Les aspects financiers relatifs aux animaux de compagnie

Les aspects financiers relatifs aux animaux de compagnie

Avez-vous les moyens d’avoir un animal de compagnie ?

20.10.2020

Avoir un animal de compagnie est formidable, mais il faudra prendre en considération les coûts que cela implique. Un animal de compagnie peut alléger votre portefeuille dès le départ, lorsque vous allez devoir acheter tout le matériel nécessaire dont votre animal aura besoin. Il y aura ensuite les dépenses mensuelles pour la nourriture et le matériel dont vous disposez déjà, les frais vétérinaires courants et les dépenses imprévisibles, comme les traitements médicaux par exemple.

Si vous n'avez pas encore réfléchi au budget que représente l'achat d'un animal de compagnie, vous devriez sérieusement examiner vos finances avant de prendre une décision. Bien entendu, les coûts varient en fonction de l'animal que vous choisissez et en fonction d'autres facteurs. Toutefois, gardez en tête que votre animal vous coûtera de l'argent et nous vous recommandons d’être bien certain d’avoir pris en compte ces coûts et de vous assurer que vous pourrez vous permettre de répondre aux besoins financiers de votre compagnon.

Avoir un animal de compagnie n'est pas un engagement à court terme. Certains de nos compagnons peuvent vivre très longtemps, ce qui permet de profiter d’eux pendant de nombreuses années, mais ceci implique aussi des dépenses. Il est donc important de prendre en compte ces coûts sur le long terme mais aussi sur le court terme.

Durée de vie moyenne des animaux de compagnie traditionnels :  

chien, chat, souris

 

Gros chien: 10- 13 ans | Petit chien : 12-15 ans | Chat: 12-15 ans | Lapin : 8-12 ans | Cochon d’Inde : 4-8 ans | Rat/souris domestiques: 2-3 ans

Combien un chien coûte-il à son propriétaire ?

Il vous faut tenir compte de deux aspects : le coût initial, qui peut inclure, entre autres, les frais d'adoption ou le prix d’achat du chien, un lit et des jouets, une laisse et un collier et une micropuce.

Ensuite, il y les frais courants, tels que les contrôles vétérinaires annuels, les vaccinations, les traitements contre les parasites, la nourriture, les friandises pour animaux, les leçons de dressage, le toilettage, l'assurance pour animaux, etc. Il faudra également remplacer certains accessoires de votre animal de compagnie au fil du temps.

Le chien que vous allez acquérir est-il déjà stérilisé ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez également prendre en compte les coûts liés à la stérilisation.  Si vous partez en vacances, il vous faudra trouver une pension pour chiens ou un gardien, ce qui peut s’avérer coûteux. Dans certains pays, si vous possédez un chien, il est également obligatoire d'avoir une assurance qui couvre d'éventuels dommages. Même dans le cas où cela n’est pas obligatoire, cela reste un investissement judicieux.

Chaque chien a des implications financières différentes qui varient en fonction de sa taille, de son âge et de son état de santé. Les soins vétérinaires peuvent coûter très cher et, même s'il s'agit parfois d'un événement ponctuel, il est aussi possible que votre animal doive suivre un traitement médical continu et coûteux . Votre animal peut tomber malade de façon chronique, avoir besoin de médicaments sur le long terme ou bien d'être opéré.

Budget approximatif pour un chien

Combien un chat coûte-il à son propriétaire ?

Pour un chat, il y a d’abord bien sûr les dépenses initiales liées à l'achat du matériel nécessaire à votre animal. Cela inclut, entre autres, des gamelles pour la nourriture et l'eau, un arbre à chat, une litière, un panier pour chat et des jouets. Une fois que votre chat est bien installé, il y a divers frais courants à prendre en compte. Il s'agit notamment des soins vétérinaires annuels, c’est à dire les contrôles de santé, les vaccinations et les traitements contre les parasites. La nourriture et la litière pour chats devront également être prises en compte dans vos calculs, ainsi que l'assurance de votre animal. 

Viennent ensuite les coûts ponctuels, qui diffèrent selon les propriétaires et les chats, mais qui peuvent inclure les frais liés aux vacances et les soins vétérinaires d'urgence si votre chat tombe malade. De plus, si votre chat n'est ni stérilisé ni porteur d'une micropuce, cela devra être fait.

Budget pour un chat

Combien les petits mammifères (lapins et cochons d’Inde) coûtent-ils à leur propriétaire ?

Tout d'abord, en ce qui concerne les petits mammifères tels que les cochons d'Inde et les lapins, il faut toujours prendre en compte le coût d'au moins deux animaux. Ces animaux sont très sociables et souffrent lorsqu'ils sont seuls. Installer un habitat pour deux cochons d'Inde ou deux lapins dépend beaucoup de la façon dont vous voulez structurer leur enclos. Construire un enclos extérieur coûte plus cher que de construire un enclos intérieur, mais vos animaux de compagnie vous seront reconnaissants d’avoir investi davantage. En plus de l'enclos en lui-même, les petits mammifères ont besoin d'un certain nombre de petites structures leur servant à s'abriter, ainsi que de bols de nourriture et d'eau et d'un râtelier à foin. Nous vous recommandons de ne pas héberger ces animaux dans les petites cages disponibles dans les animaleries, mais plutôt de leur offrir beaucoup d'espace et de variété.

Les lapins doivent être vaccinés deux fois par an.  Ensuite, tant les lapins que les cochons d'Inde ont besoin de contrôles vétérinaires réguliers et qu’on leur coupe les ongles. S’ils ne sont pas bien nourris, ils peuvent fréquemment avoir besoin de soins dentaires. Il est possible d'y remédier en basant leur alimentation sur le foin, car cela leur apporte des soins dentaires naturels. Les frais courants comprennent également un approvisionnement constant en légumes et en légumes verts, ainsi qu'une litière propre.

D'autres frais peuvent éventuellement inclure les soins liés à vos vacances et des frais vétérinaires d’urgence. Même si ces animaux sont de petite taille, ne négligez pas ces éventuels coûts supplémentaires.

Budget à prévoir pour un petit mammifère

Partager

Recherche