Chien errant devant un temple

aide aux animaux errants de Koh Dach (Silk Island), Cambodge

QUATRE PATTES fournit des soins vitaux aux chiens et aux chats errants

7.1.2022

Silk Island, ou comme elle est officiellement appelée Koh Dach, est une île encore préservée du tourisme, située dans le Mékong, à une heure de route de la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Malgré sa proximité géographique de la capitale, elle est à mille lieues de l'agitation de la ville. L'île est peu développée et se compose de petits villages, de rizières et de temples bouddhistes.

Près de 1000 chats et chiens ont élu domicile sur l'île. La plupart d'entre eux se déplacent librement et nombre d'entre eux vivent soit dans la rue, soit dans des temples où les moines leur fournissent de la nourriture. Malheureusement, il n'y a pas de vétérinaire ni d'autres services de soins aux animaux sur l'île. Cela signifie qu'aucun animal sur l'île n'est vacciné ou stérilisé et beaucoup souffrent de maladies chroniques non traitées.

Mais il y a de l'espoir : d'une part, les propriétaires d'animaux sur SIlk Island aiment beaucoup leurs animaux et, d'autre part, à l'inverse des provinces voisines, le commerce de viande de chien et de chat ne s'est pas développé. 

QUATRE PATTES s'engage à améliorer la protection du bien-être des animaux au Cambodge et à veiller à ce que le commerce de viande canine et féline ne s'y développe pas. En février 2020, avec son partenaire local Animal Rescue Cambodia, QUATRE PATTES a lancé une mission d'aide aux animaux errants à l'échelle de l'île entière.

Les étapes de notre mission

Silk Island où QUATRE PATTES est intervenue

JOUR 1 à 4 | Les quatre premiers jours de la mission ont été extrêmement fructueux : avec notre partenaire Animal Rescue Cambodia, nous avons installé un campement dans une pagode et soigné 220 chiens et chats vivant dans la région. Malheureusement, nous avons également rencontré des chiens atteints de grosses tumeurs qui avaient besoin d'une chimiothérapie. Deux autres se trouvaient en état de santé très fragile et ont dû être emmenés hors de l'île pour recevoir un traitement complémentaire : l'un souffrait de paralysie aiguë, l'autre avait un abdomen extrêmement distendu rempli de liquide. Avant de commencer la mission, notre équipe d'engagement communautaire a fait du porte à porte pour expliquer aux gens ce que nous allions faire. En conséquence, de nombreux habitants nous ont amené leurs animaux de compagnie. Malheureusement, de nombreux animaux vivant sur l'île de la soie sont en assez mauvais état. Nous vous demandons votre soutien pour que nous puissions continuer à les aider.

Notre équipe sur Silk Island

JOUR 5 | Aujourd'hui, nous déplaçons notre clinique mobile vers une autre pagode - suivez nos histoires pour faire partie de cette mission !

Nous sommes entièrement satisfaits des résultats d'aujourd'hui: en collaboration avec nos compagnons d'Animal Rescue Cambodia, nous avons traité 56 animaux. Notre équipe a travaillé depuis l'aube jusque tard dans la soirée et ce, malgré la chaleur extrême. Alors que nous nous déplacions sur l'île pour rassembler les chats et les chiens nécessitant des soins, nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point les habitants prennent soin de leurs animaux. Une femme a recueilli 13 chiens qu'elle doit nourrir chaque jour. La plupart des habitants sont des fermiers et vivent de ce que l'île leur donne. Ainsi, fournir de la nourriture à 13 gueules affamées relève d'un défi quotidien. Bien qu'il n'y ait pas eu de cas de vol de chiens pour le commerce de la viande canine, cette même dame insiste à ce que les 13 chiens dorment chaque nuit avec elle à l'étage, afin qu'ils ne risquent pas d'être dérobés. 

Soutenez notre travail afin que nous puissions continuer à les aider.

