âgé de 15 semaines pour être introduit légalement et convenablement en France.  

2. Comment les parents ont-ils été sélectionnés pour la portée?

De nombreux chiens de race souffrent de troubles génétiques, par exemple : la surdité chez les dalmatiens, la dysplasie de la hanche chez les grandes races de chiens ou des problèmes respiratoires chez les races brachycéphales comme les carlins. Un éleveur sérieux sélectionne les parents en conséquence et seuls les animaux en bonne santé sont utilisés pour la reproduction. Informez-vous au préalable sur les maladies typiques de la race et demandez à l'éleveur de procéder à des examens de santé. Le caractère des parents doit également être pris en compte lors de la sélection.  

3. Le chiot est-il régulièrement vermifugé?

Les chiots devraient être vermifugés toutes les 2 semaines, et jusqu'à 2 semaines après le sevrage du lait maternel. Lorsque les chiots arrivent au sein de leur nouveau foyer, ils devraient avoir été vermifugés au moins 3 fois. Les chiots devront ensuite être vermifugés au moins 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois. 

4. Quels vaccins le chiot a-t-il reçus?

À l'âge de 8 semaines, lorsque le chiot est pris en charge, il devrait avoir reçu une première vaccination contre les maladies les plus courantes. Les animaux provenant de l'étranger devraient avoir reçu leur deuxième vaccin contre les maladies les plus courantes à 12 semaines et être également vaccinés contre la rage. 

Nominations des vaccins sur le carnet de santé du chiot : 

  • S/ D : Carré 
  • Pi / KC : Toux de chenil 
  • L : Leptospirose 
  • P : Parvovirose 
  • H / HCC : Hépatite contagiosa canis 
  • R : Rage 
  • DHPPi/L : Vaccination combinée (tout sauf la rage).  

5. Le chiot est-il pucé et enregistré?

En France, l'identification est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois, pour les chats de plus de 7 mois et est effectuée par un vétérinaire. Elle comporte, d'une part, le marquage de l'animal par puce électronique (ou tatouage, mais très rare) et d'autre part, l'inscription au fichier national d'identification des carnivores domestiques (ICAD). L'identification permet d'attribuer à l'animal un numéro unique et à retrouver le propriétaire si un animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. 

6. Le chiot dispose-t-il d'un passeport pour animal de compagnie?

Les chiens ne peuvent franchir la frontière qu'avec un passeport international pour animaux de compagnie en cours de validité. 

7. Comment le chien est-il socialisé?

La socialisation est une approche lente de nouvelles expériences, impressions et bruits. Le chiot doit apprendre à connaître le monde et à maîtriser de nouvelles situations avec assurance. Cela doit se faire pas à pas et il ne faut pas que le chiot soit soumis à trop d'impressions en même temps. Le rythme de développement de chaque chiot est différent et un éleveur sérieux adapte la socialisation à chaque chiot individuellement. 

8. Quelles activités ont déjà été entreprises avec le chiot?

Les chiots devraient déjà être familiarisés avec divers bruits de la vie quotidienne. Il s'agit notamment du sèche-cheveux, de la machine à laver, du téléphone, de la télévision, de la radio, de l’aspirateur et du bruit provenant du voisinage, non visible mais perceptible.   

Questions que l'éleveur doit vous poser

Un éleveur ou un vendeur qui se soucie de ses chiots

Un éleveur ou un vendeur responsables vous poseront eux aussi de nombreuses questions, car ils auront à cœur le bien-être de leurs chiots. Il y a lieu de s'inquiéter si l'éleveur ou le vendeur ne montrent aucun intérêt pour vos conditions de vie, de logement et la constitution du foyer et de l’entourage. Ils vous demanderont également de rencontrer le chiot avant de l'acheter, par le biais de plusieurs visites. Un éleveur ou un vendeur qui met l'un de ses chiots dans les mains du premier venu ne s'intéresse pas vraiment à ses animaux. 

Contrat de vente

Conclure un contrat de vente

Dans un contrat, vous pouvez consigner tous les détails importants concernant le chien ainsi que les données personnelles du vendeur ou de l’éleveur. Veillez à retranscrire et vérifier correctement toutes les informations de l’éleveur ou du vendeur afin de pouvoir le contacter de nouveau si vous rencontrez un problème avec le chiot, quel qu’il soit.

En résumé, ce qui doit vous alerter :  

  • La remise du chiot doit avoir lieu sur un parking ou à votre domicile ; 
  • Vous ne pouvez pas voir les chiots et la mère avant l’achat mais surtout vous ne pouvez pas visiter l’élevage ou le lieu où vivent les chiots et leur mère ; 
  • Le chiot n'est ni identifié par puce électronique (ou tatoué mais très rare), ni enregistré à l’ICAD ;  
  • Le vendeur ou éleveur ne vous pose aucune question, et ne semble pas s’intéresser à vos conditions de vie ; 
  • Des histoires loufoques, floues, alambiquées vous sont contées ;  
  • Le chien est proposé à un prix "trop" avantageux, négociable, ou hors prix du marché ;  
  • Aucun contrat de vente n'est conclu ;  
  • On vous demande un acompte sans avoir rendu visite au chiot. 
Des chiens à adopter

Soutenir notre action


Faire un don

Partager

Recherche