Créer un habitat pour les souris

Concevoir un habitat pour ses souris

Les souris sont des animaux intelligents et ont besoin d'un espace de vie stimulant

9.5.2022

La conception d'un enclos pour vos souris doit être soigneusement adaptée à la nature active de ces animaux et à leurs besoins. Dans la nature, les souris vivent dans des grottes et dans des endroits étroits. C’est pourquoi les souris domestiques ont pour instinct naturel d’être tout le temps en activité, en train de creuser et d'explorer et sont connues pour leurs capacités d'escalade. Il faut donc prendre en compte ces caractéristiques lors de la conception de leur habitat.

Où placer l’enclos de vos souris et comment l’aménager ?

Vous devriez placer l’enclos dans un endroit calme, lumineux et à l’abri des courants d’air, de la chaleur ou de la fumée de cigarette. Les animaux se sentent bien à une température ambiante de 20-24° C et réagissent sensiblement aux légères variations de température et à l’humidité. Il n’est pas recommandé de placer l’enclos vers une source de chaleur, comme un chauffage, car un air sec peut entraîner des maladies respiratoires chez les souris.

Comme votre souris n’aura pas toujours la possibilité de courir hors de sa cage, il est important qu’elle dispose d’un enclos suffisamment grand et varié pour que ce petit animal curieux puisse bouger et fouiller. La plupart des enclos que vous trouverez sur le marché ne sont pas appropriés pour les souris. Pour deux à quatre animaux, un enclos d'une surface au sol d'au moins 0,5 mètre carré est nécessaire.

Les enclos équipés de grilles sont parfaits pour les souris domestiques car ils garantissent une ventilation satisfaisante et constante.

Voici quelques éléments importants pour l’aménagement des enclos :

  • Différents niveaux (structure tridimensionnelle)
  • Un endroit pour dormir
  • Du matériel de nidification (foin, papier de cuisine)
  • Des tubes (en bois, en carton, en argile)
  • Des branches à ronger
  • Des cordes de chanvre
  • Des échelles
  • Des balançoires
  • Un endroit où vos souris peuvent se retirer un moment
  • Des poteaux d'escalade
  • Des labyrinthes
  • Une roue adaptée aux souris

 ACCESSOIRES INAPPROPRIÉS

Les boules d’exercice pour hamsters, des tubes en plastique, des roues d’exercice pour hamsters à rayons ou roues non fermées du côté de l'essieu!

À faire vous-même:

Afin de maintenir l'intérêt de vos souris pour leur habitat, les équipements doivent être changés à intervalles réguliers. C’est là que votre imagination, votre créativité et votre savoir-faire interviennent ! Les éléments que vous pouvez trouver dans la nature offrent de nombreuses possibilités d'escalade et d'abris. Par exemple, des disques de bois de différentes hauteurs sont parfaits pour construire des escaliers pour vos souris. Une cave réalisée à l’aide de branches de saule est non seulement jolie, mais elle constitue également un abri idéal pour vos souris. Vous pouvez aussi facilement construire de petites maisons avec un peu de bois et quelques vis.

Partager

Recherche