Penjaga et Pengasuh

Penjaga et Pengasuh 

À la rencontre des " mères nourricières " des orangs-outans orphelins de la forêt

3.2.2021

Dans la nature, les jeunes orangs-outans restent avec leurs mères pendant des années, ils apprennent avec elles tout ce dont ils ont besoin pour survivre dans la nature. Sevrés vers l'âge de six ans, les jeunes orangs-outans restent auprès d’elles encore trois ans avant de débuter leur vie d’adulte.  

Un être humain ne remplacera jamais une mère orang-outan. Mais en son absence, nos soigneurs et soigneuses doivent répondre aux besoins physiques et émotionnels des orangs-outans orphelins et leur apprendre ce dont ils ont besoin pour survivre dans la nature. 

Au sein de notre ÉCOLE DE LA FORÊT à Bornéo, une " mère nourricière " s’occupe d’un à trois orangs-outans orphelins, en fonction de leur âge. Ensemble, ils discutent du comportement et du développement des orphelins avec une équipe dirigée par des experts comportementalistes et des vétérinaires. Les " mères nourricières " sont les seuls êtres humains que les orangs-outans orphelins rencontreront.  

Le terme indonésien pour désigner les soigneurs travaillant au sein de l’ÉCOLE DE LA FORÊT est " Penjaga ", qui signifie gardien, et les soigneuses sont les " Pengasuh ", qui signifie infirmière. Mais ici, les femmes comme les hommes réconfortent, forment et surveillent nos jeunes protégés. Leur rôle est vital pour la croissance et le bon développement d'un orang-outan orphelin. 

Nous vous présentons certains de nos Pengasuhs et Penjagas dévoués, ils nous dévoilent pourquoi ils ont décidé de consacrer leur vie aux orphelins de la forêt. 

Les " mères nourricières " de l’ÉCOLE DE LA FORÊT 

Rencontrez nos Penjagas et Pengasuhs 

Head Pengasuh, Sisilya

Chef PengasuhSisilya 

Sisilya travaille à Jejak Pulang depuis quatre ans. Elle a 14 ans d'expérience en tant que mère nourricière " pour les orangs-outans orphelins. 
 
" Mon travail me permet de me sentir plus proche de la nature. Le fait de pouvoir m’occuper de bébés orangs-outans et de les aider à commencer leur vie est une expérience unique ".  
 
Sisilya aime particulièrement explorer la forêt avec les orangs-outans et leur montrer comment trouver de la nourriture, ou encore, tisser un habitat pour se reposer. C'est une énorme responsabilité de s'occuper d’un bébé orang-outan et de le préparer à vivre dans la nature. De les voir grandir, devenir indépendants et vivre libres est à la fois exaltant et inquiétant. 
 
Être une Pengasuh, c’est comprendre la personnalité de chaque orang-outan afin de créer un lien de confiance pour garantir une réhabilitation réussie 

Head Penjagas, Nahes Saputra

Chef Penjaga, Nahes Saputra 

Originaire de Kalimantan, Nahes a toujours voulu travailler avec les orangs-outansIl souhaite participer à la préservation de l’espèce dans la forêt de Bornéo pour que les générations futures puissent connaître un monde où les orangs-outans vivent en liberté.  

"
 Ce que je préfère dans mon travail, c'est mes interactions avec les orangs-outans. Je suis leur parent de substitution dans la forêt et je sais que cette chance n’est pas donnée à tout le monde. C’est ma plus grande fierté de voir mes protégés vivre libres dans la nature, c'est le but ultime de notre programme de réhabilitation ", déclare Nahes. 
 
L’activité favorite de Nahes est d’explorer la forêt avec les orangs-outans pendant la nuit car il y a tellement de choses à faire et de défis à surmonter qu’ils doivent être prêts mentalement et physiquement. Depuis qu'il a commencé en 2016, Nahes évolue constamment : il connaît parfaitement l’alimentation des orangs-outans, comprend de mieux en mieux la manière dont ils réapprennent à vivre dans la nature, mais surtout, il aide à la survie de l’espèce.  

Pengasuh, Yustina

Pengasuh, Yustina

Yustina a toujours été intéressée par les orangs-outans et voulu en apprendre davantage sur la conservation de l’espèceElle s’est donc lancée dans l’aventure et aujourd’hui, elle adore interagir avec les orangs-outans et leur apprendre à explorer la forêt pour trouver de la nourriture et construire des habitats.  
 
" Pour devenir une bonne Pengasuh, il est essentiel de reconnaître parfaitement ce qu’ils peuvent manger ou non " explique YustinaAyant travaillé pendant de nombreuses années dans le cadre d'un projet de protection des chats et des chiens maltraités, elle a toujours été une passionnée des animaux et œuvre aujourd’hui pour façonner un monde qui les protège.

Penjaga, Fanuansyah

Penjaga, Nor Faniansyah

Fani a commencé à travailler avec les orphelins en 2014 et a toujours voulu intégrer une organisation qui vise à protéger les orangs-outans. 
 
" Les orangs-outans étant menacés et protégés en Indonésie, tout le monde n’a pas la chance d’en voir ou encore de les aider. Lorsque nous prenons soin des orangs-outans, nous prenons également soin de la forêt ", explique Fani. 
 
Fani adore apprendre de nouvelles choses aux orangs-outans et les accompagner, que ce soit pour grimper aux arbres, faire des nids, chercher et préparer la nourriture, reconnaître les prédateurs potentiels ou jouer, tout simplement 
 
" Le Penjaga devient une mère de substitution pour le jeune orang-outan, il le réconforte et lui enseigne les compétences essentielles pour vivre en liberté, mon métier est un privilège à mes yeux Je suis heureux d’avoir l'occasion d'apprendre et de développer mes compétences et je compte bien continuer à m'améliorer ", déclare Fani. 

Avec l'œil expert du Dr Signe Preuschoft, primatologue pour l'organisation QUATRE PATTES, nous veillons à ce que nos équipes bénéficient des meilleures formations pour assurer le bien-être des orangs-outans orphelins. 

Notre ÉCOLE DE LA FORÊT a été construite en collaboration avec notre partenaire local, "Jejak Pulang". Dans cette école, les orangs-outans orphelins ont la possibilité de développer les compétences dont ils auront besoin pour retourner à l'état sauvage à l'adolescence. 

Pour nous aider à sauver les orangs-outans orphelins


Faire un don

Partager

Recherche