Un lapin est un animal grégaire, mais territorial : il ne peut pas vivre seul et a donc besoin de la compagnie d’au minimum un congénère pour être heureux. Attention, lorsqu'ils atteignent l’âge de 6 à 7 mois, les lapins mâles sont sexuellement matures. Ils doivent être castrés dès que possible et en attendant, être séparés des femelles pour éviter la reproduction non contrôlée ou non désirée, et des autres mâles, pour éviter tout risque de conflit.
Point essentiel : plutôt que d’acheter votre lapin en animalerie, encourageant potentiellement de mauvaises pratiques d'élevage, privilégiez toujours l’adoption en refuge ! L’adoption lutte contre la reproduction excessive, l’exploitation animale et offre un foyer à un animal dans le besoin.

L’habitat
Les lapins ne sont pas faits pour vivre dans des cages exiguës. Leur espace de vie doit être sécurisé, mesurer au moins 10m² pour deux individus, se composer d’abris pour se cacher, mais aussi de plusieurs niveaux (au minimum deux niveaux) pour qu’il puisse grimper et observer. Le lapin est un animal qui doit pouvoir sortir plusieurs heures par jour et se déplacer librement dans un environnement sécurisé ! Plus il a d’espace pour bouger, mieux c’est !
Les indispensables :
- Un grand espace : au minimum 10m² pour deux lapins.
- Un sol adapté : possédant plusieurs surfaces, une litière végétale (pour les déjections), un tapis en chanvre, en lin ou plaid en polaire et une surface pour creuser de type paille, bac à sable, jardin, par exemple.
- Équipements variés : maisons, tubes et/ou ponts en bois, pour la sécurité. Bac pour creuser, rouleau à nourriture et autre activité ludique, pour travailler l’habileté et la curiosité.
- Plusieurs niveaux : plates-formes accessibles avec des petites rampes, pour favoriser l’exercice.
- De l’eau et du foin : à volonté, le foin est leur nourriture principale et essentielle pour l’usure des dents.
- Un endroit calme : loin du bruit, du stress, des courants d’air et des grosses chaleurs.
- Un espace de sortie sécurisé : ils doivent avoir la possibilité d’explorer en dehors de leur enclos en toute sécurité.
Les interdits :
- Les sols grillagés : risque important de blessures aux pattes et inconfort permanent.
- Les copeaux de bois parfumés : toxiques pour leur système respiratoire (cèdre, pin, etc.).
- Les câbles électriques : risque d’électrocution.
- Des plantes d'intérieur : beaucoup sont toxiques pour eux (iris et lierre, par exemple)
- Des portes ouvertes : risque de fugue et/ou de chute si l’environnement n’est pas sécurisé.
- L’isolement : un lapin ne doit pas vivre seul, il a besoin de la compagnie d’un congénère.
- D'autres animaux : les chats et chiens ne peuvent pas vivre dans le même espace qu’un lapin, à moins d’avoir été suffisamment socialisés à l’espèce et d’avoir eu une période d’habituation nécessaire pour une cohabitation harmonieuse.
- Les objets en plastique : s’ils les rongent, ils risquent une occlusion intestinale.
- Le manque d’entretien : un habitat mal entretenu entraîne des infections et des maladies.
- Pas de sollicitations abruptes de la part de personnes extérieures au foyer, non familiarisées avec la manipulation d’un lapin.

L’alimentation
Le lapin est un herbivore strict et son alimentation doit être riche en fibres. Un foin de qualité et de l'eau douce doivent toujours être accessibles. Son régime doit être varié, équilibré et ne peut se résumer à des croquettes. Attention aux idées reçues : un lapin ne mange pas uniquement des carottes, cela resta un aliment trop sucré pour son régime alimentaire !
Un régime alimentaire idéal contient :
- Foin à volonté : doit être disponible tout au long de la journée.
- Légumes lavés et séchés : artichaut, brocoli, carotte, concombre, épinard, luzerne, navet, roquette.
- Fruits en petite quantité : abricot, cerise, fraise, kiwi, melon, pêche, pomme, à proposer sans pépin et avec modération.
- Plantes aromatiques : pissenlit, basilic, thym, trèfle, jeunes pousses de blé ou d’avoine, attention à choisir des produits sans pesticides.
Aliments interdits :
- Aliments sucrés ou gras : pain, biscuits, chocolat, produits laitiers, ne sont pas adaptés à leur système digestif.
- Légumes toxiques : pomme de terre, ail, oignon, poireau, avocat, soja, par exemple, sont des aliments dangereux voire mortels pour eux.
- Fruits acides : orange, citron, ananas, par exemple, peuvent provoquer des troubles digestifs.
· Plantes dangereuses : feuilles de cerfeuil, lierre, rhubarbe, tulipe, ciboulette, par exemple, sont toxiques s’ils les grignotent.
- Aliments pour autres animaux : croquettes en tout genre ou nourriture pour rongeurs. Ces aliments ne contiennent pas les nutriments adaptés à un lapin.
Les fruits doivent être bien lavés et ne doivent être donnés qu'en petites quantités. Les légumes doivent être nettoyés et ne doivent pas être servis à température ambiante. Soyez très prudent dans le choix des légumes, certaines peuvent être donnés en grande quantité, d'autres soigneusement rationnés et ne doivent être proposées qu'occasionnellement.

Adoption réfléchie
Adopter un lapin est un acte réfléchi, responsable et un engagement sur plusieurs années. Ces animaux demandent du temps, de l’attention et des soins adaptés. Fragiles, il n’est par ailleurs pas conseillé de laisser un lapin sous la supervision et les soins d’un enfant, à moins que celui-ci soit accompagné d’un adulte. Affectueux et joueurs, les lapins demandent beaucoup d’amour et en ont tout autant à donner !