L’ÉLEVAGE DES MOUTONS
Les moutons exploités pour leur laine, leur viande, leur lait
Comme pour de nombreux produits d'origine animale, la question de leur bien-être revient constamment lorsque l'on évoque l'élevage ou l'exploitation des animaux pour la production. La plupart des moutons d'élevage vivent en plein air mais il existe également des systèmes d’élevage intensifs où les animaux sont enfermés en permanence dans des conditions de vie inadaptées. Ils sont également victimes de pratiques cruelles et de traitements allant totalement à l'encontre des valeurs de bien-être animal du réseau QUATRE PATTES.
Mutilés
Comme beaucoup d'animaux d'élevage, les moutons sont soumis à une série de mutilations douloureuses pour des questions de praticité. Parmi ces exemples, nous retrouvons :
- la mutilation des agneaux : une pratique cruelle sur les agneaux mérinos en Australie
- la caudectomie : coupe de la queue sans anesthésie et sans soulagement de la douleur, malgré l'existence d'une race à queue courte ;
- Les moutons mâles sont également castrés sans anesthésie ;
- les femelles sont parfois inséminées artificiellement par laparoscopie, ce qui est très douloureux pour l’animal.
Maltraités durant le transport
Les moutons sont souvent transportés sur de longues distances pour être abattus dans d’autres pays où la législation est moins stricte et moins respectueuse des animaux. Lorsque le voyage s'étale sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, les conditions de transport sont déplorables et de nombreux animaux se blessent ou meurent avant d'arriver à destination.
En novembre 2019, un bateau de cargaison chargé de 14 000 moutons s'est échoué lors d'un trajet reliant la Roumanie à l’Arabie saoudite, causant le décès de nombreux animaux. Le réseau QUATRE PATTES et l'ARCA, une association partenaire, ont pu sauver 254 animaux,180 seulement ont survécu. Cette tragédie met en lumière le sort de millions d’animaux d'élevage qui continueront à souffrir tant que le transport d'animaux vivant est autorisé.
Séparés prématurément de leur mère
Les brebis, qui sont également élevées pour la production de lait, sont séparées de leurs petits peu après la naissance, comme les vaches laitières et leurs veaux.
Une séparation précoce de l'agneau et de sa mère peut entraîner de grave troubles psychologiques chez ces animaux et conduire à des symptômes de détresse physique comme un fort amaigrissement, qui met la vie de l'agneau en danger.
Pour respecter le bien-être animal, les agneaux doivent pouvoir être allaités naturellement au moins deux fois par jour pendant une période d’au moins 45 jours (90 jours pour les agneaux de élevés pour leur viande) et pouvoir interagir avec leur mère. La brebis et l’agneau doivent rester ensemble au moins pendant les 7 jours suivant la naissance. Après la séparation, ils doivent pouvoir garder un contact visuel et physique jusqu’au sevrage, qui doit se faire progressivement sur une période d’au moins une semaine. À partir du 8ème jour, les agneaux doivent être élevés en groupe exclusivement.
Le réseau QUATRE PATTES exige...
La fin des pratiques cruelles
La peur, la douleur et la souffrance ressenties par les animaux affaiblit leur système immunitaire, altérant les fonctions cérébrales et le comportement naturel des animaux.
- La mutilation des agneaux : la garantie d'une laine certifiée issue d'une production excluant la mutilation des agneaux pour tout l'industrie lainière, afin de promouvoir les alternatives à cette pratique cruelle.
- Interdiction totale des pratiques de mutilation
- Interdiction du sevrage précoce
- Des normes plus exigeantes pour le transport: la déshydratation, les maladies et blessures des animaux dues à la maltraitance ne sont pas rares lors des transports actuels. Les transports sur de longues distances (plus de 8 heures) ne devraient donc pas être autorisés, surtout pour les animaux non-sevrés.
- Des règles les plus strictes en matière d’abattage dans tous les pays du monde : les moutons sont souvent transportés vers des pays dont la législation est moins stricte et moins respectueuse des animaux.
Les besoins fondamentaux
Les moutons sont des animaux robustes, lorsque leurs besoins sont satisfaits. Dans le cas contraire, ils souffrent d'un stress pouvant entraîner une dégradation de leur état de santé physique et psychologique. Les besoins fondamentaux des moutons sont:
- Une vie en groupe : les moutons sont des animaux grégaires. Les agneaux doivent rester près de leur mère et les moutons mâles sont séparés dans un autre groupe dès qu’ils atteignent la maturité (3 mois).
- Une alimentation naturelle de qualité, qui est non seulement importante pour la santé physique des animaux, mais elle leur permet également d’exprimer leur comportement naturel, à savoir la recherche de nourriture.
- Un bâtiment sec et sécurisé avec un accès vers l'extérieur en permanence. Si les animaux vivent à l’extérieur, ils doivent disposer d’un abri qui les protège des conditions climatiques extrêmes et où l’eau et la nourriture sont facilement accessibles.
- Une tonte respectueuse des animaux. Pouvant être une source de stress pour l'animal s'il n'est pas habitué à la procédure, l'animal doit apprendre à se laisser manipuler dès le plus jeune âge.
- Des soins vétérinaires essentiels. Les moutons doivent être traités contre les parasites et recevoir des soins médicaux si nécessaire, avec un examen régulier des sabots, étant sujets au piétin, qui est une affection des onglons.