Le programme de partenariat de QUATRE PATTES pour l'Asie du Sud-Est
Une coopération active pour aider les animaux errants
En Asie du Sud-Est, les gens perçoivent et traitent différemment les animaux errants par rapport à l'Europe occidentale. Les chats et les chiens ne bénéficient que de peu, voire d'aucune protection juridique, la formation vétérinaire et les capacités de stérilisation/castration sont notoirement insuffisantes, les animaux errants sont en surpopulation et la rage est endémique. Compte tenu des conflits opposant les chiens et les humains, ces animaux sont souvent cruellement abattus pour maîtriser la propagation de la rage. D'autre part, le trafic de viande de chien et de chat en Asie est l'un des problèmes les plus urgents de notre époque en termes de bien-être animal : il concerne plus de 30 millions de chats et de chiens chaque année. Les chats et les chiens domestiques/errants sont exposés à d'immenses souffrances étant donné que nombre d'entre eux sont volés, vendus et abattus avec cruauté.
Notre partenariat nous donne l'opportunité d'opérer un changement positif plus rapidement pour les animaux errants.
QUATRE PATTES s'engage à améliorer le bien-être animal dans l'ensemble de la région à travers la mise en place de partenariats solides avec des organisations caritatives locales, la mise en œuvre de programmes efficaces et la réalisation de campagnes sur place.
QUATRE PATTES travaille avec plusieurs organisations caritatives locales en Indonésie, au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande afin de mettre en œuvre des programmes prévoyant notamment de porter secours aux animaux malades et blessés, d'assurer des formations vétérinaires et de garantir l'engagement de la communauté. Nous fournissons également des soins vétérinaires essentiels aux animaux les plus vulnérables.
Notre programme de partenariat visant à venir en aide aux animaux errants
a été lancé en 2018 et regroupe les initiatives suivantes :
THAILANDE Les chiens oubliés de Trang
Trang est une province du sud de la Thaïlande qui abrite des milliers de chiens errants. La condition de vie et le bien-être de beaucoup d'entre eux sont médiocres et la province a également été confrontée à des épidémies de rage. Dans le passé, le gouvernement local a opté pour l'élimination massive des chiens afin de gérer leur population, au lieu de méthodes plus humaines comme la stérilisation. Cela était dû en grande partie à un manque d'expertise et à un manque de vétérinaires formés à la stérilisation. QUATRE PATTES s'est associé à Lanta Animal Welfare, une organisation caritative très respectée de la province voisine de Krabi, pour aider le gouvernement de Trang à développer un programme de gestion durable des chiens. Avec Lanta Animal Welfare, nous fournirons également une formation intensive aux vétérinaires et au personnel du refuge, tout en montrant à la communauté locale les avantages de la stérilisation et de la détention responsable d'un animal de compagnie, et en fournissant aux animaux errants malades et blessés les soins dont ils ont besoin.
INDONÉSIE
Programme Dharma-Bali
En collaboration avec l'association caritative locale Bali Animal Welfare Association, QUATRE PATTES a lancé le programme Dharma pour mettre fin à la cruauté envers les animaux, fournir des services vitaux de stérilisation, de médecine et de vaccination contre la rage, et lutter contre le cruel commerce de viande de chien dans la régence de Karangasem.
VIETNAM : programme « Cats Matter Too », Da Nang et Hoi An
QUATRE PATTES a lancé le programme « Cats matter too » en collaboration avec PAWS for Compassion et Vietnam Cat Welfare, deux organisations locales. L'objectif est de sensibiliser la population locale vis-à-vis de ce problème, de protéger les chats, de réaliser gratuitement des opérations de stérilisation/castration pour les propriétaires d'animaux domestiques et les entreprises locales, et de sauver les chats en danger. Le programme prévoit également l'organisation continue d'ateliers dans les écoles locales afin d'encourager les enfants à faire preuve de compassion vis-à-vis de tous les animaux. En savoir plus sur notre travail au Vietnam.
INDONÉSIE :
la compassion à travers l'éducation, Jakarta
En Indonésie, de nombreux animaux domestiques et sauvages souffrent à cause de l'essor du trafic de viande de chien. D'autre part, certains propriétaires se montrent irresponsables ou ne comprennent pas les besoins de base de leur animal. Voilà pourquoi QUATRE PATTES a décidé de coopérer avec Jakarta Animal Aid Network afin de créer une intéressante plateforme d'information en ligne visant à sensibiliser les gens sur ce sujet et à fournir du matériel pédagogique aux enseignants, aux élèves/étudiants et, de manière plus générale, au grand public. Le programme prévoit également l'organisation de séminaires et d'exposés dans les écoles, les ambassades, les organisations et dans le cadre d'événements à travers Jakarta, la capitale de l'Indonésie.
INDONÉSIE : aide aux animaux errants, Bornéo
QUATRE PATTES met en œuvre le premier et le seul programme de ce type à Kalimantan, au cœur de la forêt tropicale. L'objectif est d'améliorer le bien-être des animaux errants et de protéger les animaux sauvages des maladies susceptibles de leur être transmises par des animaux domestiques. Notre équipe collabore avec Pro Natura, notre partenaire local, pour diriger des cliniques de stérilisation mobiles, principalement destinées aux chats, afin de traiter les animaux malades ou blessés et de sensibiliser la communauté locale vis-à-vis des responsabilités liées à la possession d'un animal domestique.
CAMBODGE : Silk Island
QUATRE PATTES s'est engagée à améliorer le bien-être des animaux au Royaume du Cambodge et à préserver l'île du développement du commerce de viande de chien. En février 2020, nous avons lancé une mission à l'échelle de l'île entière avec notre partenaire local Animal Rescue Cambodia.
THAÏLANDE : les chiens oubliés, Bang Saphan
QUATRE PATTES a collaboré avec Headrock Dogs Rescue, une organisation caritative locale, afin de composer une équipe de proximité chargée de fournir des services médicaux dans les vastes étendues peu desservies au centre du pays. Dans la province de Prachuap Khiri Khan, le programme a fourni de la nourriture à plus de 500 chiens affamés, a géré les urgences, a gratuitement réalisé des opérations de stérilisation/castration et est venu en aide aux moines, aux religieuses et aux personnes qui s'occupent des animaux sur place.
CAMBODGE : Sauver les animaux dans les pagodes, Phnom Penh
Face à la pénurie de soins vétérinaires, ainsi qu'à l'essor du trafic de viande de chien, de nombreux animaux sont abandonnés dans les pagodes bouddhistes car les gens croient, à tort, que les moines vont s'occuper d'eux. QUATRE PATTES s'est alliée à Animal Rescue Cambodia, une organisation locale, afin de fournir les services vétérinaires indispensables aux communautés locales. Ensemble, elles ont accordé une attention toute particulière aux pagodes bouddhistes afin d'améliorer le bien-être des animaux et de sensibiliser la population locale. Le programme a également visé à former de jeunes vétérinaires Khmers à la stérilisation/castration.