Cat at home

Maltraitance animale et violence domestique

Deux formes de cruauté liées

29.4.2020

La cruauté envers les animaux et la violence domestique ne doivent pas être considérées comme des problèmes isolés, mais comme deux formes de violences liées. La maltraitance animale peut parfois être le signe révélateur d’une violence envers les humains (généralement des membres de la famille), et la violence domestique peut indiquer que les animaux du foyer sont également en danger (souvent pour exercer un pouvoir sur les personnes qui s'occupent de l'animal). Cette interconnexion doit être prise en compte lorsque des signes de violence ou de cruauté sont observés, que les victimes soient humaines ou animales.

Le lien entre ces formes de violences peut se manifester de différentes manières :

  • Les personnes violentes envers leur partenaire et/ou leurs enfants peuvent menacer, blesser ou tuer des animaux pour montrer à leurs victimes ce qui pourrait leur arriver, pour les effrayer et les contraindre au silence ou à la soumission. En conséquence, les animaux sont gravement menacés et les victimes humaines n'osent pas quitter l'environnement qui met leur vie en danger, par crainte pour leur propre vie, mais aussi pour protéger leur animal de compagnie.
  • Les enfants victimes de violence peuvent exprimer des comportements cruels envers les animaux, pour se venger de leurs bourreaux ou exercer une forme de pouvoir et de cruauté qu'ils ont eux-mêmes subie. Ils veulent contrôler la situation et ne plus être des victimes.

Dans de nombreux cas, les enfants régulièrement spectateurs d’actes de cruauté envers les animaux subissent des dommages psychologiques et émotionnels qui entravent le développement de leur empathie. Ils sont désensibilisés à la souffrance des autres créatures, ce qui leur permet de devenir eux-mêmes des agresseurs. En fonction de l'ampleur des dommages psychologiques subis, ils risquent de devenir plus tard auteurs de violences domestiques. De nombreux criminels violents ont révélé avoir été eux-mêmes victimes durant leur enfance. Il existe un risque réel que les victimes de maltraitance adoptent à l'âge adulte les mêmes comportements brutaux à l'égard de leurs propres enfants.

Conclusion

Les mauvais traitements infligés aux animaux peuvent être un indicateur, ou un signe avant-coureur, d'actes de violence actuels et futurs à l'égard des êtres humains. Les adultes violents et les enfants auteurs ou spectateurs d’actes de violence ont plus de chance de ressentir peu ou pas d'empathie pour la souffrance des victimes. Par conséquent, la violence domestique est souvent cyclique et transgénérationnelle. Plus les autorités interviennent tôt, plus le cycle de la violence peut être brisé et plus les personnes et les animaux peuvent être sauvés et protégés contre de nouvelles agressions.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche