Pour une révision de la protection des animaux vivants durant le transport

Pour une révision de la protection des animaux vivants durant le transport

QUATRE PATTES demande notamment une interdiction des exportations d’animaux vivants en dehors de l’Union européenne

25.1.2023

Le Secrétariat général du Conseil vient de publier un document du Portugal, de la Grèce, de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Roumanie, qui doit être débattu lors du prochain Conseil "Agriculture et Pêche" du 30 janvier. Cette prise de position va à l'encontre des demandes du public de réduire le transport d'animaux vivants et d'arrêter complètement les exportations d'animaux vivants depuis l'UE. Les organisations de protection des animaux QUATRE PATTES, la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences (LFDA), CIWF France, Welfarm, L214 et la Fondation Brigitte Bardot ont adressé une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Monsieur Marc Fesneau, afin qu’il repense son positionnement et celui de la France sur ce dossier.

« Les positions exprimées dans ce document sont tout à fait décevantes. Au moment où les citoyens de l'Union européenne attendent des propositions ambitieuses sur le bien-être animal - y compris sur la réglementation du transport d'animaux vivants - nous constatons que certains veulent continuer à appliquer le même système défectueux dont l'échec a été démontré à maintes reprises. Les colonnes des journaux, les rapports des médias en ligne et les chronologies des médias sociaux sont remplis de preuves de l'échec du transport des animaux sur de longues distances, par route et par mer, et pourtant ces États membres cherchent à sacrifier les souhaits des citoyens sur l'autel de l'opportunisme économique. »

commente Joe Moran, Directeur du Bureau de la Politique européenne de QUATRE PATTES.

Courrier commun ONG PA M. Fesneau Conseil AGRIFISH du 30.01.23

Courrier commun ONG PA M. Fesneau Conseil AGRIFISH du 30.01.23

Notre demande au ministre de l'Agriculture : l’interdiction des exportations d'animaux vivants en dehors de l'UE et l'interdiction des transports sur de longues distances, avec limitation de la durée des transports en fonction des besoins spécifiques des animaux.

Comment les animaux souffrent pendant les transports


Plus d’informations ici

Partager

Recherche