
La stérilisation contre la surpopulation
Un moyen d’éviter la souffrance des animaux de compagnie
Sabrina Karl, scientifique spécialisée dans le bien-être animal au sein de l'unité scientifique du réseau QUATRE PATTES, explique qu'un animal de compagnie devrait être stérilisé s'il existe un risque de reproduction non désirée, que ce soit au sein du foyer ou au contact de congénères en extérieur. Au-delà des conflits que cela peut entraîner en période dite " des amours ", la non-stérilisation de nos animaux de compagnie peut engendrer un effet de surpopulation qui provoque souffrance et dangers pour nos compagnons : " Dans des pays où la surpopulation des chats et des chiens est un problème, la stérilisation des animaux est cruciale pour éviter l'augmentation des populations d'animaux errants ", explique Sabrina.
Pour les chiens mâles, un autre risque est la fugue. Un chien mâle non castré peut essayer de s'échapper de son foyer pour rejoindre des femelles en chaleur à l'extérieur. Peuvent également s’ajouter des aboiements et hurlements intenses, un refus de se nourrir ou de la dégradation du lieu de vie.
Le Dr Margarita Chankova, responsable des soins aux animaux errants du réseau QUATRE PATTES en Bulgarie et son équipe ont réalisé des dizaines de milliers de stérilisations. Elle souligne notamment que l'une des idées reçues les plus répandues est que les chiens mâles stérilisés ne sont pas des chiens de garde efficaces ou qu'ils sont incapables de chasser ou de pister aussi bien qu'avant leur stérilisation. Elle fait également remarquer qu'il existe aussi une croyance selon laquelle une femelle doit avoir mis au monde, au moins une fois dans sa vie, une portée de chiots.
Elle insiste sur le fait que ces croyances sont fausses : " La stérilisation peut leur être bénéfique sans diminuer leur capacité. En fait, la stérilisation réduit l'agressivité sexuelle et aide les chiens mâles à rester concentrés sur leurs fonctions de chiens de garde et de chasse. En fin de compte, ces procédures peuvent contribuer à maintenir les animaux de compagnie en meilleure santé et plus heureux sur la durée. "
Mythes et idées reçues sur la stérilisation des animaux de compagnie :
Les chiens et les chats grossissent s'ils sont stérilisés :
- Faux : La stérilisation n'entraîne pas de prise de poids si les propriétaires d'animaux de compagnie continuent à leur offrir une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à leur faire faire de l'exercice régulièrement. Bien que les avantages pour la santé de la stérilisation l'emportent sur les risques, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent être conscients de l'importance d'une alimentation et d'un exercice adaptés à leurs animaux, dans n’importe quel cas.
La personnalité d'un chien ou d'un chat change après la stérilisation :
- Faux : Il n'existe aucune preuve fiable et vérifiée suggérant que la stérilisation modifie la personnalité d'un animal de compagnie. La stérilisation peut néanmoins réduire les comportements indésirables tels que les conflits entre congénères et le marquage urinaire. Il est également de la responsabilité des propriétaires d’animaux de faire faire des exercices à leurs compagnons et de les sociabiliser.
La stérilisation est inabordable :
- Faux : La stérilisation peut être coûteuse, mais de nombreux vétérinaires proposent des prix avantageux, des dispensaires vétérinaires offrent aussi des services gratuits ou à prix réduit, et les organisations de protection des animaux proposent souvent des procédures de stérilisation à petit prix. Ce qui nous l’espérons pourra bien décider tous les propriétaires d'animaux à prendre leurs responsabilités et de faire stériliser leurs compagnons.