Goh - chienne de Silk Island

MISE À JOUR | Goh est l'un des nombreux chiens vivant sur Silk Island. Malheureusement, elle a été traitée avec un médicament prévu pour les êtres humains qui a entraîné une sérieuse chute de poils et d'autres graves problèmes de santé. Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas en bon état de santé- et pour empirer les choses, la pauvre chienne est également aveugle et se heurte constamment aux obstacles qui se mettent sur son chemin.
Ainsi, nous avons pris soin de Goh, nous l'avons baignée et nettoyée et nous avons traité ses blessures et ses infections. 
Elle est maintenant de retour chez son propriétaire qui était très heureux de la (re)découvrir avec sa couleur de fourrure. Bien qu'elle ait encore besoin de beaucoup d'aide, les choses ont clairement changé pour le mieux.
Continuez à nous aider pour que nous puissions continuer notre travail sur Silk Island.

Sor

MISE A JOUR | Il y a deux semaines, nous vous avons présenté Sor, l'un des nombreux chiens vivant sur Silk Island. Sur la photo, c'est bien lui même si on pourrait croire qu'il s'agit d'un autre chien - après un bain et des soins attentionnés, même la couleur de sa fourrure a changé après un bain complet !  Il aura fallu plus de deux heures et quatre personnes pour réussir raser et couper sa fourrure incroyablement dense et ses dreadlocks, tout cela sous anesthésie. Lorsque nous l'avons trouvé, Sor souffrait d'une horrible infestation de tiques et de gale. Il dégageait également une odeur terrible du fait de vivre à l'extérieur depuis tout ce temps, dans le climat humide du Cambodge, du fait de son épais pelage et de ne jamais s'être  baigné de toute sa vie. Il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne le traitement de ses infections cutanées, mais le changement observé en quelques jours seulement est remarquable ! Aujourd'hui, il est redevenu un beau chien. 
La transformation du gentil Sor est incroyable. En plus, il a un caractère très affectueux, il aime beaucoup les câlins et montre un regain d'énergie.
S'il vous plaît, soutenez-nous pour que nous puissions faire plus de missions comme celle de Silk Island.

L'équipe vétérinaire sur Silk Island

APRÈS 8 JOURS | Mission accomplie ! Pendant 8 jours, une équipe de QUATRE PATTES et de son partenaire local Animal Rescue Cambodia a visité l'île pour prodiguer des soins aux centaines d'animaux qui y vivent. C'est la première fois que des soins médicaux ont été prodigués sur cette île.  Au cours de ce projet, 765 vaccinations ont été effectuées et 344 procédures de stérilisation ont été réalisées. Seize animaux atteints de maladies graves ou chroniques ont reçu des soins vitaux, notamment la chimiothérapie et l'ablation de tumeurs, ou ont été transportés à la ville de Phnom Penh pour un traitement d'urgence avancé. Notre département d'engagement communautaire a soutenu la mission sur l'île avec 6 sessions de sensibilisation pour les habitants et des séances d'éducation pour des enfants dans 2 pagodes. 
Si notre mission sur Silk Island vous a plu, soutenez-nous pour que nous puissions à nouveau réaliser des projets comme celui-ci

Ginou, un des chiens malades de Silk Island

MISE À JOUR | Ginou présentait un abdomen rempli de liquide extrêmement élargi à cause duquel il avait du mal à respirer car cela comprimait sa poitrine et ses poumons. Son propriétaire s'inquiétait pour lui et, faute d'autre moyen, lui avait donné des comprimés de vermifuge humain, dans l'espoir que cela réduirait la taille de son abdomen. Comme nous n'avions pas l'équipement nécessaire pour le soigner dans notre clinique mobile, nous avons du l'emmener en dehors de l'île pour le soigner correctement. Malheureusement, nous craignons que Ginou souffre d'une tumeur doive se faire opérer. Quoiqu'il en soit, il est maintenant entre de bonnes mains. 

En prenant soin des animaux sur l'île de la soie, nous essayons de lutter contre le commerce de la viande canine qui repose sur le vol d'animaux errants et/ou domestiques. Aidez-nous à combattre ce cruel commerce en signant et partageant notre pétition.

