Chat enrhumé – que faire ?
Aidez votre chat à guérir rapidement
Comment les chats peuvent-ils attraper un rhume ?
Un chat peut attraper un rhume si son système immunitaire est affaibli. Cela peut se produire en raison de l'âge, d'une mauvaise alimentation, de maladies chroniques non-détectées, du temps humide et froid, des courants d'air et du stress. En conséquence, le corps est incapable de combattre le virus. Le chat peut également transmettre le virus à d'autres chats. Les félins qui passent beaucoup de temps à l'extérieur ou dans des espaces confinés avec d'autres chats sont particulièrement sujets aux rhumes.
Les symptômes du rhume chez le chat peuvent inclure les suivants :
- Écoulement nasal ou nez bouché
- Reniflement
- Éternuement
- Toux
- Voix enrouée
- Écoulements des yeux
- Fièvre
- Fatigue, abattement
- Besoin de repos et de chaleur
- Perte d'appétit
Comment prendre soin de votre chat malade
La première étape pour prendre soin de votre chat est de consulter un vétérinaire, pour vous assurer qu'il ne s'agit que d'un rhume. Pour aider votre chat à récupérer, laissez-le se reposer dans le calme, dans un espace chaud et douillet.
Si le nez de votre chat est sale, vous pouvez le nettoyer doucement, cela l’aidera à respirer. N'oubliez pas non plus de nettoyer ses yeux. Utilisez un gant de toilette propre et de l'eau tiède, mais pas de savon. L'ajout d'un humidificateur d'air dans la pièce peut également aider, mais sans huiles essentielles qui peuvent être toxiques pour les animaux.
Soyez attentif à la nourriture et à l'eau
Les chats enrhumés ont tendance à manger et à boire moins car leur sens de l'odorat et du goût sont affaiblis. Essayez de donner une nourriture dont votre chat raffole, vous devez vous assurer qu'il continue de s’alimenter. Vous pouvez également mélanger un peu d'eau à la nourriture pour vous assurer qu'il reste hydraté. L'apport de liquide aide à fluidifier le mucus à l'arrière du nez et de la gorge.
Les soins vétérinaires
Les chats enrhumés guérissent généralement en quelques jours. Mais pour vous assurer de sa bonne santé bien, il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire. Surveillez attentivement la santé de votre chat. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques jours, prenez un autre rendez-vous avec votre vétérinaire. Un rhume persistant mal traité peut évoluer en pneumonie et en otite moyenne.
Attention !
Ne donnez jamais à votre chat des médicaments destinés aux humains. Les médicaments ne sont donnés que par le vétérinaire et uniquement lorsqu'ils sont nécessaires.