La journée d'un porc

La journée type d'un cochon heureux

Creuser, se rouler et se coucher dans la terre... 

30.8.2012

À quoi ressemble la journée d'un cochon qui peut faire ce qu'il veut et exprimer ses comportements naturels ?

Après avoir passé la nuit dans leur nid, les cochons se réveillent au petit matin pour passer ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture. Les cochons élevés en batterie vivent, quant à eux, dans des structures d'élevage intensifs sans paille ni litière, tentant d'exprimer comme ils le peuvent, leurs comportements naturels par des actions de substitution : par exemple, fouiller dans leur bac d'alimentation, frotter le sol bétonné ou en caillebotis de manière frénétique.  

Les cochons aiment manger et consomment un large éventail d'aliments comprenant de l'herbe, des fruits, des noix, des feuilles, des champignons, des racines, des tubercules, des vers, des escargots, des larves, des animaux morts, des petits vertébrés, etc. Dans un élevage intensif, les porcs sont généralement nourris 2 fois par jour et n'ont qu'une dizaine de minutes pour manger leur repas.    

Vers midi, les cochons aiment se reposer pendant plusieurs heures ou se baigner, se coucher et rouler sur le sol. En fin de journée, ils préparent leur nid en regroupant de l'herbe, des feuilles et des brindilles sur lesquelles ils s'installent confortablement en vue d'y passer la nuit. Dans un élevage intensif, ces besoins naturels sont totalement ignorés.

Astuce : vous pouvez observer ces comportements naturels chez les cochons résidant au sein des sanctuaires ou des réserves naturelles car les animaux vivent dans des conditions adaptées à leur espèce et ne sont pas abattus. 

Les porcs passent 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture

Les cochons passent 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture

Partager

Recherche