Un chien et un chat errants

soutenez notre mission 


Aidons les animaux errants de Silk Island

faites un don

Les objectifs de notre mission:

  • Fournir des soins vitaux à tous les animaux de l'île
  • Réussir à castrer et vacciner d'au moins 500 animaux
  • Organiser des événements pour sensibiliser des centaines d'étudiants à la protection animale
  • Établir des relations avec les temples, les moines et le public pour fournir des services continus à l'île
  • Empêcher le commerce de viande de chien et de chat de se développer sur l'île

lisez les histoires touchantes de quelques-uns des chiens de l'île 

Sor, un chien errant malade de Silk Island

«Sor»

«Sor» signifie «Blanc» en khmer. Or Sor était tout sauf blanc lorsque notre équipe l'a trouvé. Notre équipe l'a trouvé en bien mauvais état : les poils de sa fourrure étaient extrêmement emmêlés, ses ongles étaient tout enflés, il souffrait d'infections de la peau et des yeux et de blessures ouvertes. Ses yeux étaient tellement infectés qu'il pouvait à peine les ouvrir. Les habitants du village disaient de Sor qu'il était un «vilain chien» donc personne ne se souciait de lui. Nous l'avons observé passer ses journées dans les rues sous un soleil brûlant, couvert de mouches qui se multipliaient sur ses blessures. Sor avait besoin d'une aide immédiate.

Chien malade de Silk Island

«Ginou»

Ginou souffrait d'une infestation de tiques aigüe et d'un estomac très volumineux rempli de liquide. Sans savoir ce qui a provoqué le gonflement soudain de son abdomen, le propriétaire de Ginou a plusieurs fois tenté de le traiter avec des comprimés de vermifuge pour êtres humains, ce qui a empiré son état, plutôt que de l’améliorer. Lorsque notre équipe l’a rencontré, Ginou présentait une grave insuffisance cardiaque, sans doutes due à une infection du coeur par des vers. Il avait donc besoin de soins médicaux très rapides.

Chien malade de Silk Island

«Goh»

Le propriétaire de Goh nous a raconté que sa chienne a enchaîné quatre portées en très peu de temps. Et que lors de la dernière, elle a donné naissance à 10 chiots ! Pour éviter que cela ne se reproduise, il a alors décidé de lui injecter un traitement contraceptif normalement réservé aux êtres humains qui l'a rendue très malade. Les poils de sa fourrure sont tombés, sa peau s'est épaissie et son ventre a gonflé. De plus, la plaie résultant de l’injection s’est infectée et a causé une blessure ouverte où viennent se loger des mouches.  Ainsi, Goh avait elle aussi urgemment besoin de soins médicaux.

«Lucky»

Malheureusement, Lucky est très malheureuse.Elle a les yeux gonflés et douloureux et une grave infection provoquant des croûtes. Elle présente aussi plusieurs grosses tumeurs au sein, qui sont peut-être malignes. Et comme si cela ne suffisait pas, Lucky souffre également de démangeaisons très désagréables, dues  à la chaleur implacable. Son propriétaire rapporte qu'elle aurait aimé pouvoir lui offrir les traitements nécessaires mais qu'elle n'a pas pu le faire parce qu'il n'y a aucun vétérinaire sur l'île.

Nos actions en Asie du Sud-Est 

Dans le cadre de notre programme de protection des animaux errants, nous avons fait équipe avec l'organisation caritative locale Animal Rescue Cambodia pour améliorer la situation catastrophique des chats et des chiens errants dans la capitale Phnom Penh. Pour en savoir plus sur notre travail au Cambodge, cliquez ici.

Nous menons une campagne contre le cruel commerce de la viande de chien et de chat au Cambodge, au Vietnam et en Indonésie dans le but de mettre fin à ce commerce.

Chien devant un temple

soutenez notre action


Pour aider les animaux errants en Asie du Sud-Est 

engagez-vous maintenant

Partager

Recherche