Le sauvetage de la lionne Vasylyna
Une jeune lionne au milieu de la guerre
Dans les rues d'un village déchiré par la guerre dans la région de Kharkiv en Ukraine, une jeune lionne affamée errait dans les rues après s'être échappée d'un élevage illégal. Seule et terrifiée par un endroit inconnu, elle a passé la majeure partie de sa courte vie au milieu de la guerre et n'a jamais connu d’environnement sûr.
Vasylyna est née en 2021 et était détenue par un particulier dans une maison. On ne sait malheureusement pas ce qu'elle a dû endurer, ni comment elle s'est retrouvée chez un particulier. Par chance, elle a été rapidement retrouvée et capturée par des militants de la protection animale et légalement confiée par les autorités à l'association Wild Animal Rescue dans la région de Kiev, où elle a reçu des soins et un traitement adéquats. Il ne s'agissait cependant que d'une solution temporaire, et la station de sauvetage n'a pas été en mesure de lui trouver un foyer définitif adapté à son espèce.
Après son début de vie difficile, elle avait besoin d'un foyer où elle pourrait s’épanouir et recevoir les soins adaptés à son espèce. Suite à des imprévus et des difficultés liées au déplacement d'un animal sauvage en temps de guerre, nous avons été contraints de retarder son transfert. Finalement, après des mois d'incertitude, nous avons pu commencer son transfert en juin 2023.
Au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, aux Pays-Bas, elle pourra repartir de zéro dans des conditions adaptées à son espèce. L'équipe QUATRE PATTES lui accordera tout le temps et les soins dont elle a besoin pour se remettre de son passé tragique. Si tout se passe bien, elle sera présentée à Nikola, un jeune lion qui a été secouru au Monténégro après s'être lui aussi échappé d’un élevage illégal.
SUIVEZ LE VOYAGE DE VASYLYNA
Du nord-est de l'Ukraine aux Pays-Bas
Départ pour l'Afrique du Sud
Après une phase de préparation intensive, Vasylyna et Nikola étaient prêts à prendre leur envol pour l'Afrique du Sud et se rendre au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. Les deux tourtereaux ont passé les premiers jours à s'habituer à ce nouvel espace de vie qui sera désormais leur habitat pour toujours.Nikola et Vasylyna ont été placés sous étroite surveillance, sous l’œil attentif de Kim, leur soigneuse expérimentée. Ces mesures ont permis une transition tout en douceur vers leur nouvel environnement, adapté au besoin de leur espèce et de favoriser un lien encore plus étroit entre les deux félins. Restez à l'écoute pour davantage d'information sur leur merveilleux voyage!
Quel début d'année magnifique !
Après des mois de préparation et de travail acharné par notre équipe internationale du Sanctuaire pour Grands Félins de FELIDA, il était temps d'ouvrir la porte entre les deux jeunes lions ! Le premier contact entre Nikola et Vasylyna a été un moment magique !
Les deux lions n'avaient jamais été en contact avec un congénère auparavant. Ils ont eu besoin d'un peu de temps pour s'habituer à la présence de l'autre, mais après quelques jours, les jeunes lions ont commencé à s'apprivoiser et nous assistons maintenant à de merveilleuses interactions.
En tant qu'organisation mondiale de protection des animaux, le réseau QUATRE PATTES compte parmi ses équipes internationales de nombreux experts. Nous tenons à remercier nos collègues du Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK qui ont été d'une aide précieuse pour la mise en contact de Nikola et Vasylyna.
C'est une nouvelle vie qui s'offre à eux à présent !
La rencontre avec Nikola
Après une présentation à distance et des jeux de regards, Vasylyna et Nikola ont enfin pu se rencontrer au Sanctuaire pour Grands Félins de FELIDA. La jeune lionne a été installée dans un espace plus grand et plus proche de Nikola afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre.
Leur socialisation progresse doucement mais sûrement, sous l'œil bienveillant de nos experts comportementalistes.
La prochaine étape sera une introduction progressive à leur espace commun pour qu'ils puissent cohabiter paisiblement, nous vous donnerons prochainement des nouvelles !
Arrivée à FELIDA
Nous attendions tous ce moment - Vasylyna est arrivée saine et sauve au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA. Le voyage depuis Wild Animal Rescue en Ukraine a été long et marqué par d’innombrables contrôles frontaliers. Notre jeune lionne s'en est remarquablement bien sortie, restant calme la quasi-totalité du voyage. Elle a maintenant besoin de temps pour se reposer, se remettre du voyage et s'adapter à son nouveau foyer. Heureusement, notre équipe aux Pays-Bas est parfaitement préparée à son arrivée et a une grande expérience des animaux traumatisés à un très jeune âge.
Arrivée en Pologne
Enfin en sécurité ! Après une nuit à la FORÊT DES OURS de Domazhyr, notre équipe a préparé Vasylyna pour le deuxième jour de route. Elle semble comprendre que ce voyage est dans son intérêt car elle reste très calme. Les contrôles frontaliers ont duré plusieurs heures, mais heureusement, nous étions bien préparés. L'équipe va se reposer pour la nuit afin de poursuivre le voyage jusqu'à son nouveau foyer, le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA.
En route !
Après une longue attente, la jeune lionne est enfin en route. Depuis que nous avons pris connaissance de sa situation, nous avons travaillé sans relâche pour l'amener au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA. Malgré le contexte difficile de la guerre et les obstacles administratifs, le moment est venu. Son voyage a commencé ce matin, avec l'équipe de Wild Animal Rescue qui l'a emmenée jusqu'à la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Dès le lendemain, QUATRE PATTES se chargera du transport.